A seulement 17 ans, Maxime Huscenot de l’île de La Réunion et l’australienne Laura Enever (Narrabeen, NSW, 18 ans) sont respectivement Champions du Monde ASP Junior de Surf masculin et féminin, à l’issue du dernier jour de compétition des Billabong World Junior Championships qui se sont déroulés hier dans la nuit (décalage horaire oblige) et dans des petites vagues de 1 mètre mais suffisamment puissantes.

C’est dans une finale homme à rebondissements que Maxime Huscenot a donné le meilleur de lui-même et s’est finalement imposé contre le Brésilien Jadson Andre, qui aux yeux des tous fut un compétiteur redoutable tout au long de la compétition grâce à un répertoire de manoeuvres aériennes hors du commun.

Le Brésilien, déjà second l’année dernière, avait pourtant mené au score pendant toute la durée de la série contre le Français, mais c’est dans les tous derniers instants qu’il se fit coiffer sur le poteau par le prodige réunionnais. Il ne restait plus que 7 minutes lorsque Huscenot a pris une vague à 7,5 / 10, le meilleur score de la finale.

Maxime Huscenot rentre ainsi dans l’histoire du surf en devenant le premier surfeur français Champion Du Monde Junior ASP. Ce titre prestigieux a été gagné auparavant par les meilleurs surfeurs pro actuels comme Andy Irons ou Joel Parkinson au début de leur carrière.

Le surfer Maxime Huscenot de la Réunion est le 2009 2010 ASP World Junior Champion a Narabeen en Australie Photo credit  ASP Kirstin Scholtz  Billabong 

A sortie de l’eau, Maxime déclarait : « Je n’imaginais même pas en rêve d’être ici. J’étais blessé en Octobre, et n’ai pas surfé pendant un mois. Mais je me suis entraîné très dur pour décrocher une invitation ici, et dès que j’ai passé le quatrième tour, j’ai compris que cela serait une compétition réussie pour moi. C’est une sensation incroyable d’être le premier français champion du monde junior! »

Côté filles, l’Australienne Laura Enever s’impose chez elle à Narrabeen et remporte le trophée féminin des BIllabong ASP World Junior Championship : son surf explosif lui a permis de survoler toute la compétition avec des scores toujours au top. La finale n’échappa pas à cette règle et son surf frontside ne fit qu’une bouchée de l’hawaiienne Alessa Quizon (16 ans).

Les surfeuses françaises Pauline Ado (18 ans), détentrice du titre, et Joanne Defay (15 ans), la tombeuse de championne, se sont placées aux troisième places.

Ce sont des résultats historiques pour le contingent des surfeurs français.

Les Billabong ASP World Junior Championships présentés Monster Energy sont considérés comme la pépinière des surfeurs de demain et des Champions du Monde des années à venir.

Toutes les infos sont disponibles : www.aspworldtour.com and http://www.billabongpro.com

 

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire