Plutôt que de faire de grandes campagnes de prévention de masse qui ne touchent pas leur cible, il peut être plus rentable – sanitairement parlant – de réaliser des actions de prévention ciblée. Les surfeurs sont parmi les sportifs les plus exposés aux cancers de la peau et il est primordial de les sensibiliser aux dangers de la surexposition solaire en fonction de leur phototype. Les surfeurs accumulent les facteurs de risque de cancers de la peau avec une exposition solaire intensive, intermittente, répétée surtout pendant leurs jeunes années (qui sont les plus à risques), la plupart du temps en maillot, dans des zones et à des saisons fortement ensoleillées…

Pour qu’ils se sentent concernés par le message de prévention solaire, il faut idéalement aller à leur rencontre sur leur lieu de pratique. C’est ce que Surf Prevention et La Ligue contre le Cancer ont fait en 2009 et 2010 avec la campagne de prévention « Surfez Couverts » où des jeunes surfeurs avaient été sensibilisés à l’occasion du Surfing Day et dans les écoles de surf.

Cette année, en Australie, c’est le Cancer Institute NSW qui sponsorisera l’épreuve féminine de longboard ASP de la division LQS (Longboard Qualifying Series) au Malfunction Surf Festival qui débutera la semaine prochaine et accueillera des longboardeuses d’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Japon, de Taïwan…. Cet institut du cancer sera partenaire dans le cadre de leur campagne « Dark Side of Tanning », « le côté obscur du bronzage ». En surfant sur le site Internet de cette campagne de prévention solaire, j’ai pu me rendre compte de la qualité du travail préventif effectué en Australie, comme l’illustre cette vidéo Youtube de sensibilisation au mélanome et cette affiche qui interpellera plus d’un surfeur avec le slogan choc « des conditions parfaites pour un mélanome ». « Le bronzage n’a rien de sain » prévient le Cancer Institute.

« C’est un partenariat qui signifie beaucoup pour nous au Malfunction Surf Festival car ces dernières années nous avons perdu trop de surfeurs du cancer et en particulier du mélanome. Pendant cette édition 2011, il manquera deux de nos meilleurs surfeurs qui sont actuellement en cours de traitement d’un mélanome » a déclaré Sean McKeown, le directeur du festival qui se déroulera du 23 au 27 mars à Kingscliff sur la Tweed Coast en Australie.

Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave pour lequel la prévention et le dépistage peuvent permettre de limiter les risques. Plus un mélanome est dépisté tôt, moins il a de risques d’être invasif avec des métastases. Le meilleur moyen de prévenir les cancers de la peau est d’adapter son exposition solaire à son phototype et de se protéger en utilisant des vêtements couvrants et une crème solaire. En savoir plus sur le mélanome.

Lire aussi : le témoignage d’un surfeur victime du « baiser de la mort ».

Dark side of tannig : http://www.darksideoftanning.com.au/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire