La double championne du monde de longboard ASP, Jennifer Smith s’est prêtée au jeu de l’interview pour Surf Prevention peu avant le début du Roxy Pro Biarritz où elle vient de remporter aujourd’hui sa première série face à la longboardeuse japonaise Hatsumi Ui. Adepte d’un surf de puissance et d’aisance qui marie style et technique, la californienne originaire de San Diego fait partie des meilleures surfeuses mondiales, non sans raison. Grâce à une bonne hygiène de vie et un professionnalisme impressionnant, du haut de ses 25 ans, Jen Smith est donc l’une des favorites de ce championnat.

Surf Prevention : Comment te sens-tu à la veille du Roxy Jam ?

Jenifer Smith : Je me sens bien, en forme, et l’esprit au clair. Je me suis mise à l’heure française (rires). J’adore la France, venir en France signifie pour moi une énorme semaine à surfer, à vivre de longues journées à la plage et essentiellement retrouver les gens que j’attends de voir pendant un an, et rencontrer de nouvelles personnes géniales.

Comment t’es-tu préparée physiquement pour cette compétition ?

Pour me préparer pour la France, je me suis dit que je me préparais pour un long voyage. Au quotidien, j’ai une hygiène de vie assez saine et régulée. Généralement, quand je suis à la maison, je me couche tôt et je me lève tôt parce que c’est toujours mieux de surfer le matin. En me levant, je m’échauffe, je m’étire, je vais promener mon chien sur la plage, checker les vagues et si les vagues sont belles, je laisse mon chien à la maison, lui dis de m’attendre et je vais à l’eau !

Tu as un entrainement spécifique ?

A la maison je m’entraine beaucoup. Les étirements représentent une grande partie de ma préparation. Je fais aussi quelques postures de yoga puis un peu de musculation. Je soulève des poids, légers mais c’est plus pour m’aider à rester en forme. J’utilise aussi le yoga ball, ainsi qu’une planche en bois pour travailler mon équilibre. Ensuite, évidemment je surfe. Surfer deux à trois fois par jour m’aide à rester en forme. Ça aide mes muscles à se souvenir des mouvements, je fais travailler mes automatismes. Plus je surfe, plus mon corps et mes muscles s’habituent aux gestes et c’est comme ça que j’évolue.

Tu pratiques des sports autres que le surf ?

Quand je ne surfe pas, je fais du vélo et je fais du skateboard grâce à mon sponsor Sector 9. Récemment, j’ai descendu une grande piste à San diego, appelée la descente du diable. Et pas pour rien ! On traverse tout un tas de chutes d’eau, on descend seulement en skate puis on nage. Finalement, ça ressemble un peu au triathlon mais en plus fun ! (rires) Sinon, je cours beaucoup. L’année dernière, j’ai fait de la marche rapide, c’était génial. Avec tout ce sport, au mois d’octobre, je me suis blessée au genou durant un road trip. Je n’ai pas eu besoin d’intervention chirurgicale parce que mes ligaments n’étaient qu’étirés mais j’ai fait de la rééducation durant des mois pour retrouver une forme physique correcte.

Niveau alimentation, tu fais attention à ce que tu manges ?

Oui, j’essaye de manger sainement même si j’adore le chocolat et les bonbons. Du coup, je ne mange que du chocolat noir. J’ai beaucoup d’amis végétariens donc quand je suis avec eux, je ne mange pas beaucoup de viande. Mais je consomme pas mal de poissons, du thon notamment, et puis je ne dis pas non à un bon steak. Je me nourris de choses très protéinées. Puis, j’adore cuisiner et j’ai un jardin à la maison avec pas mal de légumes que je fais pousser. Mon plat préféré à cuisiner est une salade avec du Quinoa, un peu d’ail, et des petits oignons. Tous les légumes sont bons avec un peu de viande. Je me dis que si ça me fait me sentir bien, ce sera forcément bon pour moi.

Parfois c’est difficile une fois sur le tour même si ce qu’ils cuisinent ici sur le site de compétition est délicieux, ce n’est pas ce que je mange en général. Par exemple, à l’hôtel où je loge, je n’ai pas de cuisine donc hier je suis allée faire quelques courses pour acheter de la salade, des légumes et de la vinaigrette.

Après le Roxy Jam, c’est quoi ton programme ?

Après le Roxy jam je reste en Europe jusqu’au 17 août, je fais la tournée avec le film Océanides de Lorène Carpentier (voir vidéo YouTube ci-dessous avec Kassia Meador, Julie Cox, Leah Dawson, Coline Menard, Pandora Decoster, Claire Karabatsos, Emma Neuschwanger…) Ensuite, je vais en Angleterre pour les Boardmasters. A long terme, j’ai des projets de films avec Steve Cleveland. En Septembre, je file sur New York pour le contest Quiksilver. Et pour la fin d’année, je rêve d’aller à Hawaii. J’ai vraiment envie de surfer des grosses vagues cet hiver. C’est comme un objectif de surfer des vagues solides d’ici quelques mois parce que ça me manque.

Tu n’as jamais peur de surfer de grosses vagues ?

Les grosses vagues sont super fun parce que c’est un défi à chaque fois. Tu dois passer au-dessus de ta peur, ta peur est comme une motivation et c’est elle qui te donne toute l’adrénaline que tu ressens face à ces monstres de vagues.

Texte recueilli par Elisa Routa. Photographies Aquashot pour Roxy.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire