Le surf permet d'avoir sa dose de soleil quotidienne pour bien synthetiser la vitamine D ! surfer girl : Hinatea Boosie - photo TMK

Faites une « surf thérapie » pour aller tous les jours au soleil ! Cette recommandation peut sembler en décalage par rapport aux mises en garde contre les dangers du soleil. Mais une exposition solaire très régulière, si elle est limitée*, est indispensable pour vivre en bonne santé. Nous avons tous besoin du soleil et de ses rayonnements ultraviolets (UV) pour synthétiser une vitamine indispensable au bon fonctionnement de notre organisme : la vitamine D.

La vitamine D est synthétisée au niveau de la peau par transformation de dérivés du cholestérol sous l’effet des rayons UV du soleil. La vitamine D permet à l’intestin d’absorber le calcium et de le fixer sur les os, ce qui nous permet d’avoir un squelette solide. Elle prévient le rachitisme chez l’enfant et l’ostéomalacie chez l’adulte. Elle est utilisée associée au calcium dans le traitement de l’ostéoporose en prévention de fractures de vertèbres ou du col du fémur.

La vitamine D préviendrait également des maladies graves comme certains cancers (sein, côlon, ovaires ou certains lymphomes malins non-hodgkiniens)  et des maladies cardio-vasculaires (selon la très sérieuse American Heart Association, un déficit en vitamine D serait associé à une augmentation du risque de survenue d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral, du fait notamment du rôle supposé de la vitamine D dans la régulation de la tension artérielle).

Son action sur le système immunitaire permettrait de diminuer le risque de souffrir d’une grippe ou d’une pneumonie ; la vitamine D pourrait également diminuer le risque de contracter un diabète de type 1 ou une sclérose en plaques.
 
A la sortie de l’hiver, notre taux de vitamine D dans le sang est souvent dans les chaussettes, du fait du manque d’exposition au soleil. On estime qu’environ 3/4 des personnes vivant en Europe et en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis) sont déficitaires en vitamine D (25-hydroxyvitamine D). Pour y remédier, il convient de sortir quotidiennement de chez soi et de profiter du moindre rayon de soleil pour exposer au moins son visage quelques minutes, même au coeur de l’hiver.

La « surf thérapie » offre l’avantage d’une exposition au soleil quotidienne. La durée moyenne de 30 minutes de « surf thérapie » par jour que je vous préconise est largement suffisante pour faire le plein de vitamine D.

La vitamine D peut également être apportée par l’alimentation (dans les poissons gras, dans le jaune d’oeuf, le beurre ou encore le fromage). Il faut privilégier l’action sur le mode de vie ou sur l’alimentation pour normaliser son taux de vitamine D. Ces mesures sont le plus souvent suffisantes. Dans certains cas, une supplémentation médicamenteuse sera envisagée par votre médecin pour parvenir à l’apport conseillé de 1.000 UI (unités internationales) par jour environ.

Une personne saine qui mange équilibré et qui réalise quotidiennement une « surf thérapie » dans un endroit ensoleillé n’a pas besoin de supplémentation. Pour diagnostiquer une carence en vitamine D, votre médecin traitant vous prescrira une prise de sang avec dosage du 25-hydroxyvitamine D.

* 10 à 20 minutes d’exposition solaire par jour suffisent pour booster la synthèse de vitamine D par la peau. On sait aussi que c’est à partir de ce temps d’exposition que le risque de coups de soleil apparaît, d’autant plus rapidement que le phototype est clair. Pour une exposition solaire supérieure à dix minutes, les mesures de protection solaire (vêtements, ombre, crème solaire, etc.) sont indispensables. Hors exception (enfants de la lune par exemple), une courte exposition au soleil quotidienne ne veut pas dire augmentation du risque de cancer de la peau. Il faut surtout éviter d’attraper des coups de soleil. Se protéger de la surexposition solaire ne veut pas dire l’éviter totalement. Certaines personnes ont peur du soleil au point d’utiliser tous les moyens pour l’éviter complètement, au risque de connaître une carence en vitamine D…

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, SUPeur. Auteur des livres Surf Thérapie et DETOXseafication. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

 

5 Commentaires

  1. nico dit :

    Pour ceux qui aiment les sujets traitant des étoiles comme le soleil aller faire un tour sur les photos prises par le télescope Hubbles c'est trés trés beau.

    http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showphoto.php/photo/1044

  2. Julien dit :

    Bonjour Guillaume,

    Si çà t'intéresse mon cousin viens de faire sa thèse de doctorat de médecine sur le sujet et on lui a demandé d'aller la présenter à l'étranger. Je n'y connais strictement rien mais apparement c'est qu'il a fait du bon boulot.

    Si tu veux je peux te mettre en contact avec lui.

    Julien

  3. Guillaume dit :

    Très intéressant Julien. N'hésite pas à lui transmettre le lien vers cet article pour qu'il puisse y apporter des précisions ou des corrections.

  4. Ulysse dit :

    Article excellent et utile, car les campagnes de prévention contre les dangers (réels) d'une surexposition au soleil sont comprises de façon trop restrictive par un nombre croissant de personnes.

    On peut ajouter que l:

    1. Selon le Pr Benhamou, il est impossible de se procurer la vitamine D uniquement par l'alimentation, sinon il faudrait bouffer des douzaines d'oeufs et des kilos de saumon par semaine.

    2. Le conseil très répandu d'exposer au soleil bras et visage est très insuffisant, démenti par les statistiques, sinon il n'y aurait pas autant de cas d'ostéoporose dans des pays comme la France où les femmes ne sont pas toutes en burka.

    Une étude canadienne montre qu'une brève exposition au soleil du corps entièrement nu suffit à créer pour plusieurs semaines le stock optimal de vitamine D.

    Comme quoi le bronzage intégral, en plus d'éviter les inesthétiques marques blanches de vêtements ou de maillot, est bon pour la santé …à condition de ne pas en abuser !

  5. surfeuse75 dit :

    C throow mwaah sur cte tof à Paname sisi mdr ptrdr xDDD lOl XXD

Laisser un commentaire