Qui a déjà au moins un enfant sait à quel point les semaines précédant la naissance et les mois suivant l’accouchement sont importants. Les jeunes mamans françaises ne disposent actuellement que de 16 semaines de congé maternité (6 semaines avant et 10 semaines après la naissance de l’enfant) jusqu’à 2 enfants (voir les conditions du congé maternité en France ici). Mais les femmes françaises pourraient prochainement obtenir 4 semaines de congé maternité supplémentaires, si la France suit la proposition des eurodéputés. Laurence Ferrari qui annonçait la nouvelle hier soir au cours de son avant-dernier JT avant son propre congé maternité avait l’air enchantée de la nouvelle.

Les députés européens, qui ont siégé avec des ballons roses et bleus, se sont prononcés mercredi 20 octobre 2010 pour l’extension du congé maternité à 20 semaines. Le congé maternité serait rémunéré à 100% du salaire dans tous les pays membres l’Union européenne. Les députés ont également adopté un congé paternité, déjà effectif en France, de deux semaines continues au minimum.

La France serait opposée pour le moment à cette mesure de rallongement du congé maternité…pour des raisons de coût financier (voir interview de Nadine Morano, secrétaire d’état chargée de la famille, sur la vidéo YouTube ci-dessous).

Pour le moment les conditions de congés pré et post-natal sont très hétérogènes en Europe, certains pays comme la Suède préférant miser sur un congé parental long et souple plutôt que sur des congés maternité classiques.

Lire aussi : – Surf Thérapie et activité physique aquatique pendant la grossesse.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire