Dane Reynolds - aerial en surf - Hurley Pro, Trestles 2010

Il y avait hier de très jolies vagues d’un petit mètre cinquante à Lower Trestles. Cette vague est tellement plaisante et clean à surfer que c’est l’un des spots les plus « rippable » de la planète. Tout l’éventail des figures de surf peut y passer. Le mieux placé pour en faire la démonstration est peut-être Dane Reynolds qui allie le flow d’un Tom Curren dans ses courbes avec la radicalité la plus extrême dans ses manoeuvres aériennes. Pour moi, Dane Reynolds est le meilleur surfeur actuel avec Kelly Slater. Il a d’ailleurs mis la fessée à la nouvelle star du surf Kolohe Andino (fils de Dino Andino), 16 ans, au tour de repêchage. Dane avait peur de mal faire contre le jeune loup mais au final il lui a donné une bonne leçon avec le plus haut score de la compétition qui a relégué Kolohe dans le « comboland »…

L’autre sensation annoncée par les medias du surf est Jadson Andre, vainqueur au Brésil, mais j’ai beaucoup plus de mal à accrocher malgré les prouesses techniques du surfeur brésilien. A force de trop bien noter cette façon de surfer, on risque de se retrouver avec des surfeurs qui ne savent pas glisser et qui n’ont aucun style (cf. la génération « Cash for tricks« ). C’est très bien de passer des reverse air sur commande mais ne doit-on pas aussi noter l’improvisation et les variations dans le surf ? Jadson Andre a un schéma de vague stéréotypé, et il s’y tient. On peut presque dire à l’avance qu’il va nous faire une toupie en l’air alors qu’avec un Dane Reynolds, on ne sait jamais ce qui va se passer dans la fraction de seconde suivante, tant il surfe comme un félin.

Rob Machado s’est fait éliminer par Bede Durbidge malgré des éclairs de génie qui montrent qu’il est toujours l’un des tous meilleurs. Rob a également réalisé une course de rame incroyable vers le large pour regagner la priorité : alors que Rob ramait presque cool, il allait aussi vite que Durbidge qui ramait comme un tabanard et qui battait des pieds… Andy Irons est définitivement de retour et il pourrait s’immiscer dans la course au titre s’il continue à surfer comme ça (n’oublions pas que le Tour se termine chez lui à Hawaii où il est l’un des boss…)

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire