C’est officiel depuis la semaine dernière : il y aura une épreuve du circuit féminin à Biarritz au mois de juillet 2011 qui se déroulera sur la même période que le championnat de longboard féminin WLT du Roxy Jam, du 11 au 17 juillet 2011. Les surfeuses pro rejoindront donc les meilleures longboardeuses du monde comme Kassia Meador, Jenifer Smith, Coline Ménard…

Avec ce Roxy Pro, Biarritz renoue enfin avec une compétition de surf de très haut niveau, absent de la Reine des Plages depuis le « Biarritz Surf Masters » dont la dernière édition remonte à une éternité. Nous nous étions plaints de la multiplication des compétitions amateur à Biarritz au détriment des épreuves plus relevées mais avec ce « Roxy Pro Biarritz », il y aura vraiment du niveau.

Seul bémol : la compétition a lieu à la période de l’année où il y a généralement le moins de vagues. On a déjà vu des mois de juillet totalement plats à Biarritz…Cela n’est pas gênant pour une compétition de longboard qui permet toujours de faire du spectale même sur de toutes petites vagues mais pour le shortboard, il faut quand même un minimum de taille de vagues et de consistance pour rendre le spectacle intéressant… Surtout que le spot évoqué par l’ASP est la Villa Belza qui est généralement le spot le plus abrité de Biarritz… Reste à espérer qu’une houle providentielle arrive pendant la semaine de compétition mais en juillet, il est clair que les organisateurs jouent à pile ou face. Un site de compétition mobile est néanmoins prévu et pourrait éventuellement se déplacer sur le spot de la Grande Plage de Biarritz.

Ceci étant dit, on ne cache pas notre plaisir de retrouver les meilleures surfeuses du monde à Biarritz d’autant que le niveau des filles n’a jamais été aussi relevé. Vagues ou pas vagues, on profitera de cet événement pour rencontrer ces surfeuses (Surf Prevention étant basé sur Biarritz 🙂 )

Tout le Top 17 sera présent : Sally Fitzgibbons, Carissa Moore, Coco Ho, Stephanie Gilmore, Tyler Wright, Laura Enever… et bien sûr la surfeuse d’Hendaye Pauline Ado (sur la photo). La surfeuse de Biarritz Lee-Ann Curren aura même une wild card. Il s’agira de la sixième et avant-dernière épreuve de la saison et le titre de championne du monde de surf pourrait donc se jouer à Biarritz, juste avant la dernière épreuve de l’US Open à Huntington Beach.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire