Ceux qui lisent ce blog savent à quel point j’aime le surf de Kelly Slater et combien je souhaitais qu’il soit couronné champion du monde de surf pour la 10e fois cette année… Kelly Slater a encore une fois été époustouflant pendant les phases finales du Rip Curl Pro Puerto Rico et il s’est même offert le luxe de remporter la finale contre Bede Durbidge avec une vague à 10/10 pour son 10e titre ! Pourtant, je ne suis pas persuadé que Kelly méritait d’arriver aussi loin sur cette compétition et de remporter ainsi ce titre mondial avant la dernière épreuve à Pipeline. Au troisième tour en effet, Kelly Slater a remporté une série qu’il n’aurait peut-être pas dû gagner face au jeune local porto-ricain Dylan Graves porté par une foule en délire acquise à sa cause…

Cette semaine restera comme l’une des plus chargées en émotion de l’histoire du surf. Quelques jours après la mort encore inexpliquée d’Andy Irons, son grand rival historique Kelly Slater se fait couronner champion du monde pour la 10e fois. Juste après l’une des affaires les plus sordides qu’ait connu le monde du surf, se déroule l’un des plus beaux contes de fée de l’histoire du sport… Ceci n’est-il pas un peu trop beau pour être vrai ? Les choses se sont passées vite, très vite, trop vite cette semaine. Mais ne nous laissons pas griser par l’hystérie collective et essayons d’analyser posément tout ce qui s’est passé, à commencer par cette série litigieuse. Ôtez-moi d’un doute : Kelly Slater a-t-il vraiment mieux surfé que Dylan Graves au 3e Tour ? J’ai eu l’impression que Slater était systématiquement surnoté pendant que Graves était sous-noté juste ce qu’il fallait pour ne pas inquiéter le futur 10 x Champion du Monde…comme si l’histoire était écrite à l’avance.

D’accord Kelly Slater a surfé de façon plus propre et puissante que Dylan Graves mais il me semble que ce dernier a quand même pris deux meilleures vagues sur lesquelles il a effectué des figures radicales avec une bonne prise de risque. Sur sa première meilleure vague, Dylan Graves réalise un tube avant d’enchaîner sur deux manoeuvres assez radicales. C’est le débat sur la notation du tube en compétition qui revient (cf. série Jeremy Flores contre Dane Reynolds sur la Gold Coast) : il semble que seul un tube profond et parfait puisse scorer maintenant. Sur cette vidéo YouTube, on revoit les deux meilleures vagues des deux compétiteurs : à chaque fois Kelly a obtenu un meilleur score que Dylan Graves. Celui-ci a pourtant eu un meilleur choix de vague, un surf plus rapide même si un peu « chien fou » mais il ne collait pas suffisamment aux critères des juges ASP. Kelly Slater, lui, ne fait pas que répondre aux critères exigés par l’ASP, on dirait que le surf de Slater est LE critère des juges. Il est donc le mieux placé pour y répondre tandis que ses adversaires sont condamnés à être moins bien notés que lui.

Si Kelly Slater avait perdu cette série, derrière ce n’était pas la même histoire car Jordy Smith aurait pu en profiter pour relancer la course au titre.

Le résultat de cette série peut se discuter. Il faut également rappeler que Slater avait peut-être été éliminé injustement au 3e tour à J-Bay contre le local Sean Holmes, une autre wild card, et que sur une saison les erreurs de jugement s’équilibrent et que le meilleur surfeur gagne au final.

Voici la fameuse série du 3e tour entre Kelly Slater et Dylan Graves. Je vous mets le score des vagues dans leur ordre d’apparition sur la vidéo avec entre parenthèses les notes des 5 juges et à côté la note de Surf Prévention.

– Meilleure vague n°1 de Slater : 7,67 (7,5 / 7,5 / 7,5 / 8,3 / 8,0 ). Note de Surf Prevention : 7/10.
– Meilleure vague n°1 de Dylan Graves : 7,07 (6,5 / 7,2 / 7.0 / 7,3 / 7,0). Note de Surf Prevention : 7,5/10.
– Meilleure vague n°2 de Kelly Slater : 6,83 (7,0 / 7,0 / 6,5 / 7,0  / 6,5). Note de Surf Prevention : 6 /10.
– Meilleure vague n°2 de Dylan Graves : 6,0 (6,0 / 6,0 / 6,0 / 6,3 / 6,0). Note de Surf Prevention : 7/10.

Score final : Slater (14,50) bat Graves (13,07). Score de Surf Prevention : Graves (14,5) aurait battu Slater (13).
Comme quoi ça ne tient pas à grand-chose une série en compétition de surf. A vous de donner vos scores sur cette série !

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

9 Commentaires

  1. Fabien .L dit :

    Complètement d'accord avec toi, Kelly mérite 12 au mieux sur cette série.
    Félicitations qd mm pour son 10 eme titre .
    Encore une pensee pour Andy, RIP.

  2. HardFleet dit :

    Je donne Slater vainqueur pour ma part.

    Mais ça se joue à pas grand chose.

    KS vague 1 : 7.3

    DG vague 1 : 7.0

    KS vague 2 : 6.5

    DG vague 2 : 6.5

  3. Guillaume dit :

    Sur la première vague, c'est kif-kif. Mais sur leur deuxième vague, j'ai du mal à comprendre comment Slater peut scorer plus que Graves…

  4. nico dit :

    sur la première vague y'a un tube propre; quand slater il en sort un là où y'en a pas il a 10 …

  5. buttonsbtz dit :

    c'est débile,la compet:

    voilà comment on offre un titre de champion du monde

    trop facilement; en se basant sur la perception des juges!

    je ne sais pas vous, j'adore kelly mais là…

    ce n'est pas une belle victoire.

    contest sucks & kelly is the best!

  6. TAAPUNA ! dit :

    pareil à teahupoo ! face à Heiarii Williams, .. !!!! en septembre,

    j'étais sur le reef et on a assité à un FAVORITISME FLAGRANT.

    les 2 bombes de la série étaient pour Heiarii, et sur la derniere vague de Kelly, les juges lui on accordé juste le nombre de point pour passer !

  7. jb dit :

    De temps en temps je trouve que Kelly est surnoté de 1 points voire un peu plus…J'ai eu la même impression sur le live, mais en regardant a froid, le tube de Dylan Graves est pour moi un petit tube et non un tube comme a pu sortir Taj ou Kelly, Il n y a pas un moment ou il se fait entièrement recouvrir!!! Mais il y a quelquefois c'est vrai un favoritisme…

  8. LM33 dit :

    Même s'il est indéniable que Kelly reste hors norme (cf. tous ces numéros d'équilibriste dans le tube, dans les airs et dans des gros off the top), il est certain que sur certaines séries dont celle ci il est surnoté…

    Question : Qu'aurait fait Quik de toute la collection préparée, fabriquée bien à l'avance (casquette, Tshirt, Sweat, short…) si il n'avait pas remporté ce 10ème titre???
    Reponse à mon avis : S'il avait été moins bon, l'ASP se serait arrangé pour qu'il gagne dans tous les cas !! 😉

  9. marc dit :

    Posez vous la question pourquoi les compèts sont organisées par les plus grosses industrie du surf .Peut on être juge et partie ???? c'est comme si les championnats du monde d'atlétisme était organisé par nike ou adidas .Et les juges ???? qui sont ils ???? à méditer .Ceci dit j'ai un trés grand respect pour Kelly ,un mec génial …N'importe comment sa sera un trés grand champion ,quand au système ,il y est pour rien .

Laisser un commentaire