Nous avons appris hier avec tristesse le décès du bodyboarder Eddie Solomon des suites d’un lymphome malin. Très populaire dans le milieu du bodyboard, Eddie avait choisi de parler ouvertement de sa maladie sur Internet après avoir eu connaissance du diagnostic. Il souhaitait sensibiliser le maximum de bodyboardeurs au lymphome pour les inciter à se faire examiner le plus tôt possible en cas de symptômes.

Eddie Solomon était un jeune trentenaire en pleine forme, très engagé en bodyboard et pour qui les affaires commençaient à bien marcher quand le lymphome a frappé. Eddie Solomon, c’était l’homme derrière le site Internet bodyboarder.com, Bodyboarder Magazine et la marque 662mob. Il était reconnu comme un adepte de spots de bodyboard extrêmes comme Teahupoo, Pipeline, Waimea Shorebreak, The Wedge (vidéo Youtube) ou encore Puerto Escondido.

Il avait ressenti les tous premiers symptômes en juillet 2010 au cours d’une session à prendre des photos aquatiques sur son spot du Wedge : il avait alors ressenti une douleur thoracique et avait eu du mal à reprendre son souffle après être passé sous une série de vagues, ce qui était très inhabituel pour ce bodyboardeur entraîné capable de passer 8 à 10 heures dans l’eau. Il avait alors mis ça sur le compte de la plus grande pénibilité de nager pour prendre des photos que de ramer sur son bodyboard. Il s’était dit pour se rassurer que c’était l’âge et il avait pensé à autre chose.

Dans les semaines qui ont suivi, malgré une certaine asthénie, il a repris son rythme effréné de voyages d’affaires aux quatre coins des États-Unis. Devant des douleurs de la poitrine remontant jusqu’au cou et une dyspnée, il se décide enfin à consulter. Malgré une masse très suspecte sur la radiographie du thorax réalisée le 7 septembre 2010, il se décide finalement à se faire prendre en charge le 13, après un salon professionnel auquel il tenait absolument à participer à Orlando.

Le scanner et le PET Scan révèlent une large tumeur médiastinale qui s’avèrera être un lymphome lymphoblastique T très étendu. La tumeur comprimait déjà les gros vaisseaux, la trachée et les poumons et il a dû être opéré en urgence d’une péricardite constrictive. Passée cette urgence vitale, il a dû se faire à l’idée qu’il était porteur d’une tumeur très agressive. Un lymphome est un cancer des ganglions. Il ne s’agissait pas du même type de lymphome que celui dont a souffert Dean Randazzo. Pour Eddie Solomon, il s’agissait d’un lymphome malin non-hodgkinien de haut grade.

Après une phase de stupeur où il s’est demandé pourquoi cela tombait sur lui, il a rapidement adopté une attitude positive face au cancer en refusant d’abdiquer devant sa maladie : « I refuse to give up, I refuse to die » déclarait-il encore il y a quelques mois. Malheureusement, comme l’écrivait il y a peu David Servan Schreiber, la meilleure chimiothérapie et un mental d’acier ne suffisent pas toujours à faire reculer une tumeur quand celle-ci est trop agressive.

Après 8 mois de chimiothérapie, alors qu’il croyait être en rémission et pouvoir reprendre sa vie et ses sessions comme avant, la maladie a continué à se développer et il s’est retrouvé en lymphome de stade 4 avec comme option thérapeutique une greffe de moelle osseuse. Malheureusement ni ses frères, ni sa sœur n’était HLA compatibles avec lui. Epuisé par la chimiothérapie et inquiet de l’attente nécessaire pour trouver un donneur compatible pour une greffe de moelle osseuse, Eddie Solomon avait placé tous ses espoirs en Allemagne où des cliniques réalisaient des traitements non homologués aux Etats-Unis avec des cellules-souches.

Soutenu par des bodyboardeurs et surfeurs pro comme Jeef Hubbard, Sunny Garcia,…il avait réussi à lever une partie des 75.000 dollars nécessaires pour aller se faire soigner en Allemagne (où l’une des cliniques pratiquant ce genre de traitements avec des cellules souches a dû mettre la clé sous la porte entre temps).

Malheureusement Eddie Solomon n’a pas réussi à sortir de ce dernier tube face à ce cancer très agressif. Il laisse derrière lui une femme et un jeune fils. Des hommages lui seront rendus dans l’eau à Hawaii et dans le New Jersey. En savoir plus : http://www.bodyboarder.com/content.php?469-Legends-Never-Die…-Rest-in-Peace-Eddie-Solomon

Terrible histoire qui nous rappelle que personne n’est à l’abri d’un cancer et que certains d’entre eux peuvent toucher des jeunes en pleine force de l’âge.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire