Se hisser en finale d’une épreuve de championnat du monde n’est pas chose aisée pour un surfeur… surtout sur le spot de Sunset Beach à Hawaii…en Stand-Up Paddle ! C’est pourtant l’exploit que vient de réaliser le surfeur basque Peyo Lizarazu pendant la compétition du Sunset Beach Pro, première étape du Stand-up Paddle World Tour.

Les surfeurs Peyo Lizarazu et Kai Lenny a la remise des prix de la 1ere etape du Stand-Up World Tour 2010 a Sunset Beach - Hawaii - copyright www.outsidereef.com

Peyo a mis à profit son expérience du SUP sur les spots de gros de la Côte Basque, notamment sur la droite de Parlementia, souvent comparée à Sunset justement, dont il est un habitué.

Surfer à Sunset Beach demande un sens marin développé pour se placer correctement au line-up. Quand un gros swell et du vent sont de la partie, comme ce fut le cas pendant cette compétition, les conditions deviennent encore plus difficiles à gérer…

Peyo Lizarazu a fait parler son expérience pour réaliser cette superbe performance devant les meilleurs watermen et spécialistes du stand-up  paddle du monde. Des pointures comme Garrett McNamara, Jamie Mitchell, Chuck Patterson, Bonga Perkins, Ikaika Kalama, Kainoa McGee ou encore Duane Desoto étaient présentes. Côté français, Stéphane Iralour, Rico Leroy ainsi que les tahitiens Guillaume Bourligeux et Arsene Harehoe avaient fait le déplacement.

En quarts-de-finale, Peyo a sorti Robby Naish. En demies-finales, il a terminé premier de sa série devant les hawaiiens Kamaki Worthington, Ekolu Kalama et TJ Saeman. En finale, Peyo a terminé 4e derrière Kamaki Worthington troisième et le longboarder pro Kekoa Uemura second. Le jeune prodige de Maui, Kai Lenny, 17 ans, a remporté la compétition : même s’il donne la priorité au championnat du monde de windsurf (il a été élu rookie of the year de la discipline l’année dernière), le jeune waterman va essayer de suivre cette première année sur le circuit du Stand-Up World Tour.

J’essaierai d’interviewer Peyo Lizarazu sur son exploit.

La deuxième épreuve du Stand-Up World Tour devrait avoir lieu au Pays Basque au mois de Mai. Peut-être l’occasion pour Peyo Lizarazu de prendre la tête au classement général sur ses terres…

En bonus, voici la vidéo des trials dans des conditions clean à Sunset remportées par Slater Trout :

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. nico dit :

    On arrive pas a voir les drapeaux du sponsor RYOBI

  2. Guillaume dit :

    Extrait de la réaction de Peyo Lizarazu pour Surf Session :

    "Les conditions étaient solides, un gros 3m + et les vagues particulièrement belles la première journée des trials, où plus de 70 compétiteurs ont participé. De mon côté, j’ai vraiment crée la surprise car peu de gars me connaissaient. J’ai plutôt bien enchaîné et je suis surtout ravi de ma ½ finale où je termine premier devant des favoris préposés au titre. En finale, je suis resté un peu au milieu du spot pour avoir mes vagues mais la stratégie n’a pas vraiment payé. Je finis donc 4ème avec des juges un peu surpris de voir un européen sur le podium.

    En allant à cette compétition, mon objectif était de savoir où me situer dans ma pratique, donc je suis satisfait. Après l’évènement j’ai reçu beaucoup de compliments de la part de surfeurs qui comptent beaucoup à mes yeux, c’est rassurant (sourires)."

    Lire l'interview ici : http://www.surfsession.com/2010/02/19/l%e2%80%99e

Laisser un commentaire