Instant critique : les dangers du vent off shore au take-off
Mardi 8 février 2011. De vaillants surfeurs décident de laisser leurs jet-ski pour partir sur les vagues monstrueuses de Jaws. Au lieu de se faire tracter, Mark Healey, Greg Long, Danilo Couto, Ian Walsh et Sion Milosky tentent de prendre des vagues à la rame sur leurs plus grands guns (Greg Long sort même sa 10’7′). Le binz, c’est que le vent est très off-shore et qu’il rend le take-off encore plus délicat à négocier. Walsh et Milosky vont l’apprendre à leurs dépens, comme on peut le voir sur cette séquence photo de Mike Neal (http://nealstudios.net/).
Ian Walsh et Sion Milosky se sont levés en même temps pour prendre une vague de série. Ils sont côte à côte au take-off. Mais ils n’arrivent pas à descendre dans la pente et la planche de Sion Milosky n’accroche pas dans la vague. Le vent offshore s’engouffre alors sous sa planche et la fait s’envoler.
Dans un réflexe désespéré, Milosky essaye de rattraper sa planche en l’air mais il n’y parvient pas. La planche s’envole et va retomber sur la tête de Ian Walsh qui tourne le dos à la scène.
Walsh se fait assommer par le gun mais par chance il ne perd pas connaissance. Plus de peur que de mal, mais un nouvel incident qui nous rappelle l’intérêt de porter un casque pour surfer, comme nous l’expliquait encore récemment le big wave rider Al Mennie.
Cette situation me parle d’autant plus qu’il m’est arrivé la même chose le mois dernier (les vagues mesuraient 10 mètres de moins 😉 ) avec mon stand-up paddle qui est resté scotché en haut de vague au take-off avec le vent offshore qui a projeté ma planche en l’air avant de retomber lourdement sur le coin de ma tête. J’étais bien content d’avoir mon casque et j’ai retenu la leçon : plus le vent est offshore, plus il faut rentrer dans la vague au take-off pour éviter cette situation, d’où l’intérêt de surfer avec une grande planche comme l’a fait Greg Long. Il faut aussi avoir une planche suffisamment lourde : Asier Muniain avait même lesté sa planche avec du plomb pour surfer Belharra à la rame.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire