« Un homme ne peut découvrir de nouveaux océans sauf s’il a le courage de perdre de vue le rivage ». C’est par cette phrase que commence la bande-annonce du tout nouveau film « Isolated » produit par Ryan Phillippe avec les surfeurs Josh Fuller, Travis Potter, Jimmy Rotherham, Andrew Mooney et la surfeuse Jenny Useldinger. Ils partent chercher des vagues parfaites et encore vierges mais ils devront braver bien des dangers pour en profiter.

Partir en trip en Papouasie Nouvelle Guinée n’est pas destiné à l’apprenti voyageur mais plutôt au surf-trippeur baroudeur qui a déjà roulé sa bosse et qui saura faire face aux différentes situations dangereuses qu’il rencontrera : les risques liés aux vagues et au récif bien évidemment mais également les dangers de la route, les maladies comme le paludisme, le choléra ou la dysenterie, et aussi la violence et la criminalité que l’on peut retrouver sur place.

Un groupe de jeunes surfeurs a été victime le mois dernier d’un violent « carjacking », un acte de piraterie routière, avec vol et violences sous la menace d’une arme à feu dans la Province de Madang, au nord-ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les trois garçons ont été attachés à des arbres et la surfeuse a été victime d’un viol. Ces surfeurs étaient de jeunes volontaires pour l’ Australian Youth Ambassadors for Development. Ce genre de fait divers fait froid dans le dos mais il vaut mieux en avoir connaissance plutôt que de partir en voyage là-bas la fleur au fusil. Port Moresby,la capitale, et des villes comme Madang, Goroka, Mount Hagen ou Lae connaissent l’insécurité (vols, agressions à main armée, cambriolages…). La violence est présente dans les bidonvilles. A noter également la persistance de cannibalisme dans certaines tribus et de combats ethniques… Les protagonistes du film Isolated auraient même été témoins d’un génocide organisé qu’ils ont dénoncé aux Nations-Unies. Découvrez le teaser de ce film documentaire qui promet d’être bien plus qu’un simple film de surf.

Source : http://www.theage.com.au/world/australian-surfer-raped-in-png-carjacking-police-20101116-17v8g.html

Plus d’infos pour préparer un voyage en Papouasie Nouvelle Guinée : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/papouasie-nouvelle-guinee_12342/index.html

Plus d’infos sur le film « Isolated ».

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

5 Commentaires

  1. buttonsbtz dit :

    je suis fier d’etre le premier à mettre un comment;il n’en sera
    que plus fort:
    ça va etre SICK!!!!!!man!
    sick joy!ça c’est le trip mec!le vrai!l’ultime!l’apogée!
    S.I.C.K!!!!!!stocked & touti kuanti…..

  2. stef dit :

    la PNG c’est loin, c’est chaud, c’est dangereux, mais à cause de qui?
    génocide des Papous = armée indonésienne = mine + huile de palme = industrie agro alimentaire = […] = bouffe de merde au fond du caddie …. « [une chaîne de supermarchés], la vie la vraie… »

    http://forets.greenpeace.fr/huile-de-palme-unilever-cede-a-la-pression-de-greenpeace-en-appelant-a-un-moratoire-immediat-sur-la-deforestation-en-indonesie
    http://www.neo-planete.com/2010/04/23/haro-sur-l’huile-de-palme/
    http://news.mongabay.com/2009/0925-png-palm-oil.html

    [noms de marques et d’entreprises modérés]

  3. nico dit :

    Dans je sais plus quel mag cela semblait possible soudainement de partir vers la papouasie en surf trip pourquoi avant on pouvait pas y aller? on y voit des photos avec des reefs parfaits…ce qui m'a le plus frappé c'est la couleur de l'eau elle est unique.

  4. Aka dit :

    Faire un docu surf trip réalisé comme un film américain de merde avec musique et montage anxiogènes pour montrer des petits blancs jouer à Koh Lanta c'est merdique et déplorable. La PNG est un pays qui morfle, pas de voyeurisme svp, faites appel à ce qui vous reste de décence et n'achetez pas ce film. Bande de baltringues de surfeurs sponsorisés, foutez la paix aux papous!
    PS : pour le coment au-dessus : l'Australie aussi fout sa zone la-bas, c'est un pays quasi-occupé, génocide, déforestation, des fleuves entiers vidés de toute-vie aquatique, flore et faune, par les entreprises US d'orpaillage qui utilisent le mercure par hectolitres, et des villages entiers expulsés manu-militari par des soldats US dans leur tourelle-mitrailleuse depuis les hélicos. Voici ce que m'a raconté un envoyé de l'ONU qui a tenu 15 jours la-bas avant de se faire expulser. L'ONU le sait depuis longtemps, mais personne ne communique, tout le monde s'en fout, et ce film ne va rien arranger. C'est le dernier far-west à l'échelle d'un pays. Inutile d'en faire un film à sensation. C'est mon humble avis… Qu'en pensez-vous ?

  5. tarlose.com dit :

    Aka je suis d’accord avec toi sur l’exploitation du pays et l’exploitation des papous, j’ai passé 1mois et demi la bas j'ai visité Madang et Goroka je n’ai vu aucune agressivité sur nous, mais c’est comme dans tous les pays y a des cons partout. Par il faut aller dans ce pays et expliquer au papou ce que font les occidentaux qui les exploitent la vie est super cher eux il gagne rien juste le droit de fermer leur gueule. Franchement ce film je veux le voir !!! En tous cas les papou sont les êtres humain les plus gentil qui existe j’ai été accueilli comme jamais. I love PNG

Laisser un commentaire