La session de James Taylor avait plutôt bien commencé en cette journée du 22 avril 2010. Des droites parfaites déferlaient sur un beach break près de Cape Town en Afrique du Sud. James s’est calé sur sa première vague mais s’est pris la lèvre du tube sur la tête et a chuté. Sur sa deuxième vague, James voyage dans le tube pendant plusieurs secondes avant de plonger en avant de sa planche. Il se fait emporter par la lèvre du tube et se fait plaquer sur le sable. Il sent son dos craquer et une douleur apparaît.

Il parvient à remonter sur sa planche et à regagner le bord alors que la douleur augmente et le paralyse. Il s’immobilise au bord de l’eau. Des surfeurs viennent lui porter secours. Ils l’immobilisent sur sa planche de surf et le réchauffent en attendant l’arrivée des secours qu’ils ont alerté.

Transféré en hélicoptère à la Milnerton Medi Clinic, on lui diagnostiquera une tassement vertébral de la première vertèbre lombaire au scanner (cf. image). La moelle épinière n’a pas été touchée et il a donc échappé à une paraplégie.

Fracture de L1 par accident de surf - blessure en surf - traumatisme lombaire - image scanner - tassement vertebral

Sa convalescence nécessitera 6 semaines de repos au lit avec port d’un corset avant de pouvoir se rééduquer dans l’eau par la natation. Au bout de 3 mois, il pourra reprendre progressivement le surf si tout se passe bien.

Ce qui est intéressant dans cette vidéo Youtube est que la scène de l’accident est filmée par la caméra embarquée Gopro, ce qui permet de comprendre le mécanisme de l’accident et la mise en oeuvre des premiers soins par les surfeurs présents.

Lire aussi : – La fracture de L1 de Cory Ziems à Pipeline.
L’accident de Darren Longbottom aux Mentawaii.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire