Voici un outil de sensibilisation à la préservation de l’environnement marin remarquable : le livret du Schtroumpfrider proposé par la Surfrider Foundation. Cet outil pédagogique très ludique ravira les amoureux de la mer qui ont des jeunes enfants et les nombreux fans des Schtroumpfs ! Au travers de 5 bandes dessinées inédites des Schtroumpfs et de nombreux jeux, on se familiarise avec les menaces qui pèsent sur le littoral et sur les océans.

Le livret du Schtroumpf Rider est d’abord proposé aux enseignants et aux animateurs pour servir de support à des séances éducatives pour les enfants. Ce livret rencontrera d’autant plus son jeune public que les Schtroumpfs en 3D ont fait un carton au cinéma. Le livret est très efficace pour faire passer des messages de prévention aux plus jeunes captivés par les conseils du Grand Schtroumpf et les mauvais coups de Gargamel…

On commence le livret avec une « trempette toxique » qui permet de comprendre comment une baignade dans une eau contaminée par une pollution chimique ou bactériologique peut conduire à divers problèmes de santé pour le Schtroumpf, et pour l’homme (gastro-entérite, otite, réaction cutanée…). On apprend schématiquement comment analyser et purifier l’eau.

Les enfants découvrent ensuite comment les déchets que l’on jette dans la nature peuvent se retrouver dans les cours d’eau et dans la mer. Un chapitre est consacré à la pollution engendrée par le transport maritime. On enchaîne sur les dégâts pour l’environnement que peuvent causer l’urbanisation et l’artificialisation du bord de mer (villes, ports, digues…).

Le livret se termine par la bande-dessinée à découvrir ci-dessous où on sensibilise le lecteur au lieu de vie que constituent les plages et au patrimoine représenté par les vagues, dont certaines sont menacées dans le monde. En regard de cette BD, la formation des vagues est expliquée.

Le tout agrémenté de jeux divers, de coloriages, de Sudoku… et d’un CD-ROM où l’on retrouve un mini jeu vidéo de pêche aux déchets aquatiques du Schtroupfrider ainsi qu’un coloriage, des jeux de mémorisation, d’observation, de réflexion à la portée des plus petits… De quoi éveiller les plus petits tout en s’amusant. Les Schtroumpfs qui font du surf, c’est quand même bien sympa (et ça change de T’Choupi à la mer…)

Plus d’infos ici : http://www.surfrider.eu/fr/education-et-sensibilisation/outils-pedagogiques/le-livret-du-schtroumpfrider.html

Lire aussi : Trashbrix : joue à Tetris avec les déchets.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. A noter que ce n'est pas la première fois que la Schtroumpfette fait du surf comme on peut le voir sur ce jeu vidéo incroyable sur Super Nintendo : http://www.youtube.com/watch?v=TkwuS18C1Qw

Laisser un commentaire