Dans la dynamique du film-événement Océans, le moteur de recherche Google a décidé de nous faire redécouvrir l’Océan grâce à son outil Google Earth. Les surfeurs se sont appropriés Google Earth depuis quelques temps déjà pour découvrir de nouveaux spots de surf difficilement accessibles. (Cf. le Google Earth Reader Challenge de Surfing Magazine qui propose aux internautes de les emmener sur place s’ils découvrent une nouvelle vague parfaite grâce à Google Earth.)

Il suffit de se connecter sur http://earth.google.com/ocean/showcase/ et de télécharger le plug-in de Google Earth 5, si ce n’est pas déjà fait pour découvrir ces nouvelles fonctionnalités.

Pour les surfeurs, allez directement à l’application « Surf Spots » proposée en partenariat avec le site Internet Wannasurf. Une vidéo se lance pour nous faire (re)découvrir les meilleurs spots de surf du monde : Pipeline, Mavericks, Puerto Escondido, (« considérée comme l’un des meilleurs beach break du monde avec Kirra et la Gravière en France » d’après la voix-off féminine, mais la vague de Kirra ne vaudrait plus grand-chose si l’on en croit Mick Fanning… ), Chicama au Pérou, Mundaka au Pays Basque, Hottentot Bay en Namibie (une gauche parfaite située sur une propriété privée de mines de diamants…), Jeffrey’s Bay, Uluwatu, Teahupoo, Raglan, Red Bluff en Australie de l’Ouest. Pour chaque spot, on a donc droit à une petite présentation audio avec les caractéristiques de la vague et ses dangers, et à une photo en cliquant sur l’icône de la vague Wannasurf.

Cette présentation de 5 minutes n’apporte rien de vraiment nouveau et n’apprendra pas grand-chose aux surfeurs qui connaissent déjà, mais cette vidéo est une bonne introduction au monde du surf, pour ceux qui veulent le découvrir et qui maîtrisent l’anglais. Il s’agit en tous cas d’une excellente publicité pour nos collègues de Wannasurf ! Il est quand même impressionnant de voyager de la sorte à vol d’oiseau d’un spot légendaire à un autre : cela donne presque l’impression de pouvoir se télétransporter d’un spot à l’autre. Ah ! Si je pouvais être en Australie à l’heure qu’il est….

La planche de surf Google surfboard insolite al merrick mr

Vous pourrez aussi explorer l’Océan avec la narratrice Sylvia Earle, l’exploratrice de National Geographic, qui nous emmène à travers les océans du monde pour y découvrir à chaque étape des photos, des vidéos Youtube, des reportages de toute beauté. Le Monterey Bay Aquarium Research Institute présente l’environnement, les fonds marins et la faune aux alentours de Mavericks. Découvrez les épaves échouées aux quatre coins du monde avec Shipwreck Central. Les meilleurs spots pour la plongée sous-marine vous sont présentés par Wannadive.net. Vous pourrez enfin visiter les fonds marins ou les grands lacs grâce aux informations de la NOAA, de l’US Navy,…5% des fonds marins ont été explorés : Google vous propose de découvrir le reste avec Google Earth Ocean…

Pour les geeks, vous pouvez utiliser depuis peu l’application « earth surfer » pour surfer sur Google Earth avec une Wii Balance Board ,comme nous l’explique David Phillip Oster sur cette vidéo Youtube. A quand le surf virtuel avec une console Wii sur de vraies vagues ??? Avec cette technologie, on devrait bientôt y arriver. Vous vous télétransporteriez ainsi virtuellement sur le spot de votre choix et vous pourriez surfer pour de faux de vraies vagues, sans gêner les vrais surfeurs…Vous me suivez ?

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. […] Google Earth Ocean : Google se met au surf ! L’art et la manière d’exploiter le puissant Google Earth pour trouver de bons spots […]

Laisser un commentaire