Quelques conseils pour profiter de la mer sans y laisser ses cheveux…par LilySurf !

 C’est une réalité : si le soleil et la mer font du bien au corps et au moral, ils mènent nos cheveux à rude épreuve. Voici quelques conseils pour profiter d’un été au bord de l’eau sans se retrouver avec un paillasson sur la tête :

1) Conseil de bon sens : n’exige pas tout et son contraire. Je veux dire par là : si tu abuses tout au long de l’année des colorations/décolorations, permanentes, fer à lisser et autres ennemis de la fibre capillaire, si, en plus, tu as les cheveux longs, tu pars à la plage avec un sérieux handicap. Le cheveu, déjà fragilisé par les produits chimiques et la chaleur du fer, va perdre son dernier souffle sous l’effet conjugué du sel, de l’eau, et du soleil. Bref, les filles qui gardent leur crinière naturelle et se contentent d’une bonne coupe régulière, ont toutes les chances de passer l’été avec la même belle chevelure… ensoleillée de quelques mèches naturelles. La classe quoi.

2) Tu veux quand même dépenser tout ton argent chez le coiffeur pendant l’année pour approcher la blondeur de tes rêves, et finir l’été avec des cheveux soyeux ? Alors suis ces quelques recommandations :

– Les adeptes de la natation en mer peuvent se baigner avec un bonnet de bain comme celui de la piscine. D’accord, il ne faut pas avoir peur du ridicule. Mais on n’est pas non plus obligée de traverser toute la plage avec son bonnet, on peut le mettre juste au bord de l’eau, et l’enlever une fois sortie. Ok, la méthode n’est pas glamour, mais elle est économique et efficace.

– On peut aussi enduire sa tignasse d’une huile solaire protectrice (en vente en parapharmacie, grande surface, ou chez le coiffeur) avant d’aller à l’eau. Il faut en renouveler l’application régulièrement, et se rincer les cheveux à l’eau douce avant chaque nouvelle application.

– Les cheveux doivent être bichonnés le soir au retour de la plage : un shampooing très léger pour cheveux secs, suivi d’un masque réparateur qu’on laisse poser sous une serviette. C’est du boulot, mais c’est à ce prix là qu’on sauve sa tête…

Conseils aux surfeuses pour avoir de beaux cheveux blonds en été / iStockphoto / tags : jeune surfeuse blonde bikini plage mer vagues

– De retour dans la vraie vie, après un bel été au soleil, au bord de la mer, il faut prendre rendez-vous avec son coiffeur pour une petite coupe qui donnera du tonus à tout ça…

3) Enfin, il faut bien manger et fuir les régimes, fatals aux tifs comme au moral. Voici une idée de ce qu’on peut mettre dans son assiette :

– Des protéines de qualité permettent de fabriquer de la kératine, qui est le composant principal du cheveu. Les protéines les mieux assimilées par l’organisme sont d’origine animale : œufs, viande, poissons, fruits de mer. On en trouve aussi dans certains végétaux, notamment les légumineuses comme les lentilles.

– Il faut privilégier une alimentation riche en fer et en zinc. Le fer, on en trouve dans la viande, le boudin noir, les lentilles, le cacao pur (sans sucre). Quant au zinc, il se niche dans les coquillages, le poisson, le germe de blé.

– Ne pas oublier les vitamines, et notamment celles du groupe B, qu’on trouve dans les légumes verts, le germe de blé, le pain, le poisson, les huîtres.

– Et garder près de son assiette une bouteille d’huile d’olive, ou de noix, ou de colza…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire