Le bisphénol A, c’est un composé chimique que l’on retrouve dans certains biberons, verres jetables, tasses, cannettes, bouilloires, etc. et autres produits d’usage courant stockant les substances liquides que nous utilisons pour nous hydrater. Il semblerait que l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments ait comme un « léger doute »…

Les biberons contenant du Bisphenol A sont-ils dangereux pour la santé de nos enfants ? iStockphoto pour Surf Prevention tags : sante - dangers - risques - toxicite - prevention

Voici le communiqué de l’Agence :

Le bisphénol A (BPA) est utilisé depuis plus de 40 ans, dans de très nombreuses applications dont les matériaux au contact des aliments et de l’eau. Des évaluations de risque menées par les agences sanitaires – en particulier la FDA aux Etats-Unis, l’Efsa en Europe en 2008 – ont conclu, sur la base des données scientifiques disponibles, à l’absence de risque pour le consommateur dans les conditions d’emploi.

De nouvelles études et publications scientifiques internationales ayant été publiées récemment sur le BPA, l’Afssa s’est autosaisie en octobre 2009 et a demandé à ses comités d’experts spécialisés de les examiner avec attention et d’auditionner le Réseau Environnement Santé.

Sur la base de cette expertise, l’Afssa conclut que la méthodologie de ces études ne permet pas d’interprétation formelle des données qui remettrait en cause les précédentes évaluations du risque sanitaire.

Cependant, des effets subtils, observés en particulier sur le comportement après une exposition in utero et pendant les premiers mois de vie chez de jeunes rats, amènent l’Agence à poursuivre son travail d’expertise, en lien avec l’Efsa et le réseau international des agences, pour comprendre la signification en terme de santé humaine de ces signaux d’alerte, éclairer le consommateur et permettre aux pouvoirs publics de prendre des mesures appropriées.

Dans l’attente, l’Afssa recommande :

– d’acquérir des données françaises sur la présence de bisphénol A dans le lait maternel, chez le nourrisson et dans les laits maternisés. Elle recommande également de chercher d’autres sources d’exposition au bisphénol A que les matériaux au contact des aliments (poussières domestiques, eaux, contact avec les objets en polycarbonate) ;

– de définir rapidement une méthodologie adaptée à la détection d’une toxicité potentielle, chez l’homme et à basse dose, du BPA mais aussi des produits de substitution et plus largement des perturbateurs endocriniens ; un objectif que l’Afssa souhaite porter au niveau européen, car c’est un pré-requis à une diminution éclairée de l’exposition du BPA.

Elle rappelle aux consommateurs qu’une mesure simple de précaution est d’éviter de chauffer à très forte température l’aliment (eau, lait, soupes…) s’ils utilisent des biberons ou des récipients en polycarbonate.

Les signaux d’alerte observés avec le BPA soulèvent la problématique plus globale de l’évaluation des perturbateurs endocriniens, qui relèvent d’une compétence conjointe de l’Inserm et de plusieurs agences, en particulier de l’Afsset et de l’Afssa. Aussi, dans le cadre de la fusion prochaine de ces deux agences, et au regard de la saisine en cours de l’Afsset sur les perturbateurs endocriniens, le programme de travail sur cette thématique sera renforcée par la conjonction des travaux des deux agences. Un point d’étape sera organisé d’ici la fin de l’année, largement ouvert à la communauté scientifique et à l’ensemble des parties prenantes, conjointement avec d’autres agences de sécurité sanitaire et, en particulier, avec le BfR (Agence allemande de sécurité sanitaire).

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. Guillaume dit :

    Les résines époxy des planches de surf peuvent contenir du diglycidyléther de bisphénol A (DGEBA, résine la plus ancienne et la plus utilisée).

