Black-out à Black’s Beach : un surfeur sauvé in extremis
Encore une énième histoire d’accident de surf qui prouve qu’il faut mettre un casque quand on surfe et que tout le monde devrait connaître par coeur les gestes de secourisme. Alors qu’il surfait le spot de Black’s Beach en Californie, le surfeur local expérimenté Chris Ryan est parti sur une droite qui fermait. Ensuite, il ne se souvient plus de rien…et pour cause, Chris Ryan a bien failli y passer…
Victime d’un traumatisme crânien (provoqué par le choc contre sa planche ou contre le fond), Chris Ryan a perdu connaissance. Et quand on perd connaissance dans l’eau, on se noie (a fortiori dans les grosses vagues qu’il y avait ce jour-là à Blacks Beach…).
Heureusement pour lui, un étudiant en médecine du nom de Phillipe Duhaime qui surfait par là, l’a repéré flottant inanimé la tête dans l’eau (depuis combien de temps ?). Le hasard faisant très bien les choses le sauveteur Dylan Jones était également à l’eau et les a aidés à sortir. Un médecin se trouvait justement sur la plage (le Dr Mark Bracker, père du surfer pro Ryan Bracker).
Notre équipe d’urgentistes improvisée a réalisé un massage cardiaque et un bouche-à-bouche parfaitement coordonnés qui ont permis au surfeur, en stade IV de la noyade, de recouvrer ses esprits.
Il a été hospitalisé au Scripps Memorial Hospital où on lui a notamment fait un scanner cérébral qui n’a pas retrouvé d’hémorragie intra-crânienne. Ses jours ne sont plus en danger. Lire l’histoire complète sur Surfline.
Ce sauvetage n’est pas sans rappeler mon intervention de cet été où je m’étais retrouvé avec un chirurgien et une sauveteuse pour porter secours à une surfeuse noyée à Biarritz suite à un trauma crânien…
1 commentaire
Toto toujours ton mannequin officiel ?