Après l’épreuve inaugurale du Stand-Up World Tour à Anglet l’année dernière, c’est la Bretagne qui a été choisie cette année pour accueillir l’étape française du championnat du monde de stand-up paddle. Robby Naish revenait sur le spot sur lequel il avait déjà participé à des compétitions quand il était champion de windsurf et il n’est pas revenu de la beauté et de la préservation de l’endroit.

Dans le magnifique cadre de La Pointe de La Torche au Pays Bigouden, les SUP surfeurs ont pu s’exprimer dans de très belles conditions offshore, notamment pendant les phases finales qui ont pu être lancées vendredi après-midi par un temps orageux mais sur des vagues glassy (cf vidéos Youtube).

Le vainqueur incontesté est encore une fois Kai Lenny, 18 ans, qui a outrageusement dominé les débats avec son style léger, souple et radical. Le « Kelly Slater du SUP » a notamment mis tout le monde d’accord en finale avec deux vagues prises dès le début de la série. Kai Lenny a également fait le buzz avec une vidéo de lui en train de faire une espèce de canard en restant debout sur son stand-up paddle (voir vidéo YouTube ci-dessous).

Antoine Delpero, le seul surfeur qui aurait pu battre Kai Lenny, n’a pas trouvé les bonnes vagues en finale mais il se console avec le prix de la plus grosse manœuvre des phases finales pour un snap terminé en air drop digne d’une figure de shortboard.

A noter les très belles performances des surfeurs basques goofyfoot Manu Portet et Xabi Lafitte qui surfait avec une planche Minvielle GreenOne de chez Notox (voir la photo de Ronan Gladu ci-dessus).

Au rayon des surprises, on notera l’élimination en quarts de finale de Peyo Lizarazu qui s’est retrouvé dans une série très relevée avec Eric Terrien, Carlos Bahia et Robin Johnston. Retrouvez plus d’informations sur cette compétition sur http://www.supjournal.com/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

7 Commentaires

  1. boris dit :

    Quand j'ai commencé à en faire avec mon frère sur Anglet et BTZ en 2007, tout le monde nous prenait pour des dingues dangereux. Nous étions les seuls à l'eau en SUP. on entendait : "ça marchera jamais les mecs…bandes de branleurs" "c'est nul votre truc… et c'est trop difficile…" Je me suis même faire virer de l'eau un dimanche matin hors saison par un con de soit-disant Tonton surfeur à la Côte des Basques (btz).

    Maintenant il existe des championnats du Monde, des sponsors, des planches performantes,

    et pas une journée sans voir un mec en SUP sur la Côte Basque et les Landes.

    Alors, c'était qui les branleurs…?

    Continu Kai !

    Un "pionnier" du sup dans le sud ouest

  2. drakkars dit :

    Boris ==> oui c'est toujours vous les branleurs !!!!
    Et vous êtes des dangers publics !!!

    • robin dit :

      Frustré!!! fais pas de généralitée!!!
      La mer est pour tout le monde et je suis d'accord avec nico!
      bon vent!

  3. nico dit :

    la sécurité est souvent remise en cause,mais je crois plutôt que le problème c'est le nombre de vague que peuvent scorer les gars pratiquant le sup ,leur zone de départ se fait loin derrière le pic un peu comme les longboards alors le problème que nous allons rencontrer c'est que les gars légèrement égoïstes et tordus vont s'approprier toutes les vagues de série et plus encore, et là les tensions seront palpables sur les zones fréquentées ,les vagues se partages et se mérites ,il y a malgré tout dans toutes ces disciplines des branleurs en short en long en body ou en sup pour qui le partage est un mot à sens unique….établir un roulement "sain" afin que le plus de monde possible puisse jouir des vagues c'est un peu utopique mais gérable si l'on veut bien se calmer un peu plutôt que de s'insulter …

  4. tpdb dit :

    Nico je suis d'accord avec toi.
    Ya de la place pour tout le monde sur l'eau !
    Et puis il suffit de ne pas vouloir scorer un max de vague pour que tout le monde en profite…

  5. arno dit :

    "le problème que nous allons rencontrer c’est que les gars légèrement égoïstes et tordus vont s’approprier toutes les vagues de série et plus encore".

    Vous avez oublié de citer tous les "bons" surfeurs en shortboard, (comme en long ou en Sup d'ailleurs) qui ne laissent JAMAIS une vague aux newbies, en beuglant leurs "Yep Yep" … Je dis ça je dis rien.;o)

  6. nico dit :

    les gars balèzes c'est vrais que c'est les pires,pas de bonjour ,ça te tourne autour comme des mouches au moindre mouvement d'eau ,tout a fait d'accord arno,quand ils te braquent ils ont souvent comme seule réponse qu'ils ont besoin de s'entrainer…et nous de glisser sur nos planches réparées…

Laisser un commentaire