Voici une nouvelle série de compétition assez litigieuse : la série des quarts de finale du Billabong Pro Rio 2011 opposant le surfeur brésilien Adriano de Souza à l’Australien Owen Wright sur le spot d’Arpeador. De nombreux surfeurs ont crié au scandale après cette série et pourtant, pour une fois, je suis totalement d’accord avec la décision des juges qui ont récompensé le magnifique floater d’Adriano de Souza, même si je pense que sur l’ensemble de la série, c’est bien Owen Wright qui méritait de l’emporter.

Parlons donc de ce floater de la discorde noté 8,23 sur 10 par les juges et qui a déclenché le courroux de nombreux surfeurs pro. Matt Wilkinson s’est par exemple demandé sur Twitter si le floater était devenu le nouvel air reverse dans l’esprit des juges. Pour cette nouvelle génération montante, un floater est considéré comme une manœuvre « has been » voire honteuse tant ils ont été conditionnés pour décoller en aérial au-dessus de la vague à la moindre occasion.

Adriano de Souza a bien réussi une manœuvre exceptionnelle sur cette vague : il s’agissait de la plus grosse vague de la série, il a pris une vitesse phénoménale pour glisser longuement au-dessus du tube de la vague avant de faire un « essuie-glace » à la Kelly Slater au sommet et de redescendre (voir vidéo YouTube ci-dessous). Et ce n’est jamais facile de bien se réceptionner d’un tel floater sans risquer une entorse du genou : Adriano a parfaitement assuré sa réception. Il n’a peut-être fait qu’une seule figure mais il l’a parfaitement exécutée. Le 8,23 ne me paraît donc pas volé. C’est plutôt sur sa deuxième meilleure vague que l’on peut se poser la question de savoir s’il n’a pas été un peu surnoté : 2 rollers assez basiques avec un claim déplacé à la fin ne méritaient peut-être pas un 6 sur 10.

Owen Wright, de son côté, a tiré le meilleur de deux vagues quelconques en les concluant par un air reverse et un frontside air (scores 7,50 + 6,60). Si on comprend la frustration d’Owen qui a pu se sentir lésé sur le moment, on comprend moins celle d’un Joel Parkinson qui se montrait un peu sarcastique sur Twitter : «  »contest done…. Adriano wins ha? Poor Owen feeling for you man.. ». Drôle de réaction spontanée que celle de remettre en cause l’exploit d’un surfeur au lieu de le féliciter comme il se doit.

Adriano de Souza est un grand surfeur (comme il l’avait encore montré récemment face à Slater à Bells) et je trouve assez minable et antisportif de vouloir rabaisser sa performance alors qu’il vient de réaliser son rêve de gagner une compétition majeure chez lui au Brésil. Peut-être a-t-il bénéficié des largesses des juges sur une série mais quel surfeur n’a jamais remporté une série discutable ? Parko, qui estime qu’Adriano De Souza a été surnoté, a lui même été très bien noté dans son Round 4 face à Jérémy Flores et Bobby Martinez…

C’est la première fois que je voyais un surfeur aussi heureux après avoir remporté une compétition : Adriano de Souza pleurait à chaudes larmes à la fin de sa série et il est allé partager sa victoire avec son public. Félicitations donc à Adriano de Souza pour sa victoire en finale face à Taj Burrow qui mettra un peu de baume au cœur des jeunes surfeurs qui galèrent au Brésil et pour qui le surf peut être un vecteur d’épanouissement social.

Grâce à cette victoire, Adriano De Souza fait maintenant la course en tête du championnat du monde de surf. Même si les vagues n’étaient pas exceptionnelles, cette compétition aura au moins permis de remettre au goût du jour « le floater » popularisé à l’époque par un certain Richie Collins !

Et vous, que pensez-vous de sa victoire ? De sa série face à Owen Wright ? De ce fameux floater ?

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. steph dit :

    Je crois que beaucoup reprochent à De Souza ses claims intempestifs, et parfois, à mon sens, un peu exagérés…
    Cette épreuve s'est de plus déroulée dans de pitoyables conditions, et le jugement s'en est surement ressenti! Des floaters notés 8 et +, c'est tout de même étonnant, surtout quand il n'y a pas eu d'autres manœuvres sur la vague en question.
    Comme l'épreuve se déroulait à Rio, que c'est De Souza qui a gagné et qu'il n'aurait pas du passer contre Wright (c'est mon avis, du moins…), cela peut expliquer la réaction de certains.
    Après Lowers et ses piètres vagues qui ont favorisé les jeunes brésiliens entraînés, motivés et préparés, il y a eu Rio…
    L'épreuve de trop pour pas mal d'australiens/américains pas toujours prêt à accepter que des brésiliens (ou des français!) puissent espérer autre chose que des 1/4 de finale dans une épreuve du CT…

  2. zed dit :

    Et que dire des turns (2 par vague, certes très rapides) de chaton de JF notés à plus de 8 ? Joli style certes, mais deux rolls backside de grommet ça fait pas 8+. Le racisme anti-brésilien est une réalité du microcosme surf anglo-saxon (http://www.agoride.com/surf/les-bresiliens-victimes-discrimination-26254.html). Je suis ravi qu'Adriano soit en tête du classement général. Et perso, je préfère 100 fois les claims "intempestifs" d'un De Souza à la morgue de certains australiens et amerloques, dont la confiance en eux est inversement proportionnelle à leur développement intellectuel et humain. Les larmes d'Adriano étaient avant-hier l'une des plus belles choses que le surf pro ait apporté ces dernières années…

  3. nico dit :

    6.00 pour la deuxième vague d'owen wright c est complétement sous noté je trouve ce qu il réalise sur cette vague est quand même beaucoup plus technique qu un floater aussi beau soit t il..

Laisser un commentaire