    Les shapeurs ont dû apprendre à se protéger des nombreuses substances toxiques nécessaires à la fabrication d'une planche de surf, comme on peut le constater dans ce dossier sur le shape et la toxicité : http://www.surfrepotes.fr/forum/shape-et-shapers/

    Heureusement que l'association Clean Shaper se préoccupe de leur santé : http://www.cleanshaper.com/3.0/xoops/index.php?l=

  2. Voici l'avis de l'Association Santé Environnement qui rejoint mon avis. Encore une fois, on s'inquiète sans en tirer des conclusions concrètes pour les médecins sur le terrain : que dois-je dire à mes patientes qui donnent un biberon AVEC bisphenol A à leur bébé ???

    "L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments a rendu aujourd'hui un avis ultra-théorique sur le bisphénol A. Un avis qui ne satisfait absolument pas les médecins de l'Association Santé Environnement France qui y voient là un symbole du grand écart entre les préoccupations quotidiennes des gens et les abstraites recommandations des agences de l'Etat.

    Le rapport de l'Afssa publié aujourd'hui n'est d'absolument aucun secours aux médecins de terrains qui doivent tous les jours répondre aux questions de leurs patients. En effet, l'Afssa dit "constater des "effets subtils" sur de jeunes rats, ce qui l'incite à poursuivre son travail d'expertise pour comprendre ces signaux d'alertes". Mais que peut-on en déduire en termes de recommandations pour une jeune maman qui se demande si elle intoxique son bébé ?

    "En tant que médecins de terrains, nous nous devons de donner de vraies réponses à nos patients. Si une maman me demande: est-ce que je peux faire chauffer le biberon en plastique de mon bébé au micro-ondes sans craindre qu'il ne soit contaminé par les BPA ? Pensez-vous que je puisse décemment lui répondre, "nous devons poursuivre le travail d'expertise afin de pouvoir conclure à une réelle toxicité sur la santé humaine. Mais, nous en saurons surement plus dans une dizaine d'années, revenez à ce moment là"?" s'indigne le Dr Patrice Halimi, Chirurgien-Pédiatre et Secrétaire Général de l'ASEF.

    L'ASEF appelle depuis longtemps à la mise en place d'un principe de précaution et de protection des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes et les bébés. Le temps nécessaire aux recherches scientifiques ne doit pas nuire aux populations comme ce fut le cas notamment avec l’amiante. Dans le doute, les médecins de l'association appellent à prendrequelques précautions simples pour les mamans, notamment préférer l'utilisation de biberons en verre incassable ou en plastique sans BPA (voir "Le petit guide vert des Bio bébés!"). Notons tout de même que l'Afssa, dans sa grande sagesse, recommande par précaution, de ne pas faire "chauffer trop fort" les biberons des bébés… Malheureusement, à l'heure actuelle, peu de micro-ondes proposent un réglage pour ne pas "chauffer trop fort"…"

    Source : http://www.asef-asso.fr/

    L'Association Santé Environnement France, qui rassemble aujourd'hui près de 2 500 médecins en France, est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement. L'association travaille beaucoup sur l’univers de bébé et a notamment réalisé en 2009 une étude nationale sur la qualité de l'air intérieur des crèches ainsi qu’une étude sur la toxicité des lits pour bébés. Elle vient juste de publier un petit guide pour bébé-bio.

  3. chaussures dit :

    Comme pleins d’autres mamans, j’avais des biberons Avent (tt le monde en avait, ça avait l’air d’être les meilleurs …). Depuis que j’ai entendu parler du polycarbonate, j’ai acheté des biberons en verre.

    J’ai recemment entendu que Avent, comme d’autres fabricants, allaient mettre sur le marché des biberons sans polycarbonate (sans retirer de la vente les vieux modèles pour autant ). J’imagine que la logique veut que selon ses moyens, on choisit soit le bib “polycarbonaté”, soit le sans polycarbonate mais c’est plus cher !

    Les campagnes de boycott st interdites en France mais je trouve scandaleux que ces marques nous aient vendu une 1ère génération de bib avec polycarbonate et espère nous vendre une 2nde génération de bib sans !

    J’encourage ts les parents à boycotter ces marques et à ne sourtout pas renouveler leurs biberons auprès d’elles !

Laisser un commentaire