Accident de Luge mortel : arrêt sur images
Comme nous l’indiquions dans l’article sur l’ouverture des JO de Vancouver 2010, un accident terrible a endeuillé le début des festivités avec le décès du jeune géorgien Nodar Kumaritashvili. Il peut être intéressant d’analyser un accident, aussi tragique soit-il, pour essayer de comprendre ses causes et surtout les moyens à mettre en oeuvre pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.
Tout comme le surf, la luge est un sport de glisse. Mais ce sport permet aux professionnels d’atteindre des vitesses beaucoup plus élevées qu’en surf. Le risque réside notamment dans la collision contre un plan dur ou un obstacle comme ce fut le cas pour Nodar Kumaritashvili.
Les faits :
Vendredi, pendant un entraînement, Nodar Kumaritashvili, un champion de luge de Géorgie âgé de 21 ans, s’élance sur la piste olympique de Whistler, l’une des plus rapides du monde.
Il aurait raté son entrée dans le dernier virage de la piste qu’il a négocié à la vitesse ahurissante de 140 kilomètres par heure. Il est sorti de la piste et il est entré en collision avec un poteau métallique. A une telle vitesse (supérieure à une voiture lancée sur autoroute), la collision contre cet obstacle n’a laissé aucune chance de survie au malheureux lugeur (voir vidéo YouTube).
Il est vraisemblablement décédé des suites d’un traumatisme crânien et rachidien grave (je ne sais pas si une autopsie du lugeur a été demandée). Malgré une réanimation cardio-pulmonaire réalisée sur place par les secouristes, il n’a pu être réanimé.
Une enquête aurait conclu à l’absence d’anomalies de la piste. Les responsables et la Fédération Internationale de Luge (International Luge Federation) et les organisateurs des Jeux Olympiques sont arrivés à la conclusion que l’accident n’était pas le résultat d’une anomalie de la piste.
Par mesure de prévention, le mur situé à la sortie de la dernière courbe mortelle (la N°16) a tout de même été surélevé, et la glace a été modifiée. Le départ a également été abaissé. Dès le lendemain matin, l’entraînement puis la compétition de luge ont pu avoir lieu comme si de rien n’était.
Les questions et la polémique :
Pourquoi avoir modifié le parcours s’il n’est pas en cause ? La version officielle du secrétaire général de la FIL : « Abaisser le départ ne signifie pas que nous estimons que la piste était trop rapide. Mais (pour cette décision) nous tenons compte de l’émotion suscitée par cet accident ».
L’enquête aurait-elle été si rapidement menée si le lugeur tué était un athlète français ou américain ? Il y a fort à parier qu’une procédure judiciaire contre l’organisation de cette épreuve serait déjà en cours…Les parents de la victime éplorés par ce drame n’ont certainement pas la tête à contacter un avocat ou à faire un procès à quiconque.
Face à un tel accident ayant entraîné la mort, les enjeux pour les assurances et la fédération sont énormes. S’ils étaient reconnus responsables, une indemnité de plusieurs millions de dollars pourrait leur être réclamée.
Le lugeur allait-il trop vite ? Même le père de la victime, ancien champion de luge, reconnaît que son fils allait beaucoup trop vite et que jamais on ne devrait atteindre de telles vitesses dans ce sport. Mais Nodar Kumaritashvili allait-il trop vite par sa faute ou à cause de la piste ? Là encore, le fait d’avoir abaissé le niveau du départ suscite des interrogations. Le record du monde de vitesse en luge a été établi sur cette même piste de Whistler par l’Autrichien Manuel Pfister enregistré à 154 km/heure.
Les lugeurs sont-ils suffisamment bien protégés ? Les lugeurs portent un casque en compétition. Mais à un telle vitesse, cette protection est presque dérisoire face à une collision contre un obstacle dur. Je n’ai pas trouvé de textes de référence à ce sujet mais je me demande quels types de protections sont obligatoires pour les lugeurs ? Quelles sont les normes pour les casques ?
Un poteau en métal à proximité immédiate d’une piste de vitesse, est-ce bien normal ? N’y a-t-il pas moyen de les mettre ailleurs ou de les recouvrir par de la mousse ou un revêtement mou pour amortir l’impact ? Cette problématique évoque celle de la sécurisation des rails de sécurité pour les motards qui peuvent provoquer de graves blessures ou la mort suite à une glissade sur la route.
Les lugeurs sont-ils suffisamment entraînés avant de s’élancer sur de telles pistes ? Nul doute qu’il faut du temps pour se familiariser avec les difficultés d’une piste aussi dangereuse que celle de Whistler.
Le président géorgien Mikheil Saakashvili a déclaré qu’aucune erreur humaine ne devrait conduire à la mort en pratiquant un sport (voir video Dailymotion).
Georgian president on the death of luge athlete
envoyé par itnnews. – L’actualité du moment en vidéo.
Cette affaire nous rappelle également que la luge est un sport à risques, même à un niveau amateur. Chaque année les Médecins de Montagne enregistrent des accidents de luge. Il y aurait environ 2400 accidents de luge par an en France. Les adultes sont victimes de 41% des accidents de luge et les enfants de 38,5%. Chez les enfants, les traumatismes du crâne et de la face (39% du total) et du rachis (12%) sont les plus fréquents.
2 Commentaires
je crois que c'est du à la grande vitesse de ce sport. Que Dieu bénisse son âme.
ce qui me choque c'est de voir ces images au 13h au 20h et sur toutes les chaines alors qu'elles sont trés dures,il y a quelques année ça n'aurait pas ete le cas…