L’océan aussi a le droit à sa journée mondiale depuis 1992. Lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, les Nations Unies ont décidé de célébrer, tous les ans le 8 juin, celui qui nous nourrit, régule notre climat et participe à notre bien être.

Cette journée de sensibilisation a pour objectifs principaux :

– La réflexion des citoyens sur leur rapport à l’océan et les raisons pour lesquelles il faut lui apporter une grande valeur.

– La sensibilisation du public à la diversité des espèces existant et notre impact sur cette ressource.

– L’encouragement des citoyens à la protection des océans par leurs gestes et leurs habitudes quotidiennes.

Autrement dit, aujourd’hui c’est l’occasion d’en apprendre plus à son sujet où que vous soyez sur les 5 continents. Les aquariums, Centres de Sciences, Musées, Associations et Institutions d’éducation à l’environnement marin du RESEAU OCEAN MONDIAL vous proposent des festivités autour des océans. Alors regarder le programme des établissements près de chez vous !

Quelques événements en France :

De nombreuses projections des documentaires de l’expédition TARA OCEANS sont organisées le 8 juin 2011 un peu partout en France

Côté Nord :

– Boulogne, Nausicaá, à 12 h, 12 h 30 et 13 h : animation « Mr Goodfish » pour découvrir d’où vient le poisson que nous mangeons et comment préserver la ressource marine. Soirée spéciale Tara Océans en compagnie du capitaine Hervé BOURMAUD.

Côté Ouest :

– Brest, IFREMER, Conférence Grand Public, à 15h30 – Ténèbres abyssales, squelettes et zombies par Daniel Desbruyères, biologiste.

– Brest, soirée Surfrider Foundation Europe avec la projection du film PLASTIC PLANET à 20h.

Ile-de-France :

– Paris, Aquarium de la porte dorée. Ouverture de nouvelles expositions : « Océan Indien, les îles de l’Outre-mer » et Retour vers le futur » (sur la pêche).

Façade Atlantique :

– Biarritz, Musée de la mer, conférence par Françoise Pautrizel, directrice générale de Biarritz Océan. « Comprendre les Océans pour mieux nous protéger… ». 15h30.

– Biarritz, Surfrider Foundation Europe, conférence sur la « qualité de l’eau », 18h30-20h à la Villa Banuelos.

Méditerranée :

– Aquarium de Monaco ,visite guidée de l’exposition « Méditerranée » à 15h et 17h

– Cap d’Agde : à éviter lors de la journée mondiale des océans : la sortie en « catamaran à voile écologique » équipé de douches, de TV et autres appareils électroniques, ne tombons pas dans le greenwashing !

A propos de l'auteur :

 

Tags: , ,

 

3 Commentaires

  1. Rémi T dit :

    Bonjour, est-ce que Surf Prévention sera présente à la conférence sur la qualité de l'eau ?

  2. Je vais essayer de passer y assister 🙂

  3. Vincent dit :

    Je profite de ce post pour faire passer le mot, c'est une info que vous auriez pu relayer…

    Rendez-vous est donné le samedi 11 juin à 10h30 pour réaliser un chenal humain sur le site remarquable de la Normandelière, à Bretignolles-sur-Mer sur la côte vendéenne – visé par un projet de port destructeur.

    Venez avec vos planches de surf, de funboards, vos bodyboards, SUP, bouées de tractions, pédalos, ou TOUT ce qui flotte, pour réaliser un chenal permettant de se représenter ce que cela pourrait donner quand les bateaux passeront, et d'imaginer ce que cela sera quand le bassin sera creusé, la dune détruite, la plage désensablée!

    Une initiative des surfers et de Surfrider Fundation, à soutenir !

    Plus d'infos: http://sosnormandeliere.blogspot.com http://non-au-port-a-bretignolles.com
    et http://www.lepost.fr/article/2011/06/10/2519458_m

    Je ne l'ai parcouru qu'en diagonale pour l'instant mais c'est intéressant de lire l'avis de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)
    même si ce n'est que consultatif comme avis, ça met en avant de nombreuses grosses faiblesses du projet!!!
    http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable

    En extrait la conclusion:
    5 – Conclusion
    Le site de la Normandelière, espace naturel d'intérêt culturel, paysager, écologique et hydrologique, constitue une respiration entre les deux pôles urbains de Brétignolles-sur-mer et de Brem-sur-mer.
    Si le projet a fait l'objet d'une longue maturation, il semble toutefois que la commune se soit efforcée d'adapter le projet de port à flot aux fortes contraintes du site plutôt que d'explorer les alternatives pouvant exister dans un cadre géographique élargi.
    Or, les insuffisances substantielles du dossier sur les volets hydro-sédimentaire, risques naturels et sécurité de la navigation, ainsi que sur les milieux naturels et les paysages sont de nature à remettre en cause les conclusions de l'étude d'impact d'une innocuité environnementale du projet de port à flot.
    Elles laissent présager, si le projet était autorisé, l'apparition de problèmes de fonctionnement de l'infrastructure (insécurité de la navigation, surcoût d'entretien du chenal, déséquilibre financier de l'opération…) et la mise en oeuvre ultérieure d'adaptations majeures (en particulier, le remplacement des récifs brise-lames par un avant-port de type jetée,…) qui ne manqueraient pas d'être encore plus dommageables pour l'environnement.

    Le préfet

    Jean DAUBIGNY

    Autres sujets à suivre:
    l'enrochement sauvage par la mairie de l'Embarc' à la Tranche à repris sans qu'aucune étude sérieuse n'ai été menée. L'ensablement a déjà fortement était modifié et cela juste à côté de la Faute et l'Aiguillon pas encore remis du désastre de Xynthia!
    Quelques détails ici:
    http://sauvonslelittoralvendeen.org

    Il faut que l'information tourne face à ces élus qui n'en font qu'à leur tête avec notre environnement!

Laisser un commentaire