Depuis l’origine, la montagne et la vague, sont les éléments emblématiques des logos Quiksilver et Roxy, référence naturelle à l’ancrage des deux marques à la nature et aux terrains où elles évoluent.

Depuis plus de 10 ans et autour d’un slogan «Don’t Destroy What You Came To Enjoy», le groupe Quiksilver oeuvre dans l’ombre pour la protection de ses terrains de jeu à travers l’éco conception, le management environnemental, les événements de sensibilisation et les partenariats avec de nombreuses associations.

Quiksilver et Roxy souhaitent aujourd’hui par le biais de la «Green Campaign», utiliser leur notoriété pour sensibiliser un plus grand nombre et tout particulièrement les jeunes riders à la préservation de l’eau.

En Mars 2010, Quiksilver et Roxy s’unissent autour du message « NO WATER SUCKS », dans le cadre d’une campagne européenne axée sur la protection de l’eau. Une campagne d’affichage, web et en magasin mettra en avant l’importance fondamentale de la préservation de l’eau.

Campagne Quiksilver No Water Sucks - surfeurs ramant dans un desert de sable blanc - green campagne sensibilisation a la protection de l eau - concours photo

Sur les sites www.quiksilver-europe.com & www.roxy-europe.com, les internautes pourront découvrir ou redécouvrir le concept et les visuels de la « green campagne » mais aussi des podcasts mettant en scène les meilleurs riders parlant de leur engagement au quotidien sans oublier un jeu-concours «eco-friendly».

Le principe est simple : du 1er mars au 31 avril 2010, Quiksilver et Roxy lancent un concours photo sur le thème «No water sucks» et invitent les internautes à poster les photos qu’ils auront prises illustrant le manque d’eau. Qualité requise pour gagner : être créatif et imaginatif ! En effet, le gagnant sera celui qui remportera le plus de suffrages des internautes par un système de vote par simple clic. Le gagnant se verra offrir deux chèques de 1000€ dont un sera intégralement reversé à une des trois associations de son choix, partenaires de la Green campagne.

Pour chaque photo postée, Quiksilver et Roxy s’engagent à replanter un arbre.

Pendant toute la durée de la green campagne, Quiksilver et Roxy reverseront 1€ à «Save Your Logo» au profit d’une opération de protection de l’eau pour chaque article éco acheté sur ses sites e-commerce.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

5 Commentaires

  1. Realiste dit :

    AHAHAHahaha….il faudrait surtout lire "no profits sucks" car là c'est se faire de la publicité opportuniste et politiquement correcte à bon compte….

    On change le rouge en vert et hop…on joue avec les consciences dans l'espoir de se valoriser auprès du consommateur…on veut surtout donner envie de surfer et de consommer.

    A priori la quantité d'eau ne varie jamais…selon le cycle de l'eau elle change d'état mais elle ne disparaît pas… tout au plus elle se "déplace"…

    A priori le Sahara était le fond de l'Ocean il y a des siècles et des siècles… et ce n'est pas nous qui l'avons asséché…

    A priori on nous fait en général plutôt flipper avec…la montée des Océans selon les théories approximatives du changement climatique…

    A priori, la Nouvelle-orléans, Le Bengladesh, Madère…

    Bref que faut-il comprendre de ce slogan ?

    NO WATER SUCKS…. ça ne veut profondément rien dire du tout illustré comme ça.

    C'est un pseudo-militantisme surtout commercial qui cherche à marquer les consciences et renforce l'ignorance.

    A la limite, nous parler d'eau douce et potable…et financer des puits pour aider ceux qui en manquent…mais ce n'est pas sexy et si loin du surf…alors on mélange tout !

    Surfer sur tout et n'importe quoi pour rester dans la course, c'est l'attitude de Quik qui passe du surf-dynamite en milieu urbain à cette affiche qui est un sommet de non-sens.

    Comme vous le dites Doc "Quik oeuvre dans l'ombre "…..hahahaha on dirait plutôt le brouillard…ou alors "tapi dans l'ombre" prêt à tout pour multiplier ses bénéfices en retournant sa veste (!) réversible en coton à 600 Euros dans tous les/ses points de vente.

    Ma minute iconoclaste est terminée…bien à vous.

  2. Guillaume dit :

    Je ne dis rien dans cet article Realiste : je n'ai fait que recopier un communiqué de presse !

    Bien sûr que les marques lancent ce genre d'opération pour se donner bonne conscience et pour s'acheter une image de bienfaiteurs.

    Mais il suffit de regarder sur l'étiquette de leurs t-shirts pour se rappeler où sont fabriqués leurs produits et imaginer dans quelles conditions…

    Les surf businessmen ne sont pas tous des philanthropes et il y a bien évidemment un but mercantile derrière ce genre d'opération.

    Je ne suis pas dupe mais j'ai décidé de ne pas cracher systématiquement dans la soupe.

    Quand une marque a une initiative louable, je la signale.

    Je rappelle que Surf Prévention n'est "sponsorisé" par aucune marque et que je n'ai donc aucun intérêt à faire de la pub pour telle marque plutôt que telle autre.

  3. Realiste dit :

    Merci Doc.

    C'est sûr que ça sentait le copier-coller du communiqué de presse.

