ATTENTION IMAGE POUVANT CHOQUER EN BAS D’ARTICLE

Les accidents de surf n’arrivent pas forcément dans les plus grosses vagues. Keala Kennelly vient d’en apporter une nouvelle preuve à Teahupoo. Alors qu’elle était sortie indemne de la session la plus méchante de l’histoire du spot le samedi 27 août 2011, malgré un très sévère wipeout (voir vidéo YouTube ci-dessous à 1:50), c’est deux jours plus tard, dans des conditions beaucoup plus abordables, qu’elle s’est grièvement blessée.

L’accident de Keala Kennelly est survenu pendant l’expression session en la mémoire d’Andy Irons qui a eu lieu juste avec la finale du Billabong Tahiti Pro et à laquelle ont participé Bruce Irons, Joel Parkinson, Luke Egan…

Les choses se sont passées très vite : Keala Kennelly était dans un tube quand elle s’est brusquement faite projeter face la première contre le récif de Teahupoo. Elle a été victime d’un grave traumatisme au niveau de l’hémiface droite, juste à côté de son œil et d’une plaie du cuir chevelu.

Keala Kennelly a dû être hospitalisée à Papeete où elle a subi une opération pour réparer ses plaies profondes. Les chirurgiens l’ont anesthésiée pour pouvoir enlever les morceaux de corail incrustés dans la plaie. Elle a ensuite eu droit à une quarantaine de points de suture (30 au niveau de la face et 10 au niveau du crâne).

Commotionnée et choquée, Keala Kennelly a déclaré qu’elle avait l’impression d’avoir eu un accident de voiture. Elle doit prendre des médicaments antalgiques puissants pour calmer sa douleur, de la Vicodin® (paracétamol + hydrocodone).

Keala ne portait pas son casque pour surfer au cours de cette session, alors qu’elle l’avait l’autre jour. Quand on surfe le reef, le casque est également utile quand les vagues sont plus petites car il peut y avoir encore moins de fond. Un casque aurait au moins permis de limiter la gravité des lésions de Keala qui en gardera au minimum des séquelles esthétiques.

Voir aussi : – la cicatrisation de Keala Kennelly après son accident.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

33 Commentaires

  1. Fred dit :

    Euh… Pour la photo vous pourriez prévenir avant : « âmes sensibles s'abstenir » et la mettre plutôt en bas de l'article parce que là en ouvrant la page ça fait un choc…

    • wad dit :

      arrêtez de surfer sur le net si ces genres d images vous choquent, c est comme ça et c est réel, bon rétablissement a elle mais quand vous voyez les titres genre accident de surf n ouvrez pas si c est pour se plaindre, la seule personne qui pourrai se plaindre c est bien elle. ride o die

    • kims dit :

      t’es un homme …..!!!!? tu n’aurai pas du dire ça….!?

  2. Pascal dit :

    Du spectaculaire en pleine face. Cette image est choquante, plus bas dans la page on aurait au moins eu le temps de se préparer mentalement à la vision d'une blessure ouverte. C'est dur pour les âmes ou même pour les personnes sensibles. Meilleurs voeux de rétablissement à surfeuse bien évidemment. Et au journaliste qui semble avoir perdu la notion de choc des imgaes.

  3. Oui cette image peut heurter les âmes sensibles. Comme pour les visuels utilisés au dos des paquets de cigarettes ou certains spots de prévention routière, une image forte peut aussi avoir une vocation préventive. Ce qui est le cas ici. Ce traumatisme n'est pas la conséquence d'un acte de violence et a eu une issue favorable après chirurgie.

    De manière quelque peu surprenante, il n'existe pas encore de signalétique d'avertissement pour signaler des contenus susceptibles de choquer sur Internet. Les logos télévisuels du CSA (moins de 16 ans, moins de 18, etc.) ne sont pas adaptés ici car un adulte pourra être plus choqué qu'un adolescent habitué au choc des images.

    Cet accident est relayé dans un but préventif exclusivement.

  4. Dave dit :

    WOW! I hadn't heard of this until now! That must've hurt like CRAZY! I hope they're able to patch her up ok. oh man. What a disaster.

  5. surfnoumea dit :

    JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD POUR LE PORT DU CASQUE MAIS IL NE SERT STRICTEMENT A RIEN SI LA FACE DU VISAGE TAPE LE REEF EN PREMIER, CA EQUIVAUT A TIRER SUR LA TETE DE QUELQU'UN QUI PORTE UN GILET PAR BALLE!!!!!

  6. med boussama dit :

    extrem sport for extrem people! HOLY SHIIIIT…

  7. Mandrin jaune dit :

    Préventif?????? C koi vos conneries….!!! On fait de la prévention et après ça va être koi….??? Interdiction de surfé quand y a des vagues au reef sous peine de prendre 1 amende de je ne sais combien de francs…..????? Y A PAS DE PREVENTION DANS LE FA'AHE'E (SURF), C'EST A TES RISKES ET PERILS KAN TU VEUT ALLER AU REEF …..!!! Alors ta prévention à la noix tu te la gare ou j'pense Brad….!!! E 'ERE NA OUTO'U PO'OPA'A MA E HAERE MAI OPANI TA TATO'U OHIPA FA'AHE'E…….!!! On fait de la prévention pour l'alcool au volant, de la prévention pour la sauvegarde de la nature, de la prévention sur les cigarettes, de la prévention sur tout et n'importe koi, faut arrêter là les gars….!!! Trop de prévention finit par mener à 1 interdiction, et ki dit interdiction, dit Amende ou prison…….!!! Alors arrêtez vos conneries en prônant la prévention, surtout dans le domaine du surf, ki, chez nous se pratike depuis la nuit des temps……!!! A FA'AEA NA I TE HA'AMA'AU…….!!!!!

    • En tous cas, heureusement que Vetea David et tous les tahitiens de la Water Patrol étaient là pour faire de la prévention, sans quoi il y aurait eu au moins une noyée…

      Le meilleur moyen d'éviter les interdictions est de prévenir les accidents.

      Sur ce site Internet, prévention = connaissance des risques = sensibilisation. Mais nous nous opposerons toujours aux interdictions de faire ceci ou aux obligations de faire cela en surf.

      Le surf est un sport libre et il doit le rester.

    • Jusurf dit :

      je suis d'accord avec toi quand tu surfes c'est "à tes risques et périls" mais surfer sans un minimum de protection quand on a en face un océan déchainé c'est la mort assurée, aujourd'hui mourir sur une vague c'est un peu bête tu ne crois pas ? la vie est tellement précieuse et elle ne tient à rien d'ailleurs dans les traditions polynésiennes il y a des valeurs qui démontrent que la vie est précieuse je ne remets pas en cause le sport ou du moins la Tradition du surf mais juste dire qu'il faut adapter un minimum de protection quand les risques sont les plus élevés. nana !!!

  8. drakkars dit :

    mandrin jaune ==> Non mais ici on ne parle pas de prévention par la maréchaussée, mais de prévention par des équipements personnels …. nuance.
    d'ailleurs je connais trés bien un surfeur métro qui a perdu un oeil à taapuna et qui depuis surfe toujours avec un casque et une grille sur ce casque……
    C'est sur qu'un simple casque ouvert n'empêche rien quand on se bouffe le reef la gueule en premier mais …….

  9. Pierre Bonnafy dit :

    +1 … Je comprends la prévention, mais sur ce coup, c'est un vrai manque de respect pour cette surfeuse de publier cette photo de cette façon !

  10. alex dit :

    oui, il faut de la prévention, et meme dans le surf, bodyboard, etc… Dommage pour cette surfeuse, elle en gardera les stigmates toute ca vie.
    Néanmoins, elle aurai du porter un casque, ce qui aurait permis de limiter ses blessure, surtout sur une vague comme teahupoo qui on lesait, dans des petite conditions, a trés peu de fond… Alors oui, ces choquant comme images, mais au moins, a l'avenir, on fera attention la prochaine fois, parceque le surf, surtout en reefbreak, ca peux etre mortels…

  11. RISSE-RAUD dit :

    Hello Guillaume,
    Je viens d'acheter un casque… !
    Pense à poster des photos de l'"après", en espérant qu'elle se rétablisse parfaitement.
    Cheers,

  12. sangoku91 dit :

    Hello Guillaume,
    je pense que tu as bien fait même si l'image est choquante.
    Pour Mandrin, il faut préciser que la prévention ici incite à se protéger (tout en continuant de surfer) pas à interdire le surf sur le reef…
    Je surfe casqué depuis quelques années (sur du reef) et de manière quasi systématique depuis cet été.
    En effet je pratique surf et bodyboard et mes plus grosses frayeurs ont été en bodyboard lors de canard avec un surfer qui part sur moi…je ne dis pas qu'il l'a fait exprès mais la surpopulation des spots entraine souvent ce genre de situation.
    Mon fils ainé de 10 ans a commencé le bodyboard et il porte aussi un casque. (cela est rassurant quand je vois des surfboards qui volent suite à un wipe out à quelques centimètres de mon fils).

