Antoine Delpero vainqueur du Stand Up Paddle World Tour de la Waterman League a Anglet

Quelle semaine de folie ! Cette première édition du Stand Up World Tour d’Anglet aura été une belle réussite. L’Océan est passé par tous ses états pendant la compétition : de petit et clean au début des qualifications à gras et haché pendant les phases finales…On a surtout découvert le niveau élevé des meilleurs SUP surfeurs pendant cette compétition. Pour moi, il n’y a pas photo : les quatre meilleurs de cette épreuve que sont Antoine Delpero, Peyo Lizarazu, Colin McPhillips et Kai Lenny étaient bien en finale. Nous avons eu droit à un superbe spectacle et j’avoue avoir rarement autant vibré devant une compétition de surf. Petit portrait imagé des quatre finalistes dans l’ordre dans lequel ils ont été appelés pour la remise des prix.

Remise des prix Stand Up World Tour Anglet 2010 - Colin McPhillips - Antoine Delpero - Kai Lenny - Peyo Lizarazu

Quatrième place : Peyo Lizarazu, la force basque.
A mon sens, Peyo méritait mieux que cette 4e place sur ce qu’il a montré en finale. Remettons la finale dans son contexte : Peyo Lizarazu a terminé 4e de la première épreuve à Sunset et le seul surfeur encore en course à le précéder au classement général est Kai Lenny, vainqueur à Sunset. Dans le mano a mano qui l’opposait au jeune hawaiien, Lizarazu a parfaitement négocié sa finale en choisissant d’excellentes vagues, en les surfant avec détermination et en les terminant très proprement. Le surfeur basque avait de l’énergie à revendre aujourd’hui et il a donné l’impression d’un taureau lancé à toute vitesse dans l’arène du Club en finale. Alors qu’on aurait pu le croire émoussé après son quart de finale exténuant, il a fait montre de fraîcheur et de vivacité. Peyo Lizarazu a le meilleur bottom-turn en SUP et il surfe la vague tout en courbes en « carvant » comme on peut le voir sur la photo de ce cut-back. Il surfe en contrôle permanent sur ses appuis avec un centre de gravité bas situé. Il donne l’impression que rien ne peut le faire tomber. Il est un peu au SUP ce qu’Occy est au shortboard. Tout comme son frère Bixente Lizarazu présent sur le site de la compétition, Peyo est un athlète de haut niveau qui combine les qualités indispensables au surf de compétition : équilibre, endurance, souplesse, force et tonicité. Il n’a rien à se reprocher sur cette compétition où il a tout donné. Il aurait juste mérité d’obtenir la place de troisième qui lui revenait.

Le surfeur Peyo Lizarazu en cutback en stand-up paddle pendant l'expression session a Anglet.

Troisième place Kai Lenny, le waterman en herbe.
Alors qu’il avait impressionné toute la semaine par son surf radical, Kai Lenny a semblé à cours de batterie en finale. Alors que le jeune prodige a surfé Jaws cet hiver avec son mentor Laird Hamilton, il a semblé en difficultés dans le bain bouillonnant qu’était le spot du Club à Anglet. Le jeune hawaiien doit être plus habitué au glassy polynésien qu’au clapot infâme que peut parfois connaître la Côte Basque…Toujours est-il que ses manoeuvres ne passaient plus et qu’il semblait aux abois pendant les 3/4 de la série. J’ai même eu peur pour lui à un moment dans le shore break… Jusqu’à ce qu’il se réveille enfin sur une assez bonne vague où il a envoyé des figures bien radicales avec prises de risques. Kai Lenny a peut-être surfé plus verticalement que Peyo sur cette vague mais jamais je n’aurais imaginé qu’elle suffise à le refaire passer devant. Après je ne suis pas juge et je n’ai pas analysé les notes. Je m’appuie juste sur ma première impression visuelle. Je ne serais pas étonné que Kai Lenny ait bénéficié d’un petit « coup de pouce du destin » compte-tenu de son statut de nouvelle star du surf. Cela n’enlève rien aux grandes qualités de ce jeune surfeur qui nous a fait l’honneur de sa visite sur la Côte Basque et dont nous aurons vraisemblablement de multiples occasions de reparler.

Kai Lenny et Peyo Lizarazu ecoutent les chanteurs hawaiiens avant la remise des prix du Stand Up World Tour Anglet 2010

Second Colin McPhillips, « Mr Perfect ».
Le longboardeur américain que j’avais connu au Biarritz Surf Festival est toujours aussi performant. Faut-il rappeler qu’il a été trois fois Champion du Monde de longboard ASP (1999, 2001 et 2002) ? Reconversion réussie en SUP pour Colin qui « assure » tout en étant très radical. Il a semblé monter en puissance tout au long de la finale et a pris au moins deux excellentes vagues. Mais cela n’a pas suffi… Une chose est sûre : j’adore le shape de sa planche Hobie et j’aimerais vraiment essayer de surfer ce genre de board.

Vainqueur Antoine Delpero, « Da Style »
Cela fait chaud au coeur de voir enfin le plus Biarrot des Marseillais gagner une compétition majeure chez lui devant les siens. Son père, chirurgien, qui le suit et le soutient était là pour assister à la consécration du fiston en Stand-Up Paddle. J’étais là il y a deux ans quand Antoine avait perdu de peu en finale du Championnat du Monde de Longboard derrière Harley Ingleby sur le spot des Dunes à Anglet. Cette fois, Delpero n’a pas failli et a surfé à son meilleur niveau en finale. Antoine Delpero, ce n’est pas juste un longboardeur à qui on aurait mis une pagaie dans les mains. Non, Antoine est un véritable stand-up paddle boardeur qui sait utiliser ses acquis en longboard sur un SUP. Il sait être très radical dans ses figures et il est également extrêmement stylé. Je suis bien content en tous cas que ce sympathique surfeur que je croise souvent à la Côte des Basques de Biarritz ait remporté ce SUP World Tour 2010 à Anglet. Même si cela a été très serré avec McPhillips, c’est bien Antoine qui repart avec un billet d’avion pour la prochaine étape de la Waterman League à Tahiti.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. caro dit :

    bonjour,

    je cherche des renseignement pour un compétiteur qui n'est pas francais mais brésilien

    il voudrait faire des compétition en france et trouver des sponsort

    si vous pouvez me renseignez

    coordialement

Laisser un commentaire