Livre : Amaury Lavernhe et la passion d’une vie pour le bodyboard
Je viens de recevoir un fort beau livre de surf, de bodyboard plus précisément. Et comme à chaque fois que je tombe sur une saine lecture, je vais vous faire partager ma trouvaille : « Bodyboard la Passion d’une vie » par le champion du monde en titre de bodyboard, Amaury Lavernhe, aux éditions Surf Session.
Le bouquin commence très fort avec une photographie qui tape à l’oeil d’un take-off dans le vide sur une énorme gauche.
Ce livre n’est pas seulement un ouvrage sur la carrière d’Amaury Lavernhe mais c’est un véritable guide initiatique au bodyboard où l’on retrouve des conseils qui pourront être utiles à tous les surfeurs.
Le livre commence par un hommage aux pionniers de la discipline comme l’incontournable Tom Morey, Jack « The Ripper » Lindholm, Mike Stewart, Ben Severson, Keith Sasaki, Pat Caldwell…
On enchaîne sur des conseils techniques pour choisir son bodyboard. On apprend par exemple que le bodyboard Amaury Lavernhe PE de chez SNIPER (dispo sur le Shop Surf Prevention) a un noyau (=core) en polyéthylène, mousse adaptée aux eaux fraîches à tempérées comme on peut en trouver sur la côte Atlantique, qui permet une bonne manœuvrabilité et qui a du répondant. On trouve un tableau récapitulatif de la taille de bodyboard idéale en fonction du poids et de la taille du pratiquant et des conseils pour en prendre soin. S’en suivent des conseils de Dan Sivess, le shaper d’Amaury.
Après un gros chapitre destinations où on fait le tour du monde des meilleurs spots de bodyboard avec les commentaires des meilleurs riders sur l’Australie, Hawaii (avec Pipeline bien évidemment où Amaury Lavernhe a remporté une compétition), Tahiti, l’Afrique du Sud, le Brésil, le Portugal, les Canaries, la France avec un focus sur le Pays Basque. Sans oublier l’île de la Réunion bien sûr avec un détail des zones de surf dont les spots des environs de Saint-Gilles où se sont déroulées plusieurs attaques de requins ces derniers mois. Écouter à ce sujet la réaction à la télévision d’Amaury Lavernhe qui se trouvait à proximité du spot où a eu lieu la dernière attaque médiatisée.
La partie la plus intéressante du bouquin est celle consacrée à la préparation physique et mentale. Amaury considère que pour devenir un véritable wave rider, il faut essayer d’appréhender la relation qui unit son corps, son esprit et le monde environnant.
On commence avec des conseils sur la préparation spécifique avec ou sans haltères, avec des sangles d’entraînement type TRX ou encore avec un ballon suisse, le stretching…
Une rubrique très intéressante est consacrée aux pathologies rhumatologiques ou orthopédiques auxquelles sont exposés les bodyboardeurs et les conseils pour les prévenir.
Niveau sports complémentaires, Amaury conseille la natation, la rame sur un paddle board, la plongée en apnée et le jiu-jitsu brésilien comme il nous l’avait déjà révélé dans cet article. Après des conseils diététiques et de préparation mentale, on passe aux choses sérieuses : les figures !
Tube, Invert Air, Reverse Air, Back Flip…les figures les plus radicales y sont décortiquées. Apparemment, la méthode Amaury Lavernhe fonctionne bien comme on a encore pu s’en convaincre récemment au cours de la compétition à Arica au Chili où il s’est notamment livré à un mano à mano d’anthologie face à Guillerme Tamega en quarts de finale (voir vidéo Vimeo ci-dessous).
Le Livre Bodyboard : la passion d’une vie est dispo sur le Surf Session shop.
1 commentaire
Je viens de terminer ce livre pour moi très réussi. Complet et motivant avec de belles photographies. Le sujet du bodyboard est abordé de manière humble et sincère. J'ai vraiment apprécié. Je le recommande aux amoureux de ce sport et de l'océan ! Aloha !