De la Surf Thérapie dans l’Effet Papillon sur Canal +
Comme les lecteurs de ce blog le savent, j’espère sortir très prochainement mon deuxième livre intitulé « Surf Thérapie : Guérir en surfant« . Il se trouve qu’on a parlé de la « Surf Thérapie » aujourd’hui à la télé dans l’émission de Canal Plus intitulée « L’effet Papillon » présentée par Daphné Roulier. Dans un sujet de Mathieu Vollaire qui s’appelle « Dévaler la vague pour remonter la pente », on parle des anciens soldats de la guerre d’Irak ou d’Afghanistan qui ne sont pas morts mais qui y ont laissé un bras, une jambe ou encore la vue. Un chapitre de mon livre Surf Thérapie est consacré à ces jeunes vétérans qui se soignent grâce à la Surf Thérapie.
Dana Cummings, co-fondateur de l’association Ampsurf, ancien Marines et lui-même amputé d’une jambe, a mis au point un programme de rééducation par le surf dont le but est de faire surfer les soldats handicapés au meilleur de leurs possibilités. La découverte du surf après son amputation a changé la vie de Dana Cummings : « quand j’ai appris à surfer, c’était incroyable : j’ai senti une telle relation avec la terre, avec l’eau…On essaye de promouvoir le surf comme un sport que les handicapés peuvent pratiquer » déclare Dana. Il essaye de faire comprendre aux jeunes vétérans que ce n’est pas parce qu’ils ont subi un accident tragique qu’ils ne peuvent pas monter sur une planche de surf s’ils le veulent vraiment.
Anthony Davis est un jeune vétéran de la Navy de 28 ans : suite à un accident de voiture, il s’est retrouvé paraplégique. Les médecins lui avaient annoncé qu’il avait 99% de chances de ne plus jamais marcher…et maintenant il surfe ! « Le surf me donne l’impression de voler. J’ai l’impression de ne plus avoir besoin de mes jambes. Ce que le surf m’apporte est cette liberté de ne plus être dans un fauteuil roulant. Le surf a changé ma vie en me rendant plus fort et plus confiant. Surfer est la meilleure des thérapies pour des soldats qui sont allés au combat et qui ont vu leurs camarades mourir ou s’en tirer miraculeusement. Leur vie a changé mais l’Océan, lui, ne change pas. Le mouvement des vagues est toujours là et il te permet d’oublier » déclare Anthony Davis.
Le jeune Kyle de l’US Army s’est fait tirer dessus au sol alors qu’il n’était en Afghanistan que depuis un mois. Les nerfs de sa jambe ont été touchés. Même s’il ne peut pas vraiment tenir debout sur la planche, le surf lui a redonné confiance. Du fait de la faiblesse de ses jambes, il se reporte sur le bodysurf, le bodyboard ou le paddle board. Il considère que le surf est au moins aussi bénéfique pour lui que la natation.
Joseph Serino, sergent de l’US Army de 22 ans, a perdu ses deux jambes en Irak en sautant sur une mine au sud de Bagdad. Il trouve que le surf le rend heureux et le détend. Joseph n’avait jamais essayé le surf avant sa grave blessure mais il est très adroit sur les vagues malgré l’absence de ses membres inférieurs. Maintenant que Joseph a quitté l’armée, une nouvelle vie commence pour lui grâce au surf.
Retrouvez tous ces portraits dans cet excellent reportage de Mathieu Vollaire à voir sur http://player.canalplus.fr/#/347851 à partir de la minute 11:22.
Lire aussi l’article : – « le surf pour soigner ses blessures de guerre«
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire