Il y a le surf en tow-in et le surf en tow-in. Alors que l’on voit de plus en plus des surfeurs sortir un jet-ski pour se faire tracter sur les vagues dès qu’il y a plus de 2,50 mètres, il y a des conditions où seul le tow-in peut permettre aux surfeurs de prendre des vagues. Cela fait au moins deux ans que, dans ce domaine, on est entré dans le « no limit » avec des surfeurs qui se jettent dans des vagues non seulement très hautes mais également difformes (= les slabs) à leurs risques et périls.

Dans cette catégorie, Mullaghmore Head en Irlande fait de plus en plus figure de « référence ». Grosse, méchante, ventée… cette vague est à l’inverse de celle dont rêve tout surfeur « normalement constitué ». A l’occasion d’une compétition de surf tracté organisée par le ISRC (Irish Surf Rescue Club) sur ce spot ce dimanche 13 février 2011, les surfeurs français Benjamin Sanchis dit Sancho et Eric Rebiere alias Rebrix ont dominé les locaux irlandais, dont notre ami Al Mennie.

La photo de la vague de Benjamin Sanchis ci-dessus est vraiment énorme et nous permet de jauger à quoi se frottent ces surfeurs. Car tractés ou pas, en cas de chute, ils auront à gérer un sacré bouillon… Même si elle paraît moins grosse en taille que la vague XXL de Sanchis immortalisée par Stephane Salerno à Belharra en 2009,  cette vague paraît infiniment plus creuse et tubulaire.

Mullaghmore est un endroit « idéal » pour une compétition de gros surf : des vagues énormes avec une vue imprenable sur un spot facile d’accès au public. C’est l’une des vagues les plus puissantes et les plus dangereuses d’Irlande et du monde. La taille de la houle combinée aux forts courants et aux rochers immergés à faible profondeur font de cette vague un lieu de surf extrême. Niveau sécurité, une patrouille de sauvetage spécialement entraînée a travaillé aux côtés des gardes-côte irlandais et du RNLI pour assurer la sécurité de l’événement. A noter qu’Easkey Britton était la seule surfeuse à être invitée à cette compétition…

Les résultats :  Catégorie Open : 1er : Benjamin Sanchis et Éric Rebière (France) ; 2e : Peter Conroy et Gyln Ovens (Irlande) ; 3e: Al Mennie and Andrew Cotton (Irlande) ; 4e: Gabe Davies and Richie Fitzgerlad (Ireland). Prix de la meilleure vague : Gabe Davies ; Pire chute : Richie Fitzgerald ; meilleur tube: Al Mennie ; virage le plus radical: Barry Mottershead ; surfeur le plus engagé: Shane O’Connor, meilleur « pick-up » pour la water patrol : Lyndon Wake : sympa de donner un prix au meilleur sauveteur qui a un rôle primordial pour sauver la vie des compétiteurs dans ces conditions hors-norme.

Photo : ©Roo McCrudden/roomccrudden@gmail. com/Billabong .

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire