Le surfer Ion Banner air drop avant wipe out pendant le Mavericks Surfing Contest

Ion Banner est un surfeur de grosses vagues assez peu connu du grand public. On parle surtout de Laird Hamilton et consorts mais il existe des dizaines de big wave riders dans le monde qui shootent le gros pour le plaisir.

Ion Banner est de ceux-là. Il surfe régulièrement les spots de grosses vagues entre San Francisco et Half Moon Bay. Peu importe qu’il y ait des photographes dans la passe pour immortaliser ses exploits… Il participe régulièrement au Maverick’s Surf Contest mais n’a encore jamais terminé sur le podium. Il a fini 10e en 1999, 11e en 2000…

Cette année, à l’occasion de la compétition historique à Mavericks du samedi 13 février 2010, Ion Banner a terminé bon dernier de sa première série. Mais il n’a pas démérité pour autant. Il est l’auteur de l’un des wipeouts (= chute en surf) les plus spectaculaires de la compétition.

A cette taille de vague, ce qui compte avant tout c’est l’engagement du surfeur. La réussite du drop au take-off dépend ensuite plus des caprices de la vague que du surfeur qui ne peut pas grand chose pour rectifier sa trajectoire quand la lèvre de la vague de Mavericks jette en avant…

L’engagement dépend directement de la confiance du surfeur. Plus le surfeur réussit à surfer des grosses vagues (cf. énorme air drop de Ion Banner dans la vidéo Youtube n°1), plus sa confiance en lui augmente.  Mais un mauvais wipe-out (cf. vidéo n°2) fait redescendre le niveau de confiance, comme l’explique Ion dans son interview (vidéo n°3).

Pour Ion Banner, ça passe…

…ou ça casse !

Après une mauvaise chute en surf, des barrières mentales sont à franchir pour resurfer les mêmes vagues. Lire l’article sur la peur dans les grosses vagues.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. david dit :

    en regardant ces vidéos je peux vous dire que ce surfeur mérite d'être appelé le roi des grosses vagues, merci pour l'article.

Laisser un commentaire