Les surfeurs Xavier Leroy et Vincent Duvignac discutent des effets des bracelets Power Balance dans 100% Mag sur M6

Je m’excuse par avance auprès des internautes qui n’ont rien à faire de la polémique stérile sur les bracelets magiques, mais comme 20 personnes par jour arrivent sur ce site en posant la question à Google : « comment reconnaître un vrai Power Balance/EFX d’un faux ? », eu égard aux nombreuses contrefaçons de bracelets magiques à bas prix qui circulent, je vais répondre très clairement à cette interrogation. Peu importe que vous achetiez un vrai ou un faux bracelet magique : ils seront tout aussi efficaces (ou inefficaces plus précisément) l’un que l’autre ! Il n’y a rien dans les bracelets originaux qui pourrait jouer sur votre champ « bio-énergétique » (même le fabricant est incapable d’avancer un semblant d’explication cohérente ! ). En achetant un faux Power Balance, vous risquez par contre de nuire au compte en banque des revendeurs des originaux*.

Après être intervenu dans différents médias cet été pour dénoncer le triple effet buzz, arnaque et placebo de ces bracelets, j’avais décidé d’arrêter d’en parler. Depuis, de nouvelles voix se sont élevées pour dénoncer l’arnaque totale de ces bracelets. Sur M6 dans 100% Mag, Christophe Bernard, directeur de recherches à l’INSERM, décortique le message de la marque sur Internet qui prétend stocker des fréquences dans l’hologramme et les restituer de façon bénéfique au corps humain : « c’est une absurdité: une fréquence, c’est une unité de mesure, c’est comme si on stockait des secondes et qu’on pouvait les restituer à l’envi. C’est complètement idiot et cela ne peut pas exister. »

Des ostéopathes du 64 ont également sorti une vidéo pédagogique très intéressante sur YouTube pour comprendre comment les tests fonctionnent vraiment. Mais le grand public préfèrera-t-il croire ces spécialistes ou des surfeurs comme Vincent Duvignac qui prétendent mieux surfer avec le bracelet… Hum, hum…

Plus d’infos : http://www.m6.fr/emission-100_mag/news-100_mag/363718-bracelet_d_equilibre_miracle_ou_arnaque.html
http://www.osteopathie-64.fr/le-bracelet-power-balance-info-ou-intox

* Surf Prevention rappelle néanmoins que la contrefaçon sous toutes ses formes est condamnable.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. Decharneux Arnaud dit :

    Simple constatation: dans votre article, il est dit que la fréquence est une unité de mesure (et vous prennez l’exemple pour l’illustrer des secondes) mais ce que vous écrivez est une abération.
    De mon point de vue la fréquence n’est pas une unité de mesure,pas plus que le temps ou une distance, etc… le hertz ou le kilo hertz sont des unités de mesure d’une vibration, au même titre que les secondes, les minutes, etc sont l’unité de mesure du temps;le centimètre, le mètre, etc… sont l’unité de mesure de la distance. Ca m’étonnerait qu’un scientifique puisse dire une telle bétise!!!

    Il est également dit qu’il est absurde de penser qu’un matériaux peut restituer une fréquence, il faudra alors m’expliquer comment fonctionne une montre a Quartz ( qui utilise la fréquence naturelle du Quartz pour justement mesurer le temps) !!!!

    Alors que ce soit dit je ne vends pas de bracelets « magiques » et ne suis pas « pro-bracelet magique », je m’interroge juste.
    J’ai pu tester et faire tester les bracelets, en attendant le résultat est systématiquement le même, même les sceptiques de mon entourrage (dont je fait partie) ont dû se résoudre qu’il se passait quelque chose.

    Les testes visant à discréditer les dit bracelets, on tous le même défaut : aucun ne fait le teste et montre quelqu’un en désiquilibre en possession du bracelet!! On teste sans bracelet, la personne tombre, on teste avec le bracelet, la personne reste, on teste ensuite avec un objet quelconque (en modifiant sa façon d’appuyer) et la personne reste en place également (déjà il est dommage de modifier cette façon de pousser) il faudrait une vidéo montrant une personne en possession du bracelet et qui perd l’équilibre de la même manière que sans le bracelet.
    Mon ostéopathe, (de surcroit renommé) en a fait le test en le mettant dans la poche de personnes agées ne sachant pas ce qu’on leur mettait ( certains on eu un bracelet avec les hologrammes, d’autre n’ont reçu qu’un simple bracelet en silicone sans les hologrammes) et ne sachant même pas de quoi on allait faire le teste et à demander à une personne ne sachant pas qui a reçu quoi d’effectuer la poussée.
    Résultat : ceux avec le bracelet avec hologramme ne tombent pas, les autres oui. Alors je veux bien croire en la chance, mais c’est avec ce genre de teste réaliser sur un plusieur personne et par quelqu’un ne sachant pas où sont les vrais bracelets qu’il est possible de discréditer ou non ces bracelets.
    De mon point de vue, j’aimerais qu’on me prouve que cela ne fonctionne pas, car ce n’est pas dans mes habitudes de croîre en telle chose.
    A bonne entendeur

  2. Decharneux Arnaud dit :

    Et concernant la vidéo de ostéopathie-64.fr, elle semble concluante, malheureusement le démonstrateur joue sur le fait que la personne qui fait exécuter le teste appuyerait différemment de façon inconsciente sur le corps du cobbaye (car elle a inconsciemment envie que le bracelet fonctionne).
    Du coup, je ne peux m’empêcher de me dire que lui aussi appuye peut être de manière différente car il a inconsciemment et/ou consciemment envie que cela ne fonctionne pas.
    A bone entendeur…

  3. Martine dit :

    Bonjour
    voila un article bien envoyé . De la franchise enfin . Merci ca fait du bien
    Martine

Laisser un commentaire