Livre : Didier Piter donne ses Clés et Secrets pour le Surf
Les amateurs de beaux livres de surf sont gâtés en ce moment. Un nouvel ouvrage vient en effet de paraître aux Editions Surf Session : SURF Clés & Secrets écrit par Didier Piter et superbement illustré par le photographe Bernard Testemale dit « Narbé ». Didier Piter, quadruple champion d’Europe de surf reconverti au coaching, nous livre sa version des fondamentaux du surf pour développer sa technique. Le livre est bien plus qu’un beau guide technique : les auteurs nous transmettent par leurs textes et leurs images leur passion pour le surf et une certaine philosophie de ce sport. Surfer n’est pas seulement savoir faire des manœuvres peut-on lire : le chemin initiatique pour devenir un surfeur y est développé en invitant le pratiquant à la créativité, à l’expression personnelle et à l’épanouissement. Parmi les chapitres qui nous intéressent tout particulièrement pour Surf Prevention, on retiendra notamment : « le physique au service de la glisse » illustré par Kelly Slater himself en train de s’étirer, un chapitre sur les règles de priorité, de sécurité et de convivialité en surf (la « loi non écrite » est également évoquée). Une double page « protection-prévention » rappelle schématiquement les principaux risques liés à la pratique du surf ainsi que les moyens de les prévenir. L’environnement et sa préservation ne sont pas oubliés. J’en passe et des meilleurs.
Clés & Secrets est préfacé par Kelly Slater et dédié aux surfeurs trop tôt disparus Malik Joyeux et Jean Sarthou.
Ce livre est magnifique, mais cela n’a rien d’étonnant vu que le directeur artistique n’est autre qu’Emmanuel Batifoulier (le D.A. du Surfers’ Survival Guide) et que la mise en page est assurée par Christophe Lestage à l’origine du design graphique du site Surf Prevention et du livre Surf Thérapie. 🙂
Pour vous mettre dans l’ambiance, je vous conseille de lire l’excellente interview de Didier Piter réalisée par nos amis du site Internet de Surfrepotes.
Voir aussi : – Le livre de Kelly Slater « For The Love ».
– Surf Technik de Christophe Mulquin.
2 Commentaires
Christophe Falgade a ne pas oublié (il avait souvent hesité entre étude et surf…).Notons que lors du fabuleux automne 2001 dans les landes jean sarthou portait un casque les jours où la houle etait consistante.
http://jeansarthou.surfhossegor.com/#