Décidément les surfeurs français ont le vent en poupe cet hiver à Hawaii ! Après la finale de Peyo Lizarazu en Stand-Up Paddle à Sunset, après la très belle 4e place de Fred David au Pipeline Bodysurfing Classic, c’est le bodyboardeur de la Réunion Amaury Lavernhe, 24 ans, qui a créé la sensation cette nuit en remportant l’épreuve reine du Turbo Bodyboards Pipeline Pro 2010, première étape du circuit IBA World Tour 2010.

Dans des conditions de vagues idéales, le bodyboardeur de chez Sniper a survolé les débats en faisant un festival de tubes bien profonds et de manoeuvres aériennes. Il a remporté toutes ses séries haut la main jusqu’à la finale qu’il a outrageusement dominée en la ponctuant d’un parfait 10/10 pour un long barrel enchaîné avec un ARS (air-roll-spin) sur une vague parfaite.

Il a déclaré au journaliste du Honolulu Advertiser qu’il était relaxé en finale. Il a remporté la finale en battant Diego Cabrera des Iles Canaries second, Jared Houston (Afrique du Sud) troisième et l’Australien Damian King quatrième. A noter également la performance du bodyboardeur français Pierre Louis Costes, 5e ex aequo avec le brésilien Guilherme Tamega.

Le Reunionnais Amaury Lavernhe a remporte le Turbo Pipeline 2010 en bodyboard - photo Raphael Fredefon - www.dodosland.com -

Amaury avait déjà atteint la finale à Pipeline en 2007. Il a qualifié cette victoire de la plus importante, et de loin, de sa carrière. Elle lui a rapporté un chèque de 5000$. Amaury prend ainsi la tête du classement général de l’IBA world Tour (il avait terminé l’année 2009 à la 6e place).

Amaury est né le 10 août 1985. Il s’est déjà construit un très beau palmarès dans le bodyboard. Il est décrit par Raphael Fredefon, spécialiste du bodyboard, comme un rider polyvalent, technique et engagé.

Amaury Lavernhe dit « Moz » a réjoui hier les spectateurs chanceux sur la plage à Banzai Pipeline et ses nombreux fans réunionnais qui ont assisté au spectacle grâce à la retransmission en direct sur Internet. Il s’agit d’une grande nouvelle pour le bodyboard et le sport en général à la Réunion où Amaury ne devrait pas pouvoir rentrer avant le mois de Septembre, compte-tenu du calendrier des compétitions et du prix du billet d’avion.

Dodosland.com nous offre une vidéo de la première vague d’Amaury dans la la compétition en 1/8e de finales où il a directement annoncé la couleur avec une vague notée 9,5/10 pour un énorme tube suivi d’un backflip.

TURBO PIPELINE 2010 – Amaury LAVERNHE First Wave 9.5 from Rafa FREDO on Vimeo.

1/8eme Final, First Amaury’s wave on IBA Tour 2010, perfect barrel and backflip… 9.5

Congratulations to Amaury for this AMAZING CONTEST !!

La Réunion debout pour toi, MERCI à toi 🙂

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire