Les accidents de surf n’arrivent pas qu’aux autres. Ils sont quotidiens et de plus en plus fréquents à l’approche de l’été car les surfeurs utilisent souvent un matériel inadapté dont ils n’ont pas toujours conscience de la dangerosité. Si un grave accident de dérive peut survenir à un surfeur professionnel comme Joel Parkinson, il peut a fortiori arriver à des surfeurs amateurs comme nous. J’ai reçu aujourd’hui le récit de la blessure de Cécile, une surfeuse blessée par la dérive centrale de son longboard. Voici son témoignage :

« Bonjour, je me suis mise au longboard cette année (mais ça fait déjà quelques années que je surfe) et lundi dernier en prenant une vague, ma planche s’est retournée d’un coup (sûrement avec l’aide du vent) et j’ai été projetée sur ma dérive centrale. Elle s’est plantée dans ma cuisse. Une plaie très profonde, la dérive n’est pas passée loin du nerf sciatique. J’ai donc failli avoir une jambe paralysée. Je m’en sors bien, avec 7 points de suture.

Je voulais partager cette mauvaise expérience pour sensibiliser d’autres surfers. Je n’aurais jamais pensé pouvoir me faire poignarder par ma planche de cette façon, c’est très vite arrivé. Heureusement que je n’étais pas seule à l’eau, mes amis m’ont aidée à sortir. Je pense donc m’acheter une dérive à bord souple sur votre site et regrette de ne pas en avoir entendu parler avant!

En espérant que mon accident serve à en éviter d’autres! enjoy the ride. »

Pour limiter les risques de plaies causées par une dérive centrale de longboard, nous vous recommandons de vous équiper soit de dérives Proteck Power Flex soit des tous nouveaux ailerons FCS dauphins pour longboard qui se plient au contact. Ces deux modèles sont disponibles sur le Shop Surf Prévention.

Inutile d’avoir un couteau de boucher en guise de dérive centrale de longboard…

Si vous êtes victime d’un accident de surf et que vous souhaitez partager votre mésaventure, envoyez votre témoignage à Surf Prevention par le formulaire de contact.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

1 commentaire

  1. Gaétan dit :

    Bonjour, il m’est arrivé exactement la même chose il y a 10 jours : j’avais cassé ma dérive sur des rochers à Guéthary, résultat une dérive neuve et acérée. Sur un wipe out, la planche s’est retournée et je me suis aussi coupé derrière le genou. 14 points de suture, et une grosse frayeur à l’eau (je pensais m’être sectionné l’artère fémorale car il y avait du sang partout, ca pissait comme un robinet!). Tout ca pour dire qu’au moins ça m’a fait prendre conscience qu’un accident arrive très vite et que dans l’eau ca peut vite dégénérer (j’ai commencé à m’évanouir avant d’arriver à la plage et heureusement qu’il y avait 2 surfers pas loin). je vais vite retourner à l’eau mais avec des dérives souples, c’est clair, et depuis que j’ai lu votre site j’envisage même le casque:)

Laisser un commentaire