hank gaskell - surfer magazine - cover - july 2008

En juillet 2008, le surfeur hawaiien Hank Gaskell faisait la couverture de Surfer Magazine. En Décembre dernier, il tenait la dragée haute à Kelly Slater au Pipeline Masters, peu après avoir remporté le Xcel Pro à Sunset devant Pancho Sullivan et Myles Padaca. Seulement voilà, la crise économique est passée par là et a précarisé un peu plus les jeunes surfeurs professionnels.

Hank Gaskell n’a plus de sponsor depuis 1 an, au motif d’un « licenciement économique » de la part de la marque qui le soutenait depuis 12 ans. Il a cru jusqu’au dernier moment que ses bons résultats lui permettraient de retrouver rapidement un sponsor mais les mois ont passé en même temps que son compte en banque fondait comme neige au soleil… Hank Gaskell avoue ne pas être doué pour assurer son auto-promotion ou pour faire le lèche-cul. Et pourtant, comme il le dit si bien, c’est ce qu’il aurait fallu faire pour retrouver un sponsor…à moins de s’appeler Dane Reynolds.

Fin février, comme rien ne bougeait niveau sponsor, il a dû se rendre à l’évidence : « Putain, je vais devoir trouver un vrai travail… » s’est-il dit à lui-même. Il a trouvé un travail dans la construction et sa vie quotidienne a changé radicalement. Lever : 6 heures 30 du matin, boulot non-stop de 8 heures à 16 h 30, avec seulement une demie-heure de pause déjeuner. Hank prend les choses du bon côté : il apprend de nouvelles choses et il bosse dans un cadre agréable à Maui. Mais le job est sacrément difficile et il n’arrive plus à surfer que quelques minutes avant la nuit…

Même s’il a dû mettre sa carrière de surfeur pro entre parenthèses, Hank Gaskell croit toujours qu’il a un avenir sur le circuit de compétition…à condition de trouver l’argent pour vivre son rêve.

Cet article fera peut-être réfléchir les jeunes surfeurs avant de se lancer dans une carrière pro. A moins d’être le nouveau Kelly Slater, vous risquez de galérer pour joindre les deux bouts. Quand on voit comment certains sponsors lâchent leurs jeunes poulains sans vergogne, ça laisse songeur…

Source : Surfer Mag – July 2010 – Sections – Article de Jeff Mull.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Hank Gaskell finaliste de la World Cup of Surfing 2011 à Sunset derrière John John Florence, Michel Bourez et Adam Melling : http://www.aspworldtour.com/2011/12/03/florence-w

Laisser un commentaire