Presque 3 semaines après le tremblement de terre suivi d’un tsunami qui ont frappé les Mentawaii, le bilan s’est sérieusement alourdi. On compte maintenant 447 morts, 57 disparus, 173 personnes grièvement blessées et plus de 15.000 personnes déplacées. Aux avant-postes de l’aide humanitaire, se trouve l’ONG de surfeurs SURFAID, sur le terrain depuis 10 ans maintenant, et qui a déjà participé à des opérations de grande ampleur après le tsunami dévastateur de Décembre 2004, les tremblements de terre à Nias en 2005 et aux Mentawai en 2007. Cette année, le tsunami provoqué par le séisme de magnitude 7,7 a entraîné la formation de vagues de 3 à 6 mètres qui ont surtout dévasté la côte ouest des îles de North et South Pagai.

L’avantage qu’a Surfaid sur d’autres ONG est qu’elle connaît très bien le terrain et qu’elle peut s’appuyer sur un réseau de bateaux et de surfeurs sur place prêts à prêter main forte. Ce fut le cas avec le bateau Barrenjoey et le Sibex de Surfaid dès les premières 24 heures puis avec pas moins de 7 autres bateaux – Huey, Pono Indah, Mangalui, Indies Trader III, Indies Trader IV, Saranya et Kaimana – pour visiter les îles touchées

La première étape a surtout été observationnelle pour faire un état des lieux rapide et cibler les zones qui avaient le plus besoin d’aide. Les premiers jours, ce sont surtout des kits de premier secours, des tentes et des bâches pour s’abriter, le nécessaire pour faire à manger qui ont été distribués. Devant la pénurie alimentaire qui s’installait dans certaines communautés, c’est ensuite de la nourriture qui a été acheminée. Toute la difficulté étant d’atteindre ces populations sinistrées. Accéder à certaines îles n’est pas chose facile quand il faut transporter les vivres sur une embarcation en passant par les vagues et le shore break, comme on peut le voir sur la photo qui illustre l’article. Sans compter que la semaine qui a suivi le tsunami a été marquée par l’une des pires tempêtes de ces dernières années qui a rendu la tâche des humanitaires encore plus ardue.

Surfaid a déjà acheminé 3100 abris en kit, 3150 kits de premiers soins, 1884 kits de construction, 661 kits de cuisine, 2076 bâches (qui ne servent pas ici à faire du tarp surfing…), 610 couvertures, 380 tapis, 405 lanternes, 6025 kilos de riz, 56,400 paquets de pâtes, 15000 conserves de poissons, 2500 kg d’huile de cuisine…

Mais comme on peut le constater en Haïti en ce moment avec la terrible épidémie de choléra, c’est souvent dans les semaines qui suivent une catastrophe que les populations affaiblies pâtissent des effets retardés du séisme. Surfaid planifie son action sur le moyen et le long terme avec notamment un programme de prévention des maladies et d’éducation à l’hygiène et la santé pour limiter une recrudescence du paludisme et autres maladies infectieuses. Un soutien psychosocial des populations est également prévu ainsi qu’une aide à la reconstruction. Après une catastrophe majeure, les medias se focalisent trop souvent sur la phase aigue de la catastrophe avant de passer à autre chose. Mais c’est une fois que l’on parle moins des sinistrés et que les gens pensent à autre chose qu’à donner pour une catastrophe « passée » que les choses sérieuses commencent et qu’il faut redoubler d’efforts. Pour mener à bien leur opération humanitaire, les membres de Surfaid ont encore besoin de $500,000. Pour faire un don à Surfaid, cliquez ici.

Plus d’informations sur le site Internet de Surfaid : www.surfaidinternational.org

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

1 commentaire

  1. sebito dit :

    Juste une petite info: 1ere attaque de shark à Bali sur le spot de Balian… Un surfer australien se serait fait mordre le bras le 15 novembre… Voir sur le site baliwaves.com

Laisser un commentaire