Plus encore que tout autre sportif, le surfeur doit veiller au bon état de santé de ses pieds. En ce mercredi 18 Mai 2011, c’est l’occasion annuelle de penser à ses petits petons pendant la Journée Nationale de la Santé du Pied organisée par l’UFSP (Union Française pour la Santé du Pied).

Alors qu’un Français sur cinq souffrirait de problèmes au niveau de ses pieds, nous sommes encore trop peu nombreux à nous préoccuper régulièrement de leur santé et avons parfois même tendance à les négliger. Ceci est valable pour les personnes présentant des pathologies comme de l’arthrose, une artériopathie ou encore un diabète dont la complication majeure constituée par le « mal perforant plantaire » conduit encore à de trop nombreuses amputations.

La prévention a aussi un intérêt pour les gens « bien portants » et notamment pour des sportifs comme les surfeurs pour qui les appuis et l’équilibre sont essentiels à leurs performances sur les vagues. Un problème au niveau d’un pied peut retentir sur les articulations sus-jacentes (cheville, genou, hanche, colonne vertébrale…) et entraîner troubles de la statique ou douleurs pouvant conduire à la prescription de semelles orthopédiques pour le stabiliser, le soutenir et le soulager.

Parmi les maux fréquemment rencontrés par le surfeur, citons les piqûres d’oursins ou de vive, les plaies causées par un aileron, par du verre, ou sur le reef… On peut aussi se blesser au pied en surfant (cf. blessure de Kelly Slater au niveau de son pied) ou encore souffrir d’une inflammation de fascite plantaire

Même si vous ne présentez pas de symptômes, il peut être utile de profiter de cette journée de dépistage pour faire voir vos pieds gratuitement par un podologue dans l’un des centres participant à l’opération dans des Caisses Primaires d’Assurance Maladie, de la Mutualité Sociale Agricole, des salles municipales aménagées en cabinets de podologie, des entreprises, des administrations, des écoles maternelles pour vos enfants…

Nous avons besoin de nos pieds pour faire en moyenne plus de 5000 pas par jour, faire 2,5 fois le tour de la Terre au cours de notre vie, et surtout surfer des kilomètres de vagues !

Plus d’infos sur www.sante-du-pied.org.

Retrouvez les conseils de François Hauret, podologue surfeur interviewé sur Surf Prévention.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. alexis dit :

    Moi qui souffre depuis plusieurs mois d'un debut d'épine calcaneenne,je sais ce que c'est les problemes de pied.Et en plus j'ai aussi le probleme du" pied d'athlete".
    les pieds, quand ça commence a deconner,c'est tres handicapant.Imaginez des douleurs a chaque pas et vous aurez une idée.

  2. Le Garrec dit :

    Bonjour je suis eloise j'ai 14ans cela fait 5 ans que je porte des semelles ortopédique parceque mes pieds rentre vers l'interrieur mais ce problème c'est enormément aténué.
    Je souaiterais portée des talon compensée en caoutchou de environt 7 a 8 centimetre je souhaiterai connaitre vos avis et surtout je tien a savoir si c'est vraie que quand on porte des talons compensée on marche comme a plats . merci et s'il y a des fautes je suis désoler

  3. bouly dit :

    Bonjour à tous Aimerais savoir si la journée de dépistage et de prévention pour la santé du pied est le ,23 Mai 2012
    Si possibilité de cette journée à TOURS (Indre et Loire) et adresses
    Merci à l'avance

Laisser un commentaire