La prière de Kalani Chapman pour Andy Irons dans le tube de Pipeline
L’hiver est un peu mollasson niveau grosses vagues à Hawaii. Le Eddie Aikau n’a toujours pas pu être lancé. Si l’on excepte quelques sessions comme la session de Rockpiles du 8 décembre 2010, les big wave riders n’ont pas eu énormément d’occasions de s’exprimer dans des conditions vraiment « hawaiiennes ». Surfline avait lancé un concours de la vague de l’hiver, Wave of The Winter, qui récompenserait la meilleure vague prise en free surf sur le North Shore d’Oahu. Tous les ans, il y a au moins une vague d’anthologie domptée par un surfeur et immortalisée par un photographe et qui fait ensuite la couverture et les doubles pages des magazines de surf du monde entier. Mais à l’heure d’Internet, c’est la vidéo qui prime et Surfline proposait de récompenser la vidéo du surfeur qui montrerait le plus d’engagement sur une seule vague.
C’est le surfeur hawaiien Kalani Chapman qui a remporté cette compétition hors-compétition sur une vague symbolique prise le 15 novembre 2010 sur le spot de Banzai Pipeline. Alors que son ami Andy Irons venait de mourir et qu’il n’avait pu se rendre à ses funérailles à Kauai, Kalani Chapman a voulu faire quelque chose de fort en sa mémoire. Il a fait une prière pour son ami dans un endroit peu commun, dans une véritable cathédrale d’eau que représente un tube à Pipeline. On le voit joindre les mains juste avant de se faire engloutir par le monstre puis ressortir du chaos comme expulsé par le souffle du tube. Cette manoeuvre originale plairait bien au surfeur pasteur Joey Buran !
Après de longues délibérations pour la « Wave of the Winter », et un avis du Pipe Master de légende Gerry Lopez, c’est Kalani Chapman qui a été préféré a Danny Fuller, Thiago Camarao et Makua Rothman (pour des tubes à Pipeline) et à Dean Morrison (pour un barrel à Backdoor). Sur les vagues hawaiiennes consistantes, on revient aux fondamentaux : le take-off, le bottom et le tube ! Oubliés les aérials et les ollies en tous genres… Kalani Chapman remporte 25.000 dollars et le caméraman qui l’a filmé en gagne 5.000$.
Kalani Chapman réalise ce tube sans protection mais rappelons néanmoins qu’un casque pour surfer un spot comme Pipeline n’est pas inutile pour limiter les risques de souffrir d’un traumatisme crânien contre le reef.
Source : http://www.surfline.com/surf-news/kalani-chapman-wins-wave-of-the-winter_51185/
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire