Bodyboard: Pierre-Louis Costes 3e à Puerto Escondido dans des conditions épiques
Plus ça va, plus le world tour ASP de surf perd en intérêt au niveau de la qualité des vagues. Pour retrouver un Dream Tour, il faut maintenant suivre le circuit professionnel de… bodyboard ! N’en déplaise aux internautes inconditionnels du shortboard, nous parlerons davantage de bodyboard sur Surf Prevention, surtout après des compétitions du genre de celle qui vient d’avoir lieu à la Playa Zicatela de Puerto Escondido au Mexique.
La compétition du Mexique était la quatrième étape de la saison après des destinations-phare comme Pipeline à Hawaii, The Box en Australie et Arica au Chili. Non seulement ce circuit comprend des spots de référence mais les bodyboardeurs semblent scorer à tous les coups sur les spots de compétition, contrairement aux surfeurs qui ont régulièrement droit à des conditions décevantes, même sur les meilleurs spots (on attend de voir ce que va donner Teahupoo cette année…). La vidéo Youtube des phases finales du Zicatela Pro est vraiment impressionnante !
C’est l’Hawaiien Jeff Hubbard qui a remporté le « AGIT/Turbo Zicatela Pro » 2011 devant le bodyboardeur australien Ryan Hardy dans des vagues de 3 à 4 mètres et plus, bien grasses. Jeff Hubbard avait éliminé en quarts son frère Dave Hubbard puis en demie-finale le bodyboardeur français en forme Pierre-Louis Costes qui a chargé pendant toute la compétition. On ne sait pas si PLC portait ses bouchons Sorky mais il a quand même dû prendre du sable dans les oreilles vu son engagement sur le célèbre beach break surnommé le Pipeline Mexicain. Pierre-Louis Costes a scoré quelques barrels incroyables mais n’a pu sortir d’un tube qui aurait pu lui ouvrir les portes de la finale. Pierre-Louis a déclaré : « Puerto à 3,50 mètres pour une compétition, on ne peut rêver mieux ! Participer à une épreuve dans ces conditions me motive énormément. Je suis tellement fier d’être un bodyboardeur… »
De son côté, Ryan Hardy a fait le spectacle en sortant Guilherme Tamega en quarts et Mitch Rawlins en demie. La finale a donc opposé Jeff Hubbard, vainqueur de la première épreuve à Pipeline en février, à Hardy qui avait remporté la deuxième étape en Australie de l’Ouest au The Box Pro. La finale a tenu ses promesses avec un Jeff Hubbard qui s’est finalement imposé grâce à des manoeuvres aériennes comme un énorme reverse air qu’il n’a pas totalement replaqué et un invert air impressionnant noté 8,5 sur 10 qui lui a permis de l’emporter.
Après sa victoire J. Hubbard a déclaré : « c’était vraiment du lourd ces vagues. J’ai juste eu la chance d’être bien placé à plusieurs reprises. C’est ma deuxième victoire cette année… et elle est très importante pour moi. J’ai toujours rêvé de gagner ici à Puerto. » Jeff Hubbard n’a pas manqué de remercier chaleureusement les lifeguards qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour assurer la sécurité pendant toute la compétition.
Jeff Hubbard est en tête du classement général devant Tamega et il est bien placé pour prendre la succession d’Amaury Lavernhe cette saison. Amaury a été éliminé au round 4 par le sud-africain Jared Houston et il pointe à la 8e place du classement général, 2 places derrière PLC 6e.
3 Commentaires
ça c'est du surf pro.Ils sont pas là pour enfiler des perles,ils nous donnent du vrai spectacle sur des vagues que je ne pourrai probablement jamais prendre..le professionnalisme doit tout surclasser et là,c'est vraiment le cas.
Bonne initiative de surf prévention(C'est mes potes bodyboarders qui vont être content;-)
Vous avez raison ,quand tu vois les compets du circuit ,tu rigoles ….!!! même les meilleurs ne peuvent pas exprimer leurs talents ..tu 'as qu'à voir la compèt à Hossegor ,(des conditions pour des gamins qui débutent la plupart du temps ) en plus tu entends les gens hurler au moindre roller dans une vague de merde ,en tant que surfeur çà te rend malade …Que veux tu ,tant qu'il y aura une hégémonie des principales marques du surf ,on ne s'en sortira pas ..! alors ..BOYCOTT…
J'ai vu la compétition IBA à Gasbay (Western Australia) cette année, ponctuée d'un accident d'un des bodyboardeurs pro sur le reef, je n'ai pas réussi à me risquer sur le spot. Et ce n'est rien en comparaison de cette vidéo ! Juste Enorme ! Je valide "Encore".