Attaque de requin : le pied d’un bodyboardeur sauvé par sa palme !
Décidément les bodyboardeurs sont des proies de choix pour les requins cette année. Après l’attaque mortelle du jeune Lucas Ransom en Californie en octobre dernier, c’est un jeune bodyboardeur de 15 ans qui s’est fait attaquer dimanche après-midi à Ledges, un spot de l’île de Maui, non loin du port de Kahului Harbor.
Le jeune homme a eu la chance de se retrouver dans l’eau aux côtés des surfeurs professionnels Dusty Payne, Granger Larson, Tanner Hendrickson et Kai Barger qui ont su adopter l’attitude adéquate pour porter secours à l’adolescent et le sécuriser. Ils ont été alertés par les cris de la victime qui venait d’être mordue alors qu’elle était prise dans un courant avec le jeune camarade qui l’accompagnait.
Quand les deux bodyboardeurs sont arrivés à la hauteur des surfeurs, ces derniers ont pu se rendre compte que le bodyboardeur avait été réellement mordu au niveau de la jambe gauche avec une plaie profonde au niveau du tibia. Le requin avait arraché la palme du bodyboardeur dans sa morsure. Comme il saignait déjà depuis une dizaine de minutes, les surfeurs se sont empressés de le raccompagner sur le sable tout en le rassurant : « Tout va bien se passer. Tu viens de survivre à cette attaque de requin. Tu ne vas pas perdre ton pied. »
Une fois sur le sable, Kai Barger a utilisé son leash pour faire un garrot au-dessus de genou (lire la fiche « Comment arrêter une hémorragie« ). Ils lui ont également surélevé sa jambe à l’aide du bodyboard. L’ambulance n’a pas mis longtemps à arriver et le jeune bodyboardeur a pu être transporté au Maui Memorial Medical Center où ses plaies à la jambe et au pied ont pu être suturées.
On peut imaginer que si le bodyboardeur n’avait pas porté de palme, ses blessures auraient pu être beaucoup plus profondes. Le shark n’a pas dû aimer le goût de la palme et il a stoppé net son attaque. Les requins attrapent souvent ce qui dépasse de la planche des surfeurs, à savoir les mains ou les pieds, comme le montre l’attaque d’un autre ado de 15 ans, le jeune Jake Davies à Fraser’s Reef en Australie en septembre 2010. Avant de penser au bracelet anti-requin pour se protéger des morsures de requins aux pieds, peut-être faudrait-il imaginer des palmes répulsives pour les requins…
On ne le répètera jamais assez : la connaissance des premiers gestes de secourisme est indispensable pour un surfeur.
Lire aussi : Surfers’ Survival Guide : un livre pour surfer en toute sécurité.
Source : http://www.surfline.com/surf-news/shark-attack-on-maui_51206/
1 commentaire
La vidéo YouTube du sauvetage après la morsure du requin est en ligne.