Le jeune espoir du surf néo-zélandais de 17 ans Sam Hawke a pris la vague de sa vie lors de la session du mercredi 17 Mars 2010 à Teahupoo. Mais il n’aurait jamais dû être là pour prendre cette vague qui figure déjà sur la liste des plus grosses vagues surfées en 2010…

Sam Hawke vit en Nouvelle-Zélande à Christchurch. Motivé par son coach et partenaire de tow-in Doug Young, 33 ans, il s’est décidé à prendre l’unique avion de la semaine en partance pour Tahiti au départ d’Auckland pour profiter des conditions de gros surf exceptionnelles prévues par la météo. Sam Hawke avait pourtant l’interdiction formelle de surfer pendant un mois : son chirurgien l’avait opéré d’une fracture nasale 15 jours plus tôt dont il venait de subir des complications infectieuses…

Arrivés sur place, les deux surfeurs ont dû dormir sur la plage. Le jour de la Saint Patrick, quand l’énorme swell est arrivé, Sam Hawke avait pris le soin de s’habiller tout en vert comme le veut la tradition : un maillot vert, un gilet de sauvetage vert et un collier Pounamu en pierre verte…Une fois dans l’eau, ils se sont retrouvés avec toute la crème du surf de grosses vagues: Vetea David, Shane Dorian, Manoa Drollet, Raimana Van Bastolaer…Mais c’est bien l’équipe de jeunes néo-zélandais qui a démarré sur la plus grosse vague !

Un jeune surfeur de 17 ans sur une enorme vague a Teahupoo

Doug Young a tracté le jeune Sam Hawke sur la plus grosse vague. Comme l’indique l’interruption de son sillage en haut de vague que l’on peut voir sur la photo, Sam a fait un take-off dans le vide avant de « préparer le moindre de ses muscles pour tenir le bottom-turn » comme il l’a déclaré après son exploit.

Balayé par la vague dans le lagon, il a dû être secouru par son partenaire de tow-in qui l’a récupéré à bout de souffle et la face ensanglantée par une épistaxis. Sam a ressenti des maux de tête importants et pense s’être recassé le nez. Il n’ose pas rappeler son chirurgien lui-même pour lui annoncer la mauvaise nouvelle et il a laissé sa mère le faire. En ne respectant pas les consignes du chirurgien, Sam Hawke s’est exposé à de nouvelles complications post-opératoires traumatiques ou infectieuses de sa rhinoplastie.

Après une chirurgie réparatrice ou esthétique du nez, il est recommandé d’éviter les sports violents pendant 3 mois. Surfer la vague de Teahupoo à plus de 6 mètres peut être considéré comme une activité « violente » à hauts risques. A éviter absolument dans les suites immédiates d’une rhinoplastie…

En savoir plus : http://www.stuff.co.nz/sport/3490728/Hawke-noses-ahead-to-catch-the-bomb

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. Basile dit :

    6 mètres ?

    Réveille toi, Guillaume, regarde mieux la photo…

  2. Guillaume dit :

    Tu as raison Basile : il y a au moins le double de taille !

    J'ai voulu me la jouer hawaiien en mesurant la vague par derrière…sauf que la vague de Teahupoo n'a pas de face postérieure vu qu'elle tombe sous le niveau de la mer quand elle rencontre le reef…

Laisser un commentaire