Gros Surf : Sebastian Steudtner prend la bombe de l’année !
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un surfeur hawaiien ou californien qui a shooté la plus grosse vague cette année mais un surfeur allemand. Il y a beaucoup de surfeurs en Allemagne même s’ils n’ont pas la chance d’habiter en face de spots de classe internationale. On connaissait déjà Marlon Lipke qui s’était qualifié l’année dernière pour l’élite du surf professionnel. Les Billabong XXL Awards viennent de révéler au monde du surf le big wave rider Sebastian Steudtner.
Sebastian Steudtner ne s’est pas entraîné à surfer sur la vague artificielle de la rivière Eisbach à Munich mais bien à Hawaii où il voyage tous les ans depuis qu’il a 16 ans. Ce jeune surfeur originaire de Nuremberg n’a pas peur des grosses vagues et il s’entraîne toute l’année de façon spécifique pour le gros surf comme on peut le voir sur cette vidéo YouTube. Il regarde de très près les cartes de météo surf sur Internet pour être sur place quand les plus énormes houles rentrent.
Le 7 décembre 2009, il était bien à Maui sur le spot de Jaws pour prendre en surf tracté l’une des plus grosses gauches jamais surfées à une vitesse phénoménale au nez et à la barbe de surfeurs chevronnés comme Laird Hamilton bien évidemment présent ce jour-là. La vague de Sebastian est estimée à 66 pieds, soit plus de 20 mètres !
J’ai quelques difficultés pour comprendre l’allemand donc si un internaute germanophone veut bien nous aider à traduire cette autre interview de Sebastian Steudtner qui a l’air très intéressante, nous en saurons plus sur ce valeureux surfeur.
Lire aussi : la pire chute en surf de l’année.
2 Commentaires
Hello,
Ci-dessous la traduction de l'interview. J'ai traduit en gardant le style et les expressions du journaliste. C'est un reportage pour le spectateur lambda comme vous le remarquerez.
Après quelques mots de présentation du sport et voici la traduction de l'interview: Un des meilleurs dans ce sport vient d'Allemagne. Il s'apelle Sebastian Reutner il a 24 ans et il est le seul allemand à pratiquer ce sport à ce niveau. « J'étais toujours dans l'eau enfant, j'ai su nager avant de savoir marcher. A 13 ans je me suis décidé à devenir windsurfer pro et je suis ensuite allé à Hawaii à l'âge de 16 ans; où je suis devenu pro, et à 18 ans je me suis mis au tow-surfing ». Etre affûté physiquement est pour lui une question de survie. Pour ses équipées en mers Sebastian s'entraîne de façon intense. Il consulte la météo des vagues plusieurs fois par jour à la recherche de la prochaine vague géante. Des vagues qui peuvent atteindre 20 mètres de haut. « L'une des plus grosses vagues du monde est Jaws, il y a aussi Mavericks en Californie, Teahupoo à Tahiti, l'Irlande, l'Afrique du Sud avec Dungeons, il y a de grosses partout ». En dehors de ses sessions il est souvent sur la route, car depuis qu'il pratique le tow-surfing comme pro il a des rendez-vous avec ses sponsors et des interviews. « Les voyages sont parfois pesant tout en donnant envie car c'est toujours agréable de découvrir de nouveaux spots et de revoir des amis qu'on a pas vu depuis longtemps. C'est une partie de mon job et de ma vie ». Une chevauchée sur l'une de ces vagues dure 20 à 30 secondes mais les entraînements afin de pouvoir chevaucher ces vagues durent des semaines et des mois. Mais pour Sebastian ce quelques secondes sont toute sa vie et il compte bien continué ses exploits tant qu'il aura la santé. S'entraîner; étudier les cartes marines et la patience sont à son programme en attendant les prochaines vagues géantes.
Christian Fletcher : Fallait pas l'inviter aux XXL Awards… C'est lui qui a ouvert l'enveloppe pour la catégorie biggest wave et il a déclaré : "the winner is…Sebastian…the f–king German guy who can't paddle won the award!". L'assistance s'est retrouvée bien embarrassée. Sebastian dit ne pas avoir été touché par cette remarque. La bave du crapeau n'atteint pas la blanche colombe. Cela fait bizarre d'entendre ça dans la bouche de Christian Fletcher à qui on a souvent reproché de faire des aérials sans savoir surfer la vague…Sebastian assume parfaitement le fait d'être avant tout un surfeur de tow-in et de ne pas avoir un excellent niveau à la rame même s'il a déjà shooté une vague de 20 pieds sur un outer reef à la seule force de ses bras.
Les propos de Fletcher sont inadmissibles et limite racistes. Les organisateurs étaient tous fiers d'avoir Herbie , Christian et Nathan sur scène…C'est ça la grande famille du surf ???
A lire dans l'ITW de Sebastian Steudtner qui vient de paraître sur Surfline : http://www.surfline.com/surf-news/who-is-sebastia…