    Surfez toujours mais de manière responsable pour vous et les autres

    @+

  13. nic la nique dit :

    Si elle avait pas voulu que les gens le voient, elle aurait pas posé pour la photo, et souriante en plus.

    Blessure impressionante mais superficielle, à ceux qui sont choqués n'oubliez pas que vous n'êtes que de la viande, c'est ça aussi la prévention.

    […]

    • OBC972 dit :

      nic la nique : qui a dit qu'elle posait et qu'elle souriait ? Pour info on prend ce genre de photos à l'arrivée à l'hosto. Pour une fracture ouverte à la jambe on m'a fait le coup…D'autre part, 40 points de sutures avec une blessure profonde à l'os, je n'appelle pas ça superficielle, on ne doit pas avoir la même notions entre les bobos. Tu fais le fort en ramenant l'être humain à de la viande, mais contrairement aux animaux (et encore), on est doué de conscience et de compassion…comme le sont les autres bloggueurs. Dans tout les cas, elle a eu sa chance, il n'y en aura pas deux…

  14. Maxens dit :

    Pourquoi aucun des pros du WT ne portait de casque lors du dernier Billabong à Teahupoo ? Sont ils si doués qu'ils ont la capacité d'éviter le reef lorsque ils chutent (ou du moins ils arrivent toujours à déporter les blessures ailleurs que sur la tête)
    Est-ce la faute aux sponsors ? L'ASP ne peut-elle pas obliger le port du casque lors des compétitions pour faire passer un message aux amateurs ?

  15. Hardfleet dit :

    Bonne remarque Maxens

  16. hamoumi dit :

    pauvre surfeuse …image très choquante. espérons que la médecine chirurgicale va arranger cette fatale blessure… On prie pour toi Keala.

  17. Clement dit :

    Sérieux y a pas mal de conneries qui sont débitées. (Nic la nique) tu devrais réfléchir avant d'écrire des trucs pareils.
    Keala on te souhaite bon rétablissement.

  18. mathias dit :

    j'ai 13 ans et je surfe au reef. Cette photo ne va pas m'empêcher de me procurer une sensation incroyable de tuber.

  19. Zion dit :

    Guillaume petite rectification par rapport à la chute et comment elle est intervenue…
    http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Une-jolie-surfeuse-pro-defiguree-par-une-vague-10332751

    Le plus fou pour moi qui n'est jamais surfer de reef, c'est de voir comment une chute aussi anodine par rapport à toute celle vu durant la competition peut avoir des conséquences aussi grave…

  20. vincent dit :

    j'ai fais un avc en 2010sur une vague d'à peine deux metreset quand je suis arrivé aux urgencesavec un pronostique vital engagé comme keala je souriais,heureux d'avoir vécu ma passion jusqu'au boutaujourd'hui je continue d'apprendre à marcheret à bouger mon bras gauche
    je crois vraiment que le casque est un plusmais personne n'oblige personneà en porter
    et je ne suis pas un bout de viande au contraire je me bat comme un fou pour juste esperer marcher dans le sable et pourquoi pas rever à une vaguemême de50cm
    good luck keala
    pour les autres respectez voustout passe si vite

  21. Sacha dit :

    pas du tout choquante cette image, c'est un blog de Surf prevention donc il faut forcement s'attendre à ce genre d'image.
    Bon rétablissement à Keala =)

  22. kif dit :

    D ABORD IL Y A BIEN PIRE QUAND VOUS ECRASEZ UN MOUSTIQUE OU UN PAPILLON OU UNE ARRAIGNEE :ET JE VOUS SIGNALE QU ON Y PASSE TOUS TOT OU TARD ;ALORS VAUT MIEU TARD !
    Fondation Brigite Bardo pour les moustiques & les arraignées !

  23. Jonnhy dit :

    Je suis vraiment très triste pour elle, j’espère qu’elle va bien.

Laisser un commentaire