    Cette petite provocation…. pour rajouter ici quelques nuances… 😉

    A la prochaine 😀

  4. alexposition dit :

    tout pareil

  5. Guillaume dit :

    Davantage d'efforts sont nécessaires pour assurer l'accès à l'eau potable et à des services d'assainissement – La défécation à ciel ouvert – pratique la plus antihygiénique – est en déclin partout dans le monde

    GENEVE / NEW YORK, 15 mars 2010 – Avec 87% de la population mondiale, soit près de 5.9 milliards d'habitants de notre planète, ayant accès à de l'eau potable, le monde est sur la voie d'atteindre, voire de dépasser, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en matière d'eau potable, selon le nouveau rapport du Programme conjoint OMS/UNICEF de suivi de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement (JMP) intitulé: "Progrès en matière d'eau potable et d'assainissement–2010 Rapport de mise à jour," publié aujourd'hui.

    Toutefois, comme près de 39% de la population mondiale, soit plus de 2.6 milliards de personnes sont toujours dépourvues d'accès à un système d'assainissement amélioré, le rapport souligne également que beaucoup reste à faire pour s'approcher de l'OMD en matière d'assainissement. Si la tendance actuelle se poursuit, la communauté internationale manquera l'OMD relatif à l'assainissement en 2015 de près d'un milliard d'habitants.

    Il faut se réjouir du fait que la défécation à ciel ouvert – la pratique la plus antihygiénique de toutes – soit en déclin partout dans le monde, passant sur le plan mondial de 25% en 1990 à 17% en 2008, ce qui représente une diminution de 168 millions des tenants de cette pratique depuis 1990. Elle reste toutefois très répandue en Asie du Sud, où l'on estime que 44% de la population continue à déféquer à ciel ouvert.

    Le rapport du JMP fait le point sur la situation actuelle et sur les tendances observées dans 209 pays ou territoires par rapport aux OMD en matière d'eau potable et d'assainissement, tout en proposant une évaluation de ce que ces tendances révèlent.

    "Nous reconnaissons tous l'importance vitale de l'eau et de l'assainissement pour la santé et le bien-être des êtres humains, ainsi que leur rôle de moteur du développement. La question est désormais de savoir comment accélérer les progrès sur la voie des OMD et plus encore comment faire un pas supplémentaire vers l'accès universel", a déclaré le Dr Maria Neira, qui dirige à l'OMS le Département Santé publique et Environnement.

    Ce rapport donne l'image la plus nette à ce jour de l'utilisation actuelle d'installations d’assainissement améliorées et de meilleures sources d'eau potable partout dans le monde. Le rapport est destiné à être utilisé par les décideurs, les bailleurs de fonds, les organisations gouvernementales et non-gouvernementales lorsqu'il s'agit de décider ce qui doit être fait et où concentrer leurs efforts pour atteindre ces objectifs.

    “Nous devons non seulement privilégier la réalisation des OMD en matière d'eau et d'assainissement, mais aussi le faire d'une manière équitable, en veillant à ce que les groupes les plus vulnérables et les plus difficiles à atteindre aient leur part des succès obtenus ailleurs,” a fait remarquer le Dr. Tessa Wardlaw, Chef de la section de la statistique et du suivi à l'UNICEF.

    Bien que la population mondiale soit divisée à parts égales entre urbains et ruraux, la grande majorité des gens qui sont privés d'accès à l'eau et à l'assainissement vivent en zones rurales. Sept sur dix de ceux qui n'ont pas accès à un assainissement de base habitent dans des zones rurales, tout comme plus de huit sur dix de ceux qui n'ont pas accès à des sources d'eau potable améliorées.

    On observe une disparité similaire entre les pauvres et ceux qui ne le sont pas. Une comparaison entre les 20% les plus riches et les 20% les plus pauvres de la population de l'Afrique subsaharienne révèle que les plus riches ont deux fois plus de chance de disposer d'une source d'eau potable améliorée et presque cinq fois plus d'utiliser des installations d’assainissement de qualité satisfaisante. Bien que les données disponibles soient encore insuffisantes, celles dont on dispose au sujet des pays confirment que de semblables disparités existent partout.

    "Comme cinq ans seulement nous séparent de 2015, nous devons faire dès aujourd'hui un bond en avant en matière d'efforts et d'investissement pour obtenir des résultats d'ici le moment de notre évaluation finale des OMD," a observé Robert Bos, Coordonnateur de l'équipe Eau, assainissement, hygiène et santé à l'OMS.

    L'eau insalubre ainsi que des mesures d'assainissement et d'hygiène insuffisantes coûtent chaque année la vie à environ 1.5 million d'enfants de moins de cinq ans. Le manque d'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène affecte la santé, la sécurité, la vitalité et la qualité de vie des enfants, touchant d'abord et surtout les femmes et les jeunes filles. Elles risquent beaucoup plus que les hommes et les garçons d'être celles qui seront chargées de la corvée d'eau.

    ”Avec près de 884 millions de personnes dépourvues d'accès à de l'eau potable et environ trois fois plus qui manquent de services d'assainissement de base, nous devons agir immédiatement en tant que communauté mondiale pour assurer l'eau et l'assainissement pour tous,” a déclaré Mme Clarissa Brocklehurst, Chef de l'eau et de l'assainissement environnemental à l'UNICEF.

    Le rapport et les données par pays seront disponibles sur le site de JMP http://www.wssinfo.org et sur celui de l'OMS http://www.who.int/water_sanitation_health, ainsi que sur le site de statistiques de l'UNICEF: http://www.childinfo.org

Laisser un commentaire