Les films documentaires éducatifs sur le surf ont le vent en poupe en ce moment. Après Kelly Slater Ultimate Wave Tahiti, voici un nouveau film en 3D pour se cultiver sans se prendre la tête en regardant du surf : « Physics of Surfing » de Greg Passmore. Je dois avouer que j’ai rarement vu un film d’une telle qualité. On parle ici de physique du surf mais on a presque l’impression de saisir ce qui fait l’alchimie d’une vague pour un surfeur après avoir vu ce documentaire.

Tout part de quelque chose qui paraît simple aux initiés : le surf. Mais glisser sur une vague est loin d’être si évident. C’est le fruit d’une interaction complexe entre l’océan, l’homme et son matériel. Physics of Surfing reprend les bases du surf. Comment se forme une houle à l’origine des vagues que nous pouvons prendre ? Comment interagissent les vagues avec le fond marin ? Comment sont fabriquées les planches modernes que nous surfons ? Quelle est l’influence de la forme, du volume, des rails, du nose, du tail ou encore des dérives de nos planches de surf ?

Comment notre corps interagit-il avec la planche et la vague ? Comment arrivons-nous à utiliser l’énergie d’une vague pour la convertir en prise de vitesse, en virages et en plaisir ? On observe dans ce film comment le surfeur fait pour gérer d’un côté la pesanteur qui l’attire vers le bas et de l’autre la flottabilité de la planche qui le retient au-dessus de l’eau et lui permet de garder son équilibre.

On suit dans ce film les surfeuses professionnelles Julie Cox (longboard) et Kyla Langen (shortboard) sur les spots de Californie et d’Hawaii. On apprécie le travail du shapeur Jed Noll (le fils de Greg Noll). Le film s’intéresse aussi aux surfeurs qui prennent des vagues très grosses (en tow-in)  ou très creuses (à Pipeline). Ce film allie belles images, commentaires instructifs et bonne musique. Un plaisir à regarder et à écouter. Il doit s’agir d’une version courte car la version intégrale fait 35 minutes. On aimerait voir ce genre de film didactique à la Cité de l’Océan qui ouvrira très prochainement à Biarritz par exemple  😉

Plus d’infos : http://physicsofsurfing.com

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

1 commentaire

  1. MooNz dit :

    Un documentaire du même genre mais sur les arts martiaux a été tourné par le National Geographic il y a quelques années. Le lien pour la 1° partie est ici:
    http://www.dailymotion.com/playlist/xpzq0_sterlin

    Les suivantes sont accessibles sur le site.

Laisser un commentaire