Dakhla : Festival de Surf et de Musique au Maroc
Je découvre trop tard que se déroulait du 22 au 28 février 2010, la 4e édition du Festival de Dakhla présentée par l’Association Mer et Désert. Et j’ai bien les boules d’avoir raté ça ! Alors que je me caillais les miches en France au coeur de cet hiver particulièrement rude, je découvre qu’à quelques heures d’avion seulement se trouve le paradis sur terre des sports de glisse: surf, stand-up paddle, longboard, windsurf, kitesurf…
Je connaissais déjà Taghazout, située plus au nord, pour y avoir surfé ses superbes droites il y a quelques années. Dakhla a l’air d’offrir un climat encore plus clément en plein hiver. Le Maroc offre clairement un potentiel énorme pour les sports de glisse comme le SUP, le surf ou la planche à voile. On a même vu récemment Kelly Slater au Maroc pour l’inauguration d’un hôtel. Les sports nautiques sont un facteur d’attractivité touristique qui permet le développement socio-économique de certaines régions du Maroc comme Dakhla.
Dakhla se situe à l’extrême sud du Maroc dans la région Oued Eddahab-Lagouira au niveau du Sahara Occidental. On y trouve du soleil, de la chaleur, un plan d’eau exceptionnel et même une vague world-class sur le spot de Foum Labouir qui abrite une longue droite sur laquelle les compétitions de surf ont eu lieu. Les surfeurs marocains comme Abdel El Harim ou Yassine Ramdani étaient présents.
Quelques-uns des meilleurs watermen européens se sont retrouvés à Dakhla pour surfer les vagues ou pour battre des records de vitesse à l’occasion de la « Dakhla Longue Distance », course de vitesse la plus longue du monde sur 40 kilomètres pour les champions de vitesse en windsurf ou en kite. Voir les résultats des épreuves ci-dessous.
Les jeunes locaux ont pu profiter d’initiations au kitesurf ou au stand-up paddle comme on peut le voir sur ces images de Zuma Production.
Et ce n’est pas tout. Il y avait également un festival de musique avec Youssou N’Dour en vedette qui présentait son tout nouvel album Dakar-Kingston.
L’année prochaine, je pars couvrir l’événement pour Surf Prévention !
Découvrez le festival sur le site www.dakhla-festival.com
2 Commentaires
le Maroc reste toujours le meilleur pays dans le monde parce qu’il propose les moyens a chaque public pour faire et pratiquer n'importe quels sports.
A ne pas rater le festival gnawa (groupe en arabe) qui se déroule chaque années du coté d'Essaouira,un autre festival musique au Nord du Maroc moins connu a ne pas rater se déroule dans une ville fortifiée entre Larache et Ksar el Kebir dont j'ai oublié le nom ,je le retrouverai pour ce que ça interesse..