En 2003, Kelly Slater fait la course en tête du championnat du monde de surf ASP. Il arrive à Hawaii avec une confortable avance et le titre ne semble plus être qu’une formalité à remplir. Mais l’année a été difficile pour lui comme pour son grand rival Andy Irons qui peut encore mathématiquement le rattraper. Kelly a perdu son père cette année-là et Andy avait beaucoup de mal à gérer la pression liée à son premier titre de champion du monde. Comme il le confia dans Surfer Magazine (mars 2004) à Brad Melekian (le journaliste qui devait écrire 7 ans plus tard un article très controversé après sa mort) : « Le plus difficile est de faire face aux attentes. Toutes les attentes sont assez lourdes à supporter avec toute la pression des personnes qui attendent de toi d’assurer après une aussi bonne année que l’année dernière. » Mais Irons a la grinta cette année-là et n’a pas l’intention de lâcher son titre à son meilleur ennemi Kelly Slater. Andy est chez lui à Hawaii et il va jouer son va-tout pour tenter de coiffer Slater sur le poteau.

A Sunset (qui comptait encore comme une épreuve du World Tour), Kelly Slater se fait éliminer dès le troisième tour tandis qu’Andy Irons arrive en finale où malgré une vague à 10 points, il termine second derrière Jake « The Snake » Patterson. Tout se jouera sur la dernière épreuve du « XBox Gerry Lopez Pipeline Masters ». Sur Pipe-Backdoor, les hommes se rendent coup pour coup par séries interposées…jusqu’à la finale ou tout se jouera finalement. Alors qu’il avait surfé de façon magistrale jusque là, Kelly Slater passe complètement au travers de sa finale. Andy Irons, lui, fait ce qu’il a à faire et remporte la compétition au même titre que le championnat du monde (un peu aidé il est vrai par son ami Joel Parkinson qui bloqua Slater sur une vague). C’est la consécration pour Andy Irons mais une chappe de plomb s’abat sur Kelly Slater qui vit à ce moment le pire camouflet de toute sa carrière de surfeur professionnel. Kelly ne veut plus sortir de l’eau pour affronter la réalité, il reste sonné par la victoire d’A.I. par KO et plonge sous l’eau pendant une minute comme pour se cacher ou pour se calmer. Cette défaite a marqué Kelly Slater au fer rouge et il mettra des mois à s’en remettre. A cette époque, on n’imagine plus Kelly Slater, qui a déjà 6 titres, en remporter un de plus face à la suprématie d’Andy Irons. C’est cette période de doute dont parle très bien Kelly Slater sur cette vidéo. C’est pourtant au plus haut de leur rivalité qu’une amitié a semblé naître entre les deux hommes. La vidéo s’appelle « I Love You » comme les paroles de Kelly à Andy avant la finale fatidique (je me demande si Kelly n’en fait quand même pas un peu trop dans le mélo alors qu’à la base son « I love you man » était plus destiné à déconcentrer Andy qu’autre chose…)

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

2 Commentaires

  1. nico dit :

    il avait pas aimé le chauve quand à Hossegor Andy lui avait laché tout sourire sur la plus haute marche du podium (pas méchamment) "tu vas devoir laisser le champagne au frais Kelly" c'etait un sacré derby andy/kelly c'était celui qui faisait le plus flipper Kelly et sur tout les spots.J'ai aperçu Bruce à l'inauguration de l'Eddie va falloir compter sur lui maintenant pour continuer a montrer que le clan est là et il brille surement dans le ventre de madame Iron.Bruce est aussi un sacré champion comme l'était Andy un grand (il a déjà déjà gagné l'Eddie) .

    que nos souffles et ceux de la terre se mélangent…

  2. Caroline J dit :

    Le "I love you man" était une manoeuvre très "slaterienne." Il a fait ce genre de truc tout au long de sa carrière.

Laisser un commentaire