Quelques jours après sa victoire au Backdoor Shootout, John John Florence, le local de Backdoor Pipeline, a récidivé avec une première place au Volcom Pipeline Pro. Comme l’année dernière, cette compétition a offert des vagues de grande qualité qui ont permis aux surfeurs de s’exprimer autant sur la gauche de Pipeline que sur la droite de Backdoor.

La finale était très relevée avec les 3 spécialistes hawaiiens que sont Jamie O’Brien, Aamion Goodwin (apparemment bien remis de son traumatisme testiculaire) et JJ Florence. Le quatrième invité était Chris Ward (finaliste à Pipeline contre Kelly Slater en 2008). John John Florence, 18 ans (dont 10 ans à surfer Pipeline), a mis la barre très haut dès le début de la série avec des vagues notées 7.67, 8.43, et 9.93 pour un total final de 18,36 pour ses deux meilleures vagues. Il ne sera jamais rattrapé. JOB termine second devant Ward et Goodwin. John John Florence prend ainsi un excellent départ pour sa première saison sur le circuit de qualification pour l’élite des surfeurs.

Parmi les moments forts de cette compétition, on retiendra le tube backside sur Pipeline de Ian Walsh noté 10/10 ; Walsh a réussi à se hisser en demie-finale malgré une plaie du dos du pied ayant nécessité 12 points de suture. L’autre 10/10 a été obtenu par Kekoa Bacalso dit « Bam » pour un long tube sur Backdoor avec une sortie en force dans l’une des séries les plus relevées en 1/8e de finale (voir vidéo YouTube ci-dessous). Dans cette série, on a retrouvé Mason Ho (le frère de Coco Ho) à un niveau impressionnant combinant tubes et aérials sur Pipeline ou Backdoor, mais cela n’a pas suffi pour passer face à Damien Hobgood et Kekoa Bacalso. Ce dernier surfeur qui n’a plus de sponsor remporte un bonus de 1000 dollars pour son tube.

Sont qualifiés d’office pour le Pipeline Masters 2011 : les 4 finalistes ainsi que Kai Barger, Fred Patacchia, Bruce Irons et Evan Valiere. Kalani Chapman remporte le Todd Chesser Memorial Spirit Award (voir aussi Kalani Chapman sur la vague de l’hiver à Pipeline). Sur la photo ci-dessus, on peut voir John John Florence dans un tube à Pipeline devant un photographe casqué (photo Carey).

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire