Thalasso, Thermalisme, Spa : les Français aiment l’eau !
Vivre mieux, plus longtemps, rester en forme et en bonne santé, améliorer son hygiène de vie. Malgré un contexte économique morose, l’engouement des Français pour leur bien-être continue de progresser.
SECONDE SOURCE DE BIEN-ETRE DES FRANÇAIS…
Une étude, réalisée en juin 2009, par l’institut de sondage IPSOS sur le marché du bien-être confirme la popularité actuelle des lieux de détente tels que les spa, centre de thalassothérapie, hammam… Ils constituent en effet la deuxième source de bien-être pour 49% des Français, après la douche ou le bain quotidien.
59 % des femmes (contre 37 % des hommes) plébiscitent ces lieux de détente où la relaxation est le maître mot. La pratique des différentes techniques de bien-être montre un très net intérêt pour chacune d’entre elles. En ce qui concerne les centres de thalassothérapie, 21% des femmes déclarent avoir déjà fait une cure et 14% des hommes. Ce sont 18% des femmes qui ont déjà fréquenté et 13% des hommes qui ont déjà fréquenté un spa.
Ces dernières années ont vu fleurir de plus en plus de lieux dédiés au bien-être et à la relaxation. Les cures et les soins s’adaptent aujourd’hui de mieux en mieux aux attentes de la clientèle et proposent de nouvelles méthodes pour offrir à une population exigente les solutions qui lui conviennent le mieux. Le secteur du bien-être a de belles années devant lui…
LE THERMALISME : DE LA SANTE A LA DETENTE, IL N’Y A QU’UN SPA…
En 2008, les établissements thermaux ont totalisé 9 millions de journées de cures et accueilli pas moins de 490 000 curistes, qui ont trouvé une solution efficace à des pathologies diverses… Rappelons qu’il existe deux types de cures thermales, la cure conventionnée (18 jours) remboursée en partie par l’assurance maladie, et la cure médicale libre (10 jours) qui répond elle à un besoin du curiste. Force est de constater que ces cures libres sont de plus en plus plébiscitées par une clientèle qui souhaite associer les bienfaits du thermalisme à une cure bien-être. Ce constat a conduit le thermalisme à se repositionner sur le secteur de la remise en forme et ce phénomène s’est considérablement étendu. Aujourd’hui le thermalisme propose des séjours santé, qui se composent généralement de soins de remise en forme et de massages… mais aussi des thématiques spécifiques qui répondent aux besoins de chacun : minceur, détente, anti-tabac, anti-stress…
LA THALASSOTHERAPIE : LA FRANCE CHAMPIONNE DES DESTINATIONS BIEN-ETRE…
La France arrive en tête (avec 14 %) des destinations bien-être préférées des Français, et pour 73 % d’entre eux, les vacances bien-être riment avec détente, massages, soins destinés à se chouchouter et à se ressourcer. Les cures de thalassothérapie ne cessent de se développer et les activités « bien-être » se multiplient. Aujourd’hui les cures peuvent inclure des soins d’eau, des soins esthétiques mais aussi des séances de sophrologie ou de shiatsu…
Bien que la durée des séjours en thalassothérapie diminue (les centres se sont adaptés à cette nouvelle clientèle en proposant des formules « courts-séjours » ou week-end), ce secteur continue à attirer près de 400 000 curistes chaque année, soit près de 900 000 journées de cures. Leader mondial de la thalassothérapie, la France accueille aujourd’hui dans ses 52 centres, une clientèle de plus en plus jeune (35-50 ans) composée pour 70 % de femmes (85% de CSP+).
LE BONHEUR EST DANS LE SPA
Plus qu’un phénomène de mode, la remise en forme et le bien-être sont une réelle tendance de consommation dans le quotidien des Français. Le spa,qui littéralement signifie « santé par l’eau », est par définition un lieu où le bien-être est le maître mot, le temps d’une journée ou juste quelques heures. Les créations de spas se multiplient et enregistrent chaque année une progression de 15 %, ce qui témoigne de l’engouement de la population.
Le spa est par ailleurs devenu une prestation incontournable dans l’hôtellerie haut de gamme, mais aussi dans les établissements thermaux et les centres de thalassothérapie, qui proposent de plus en plus une carte et/ou un espace spa à leur clientèle. La fréquentation des spas est principalement féminine, urbaine et relativement jeune (40 % des 25-49 ans). Le spa a de beaux jours devant lui car il répond aujourd’hui aux attentes d’une clientèle en recherche de bien-être permanent…
* Ipsos étude réalisée en juin 2009 auprès d’un échantillon de 1000 Français âgés de 15 à 70 ans.
* sources : Cneth, Fédération de la thalassothérapie.
Plus d’infos sur : www.thermalies.com
3 Commentaires
L'eau et le thermalisme, un excellent mélange pour bien-être et santé
kite surfeur et directeur des Thermes de Saint Gervais Mont Blanc, je ne peux que souscrire à l'article ci dessus…. plus encore, je constate tous les jours aux "Bains du Mont Blanc" la réalité de la qualité des eaux thermales sur le corps et ses traumatismes. Nous accueillons régulièrement des sportifs de haut niveau, des guides de haute montagne, des moniteurs de ski et nous les remettons sur pied. Au plaisir de vous voir à Saint Gervais
T Coffinet
Bel article ! Est ce que vous avez un article similaire avec des chiffres plus récents ? C’est très complet, mais certains chiffres commencent à dater ^^