En pleine Coupe du Monde de Rugby, une catastrophe écologique liée à une marée noire est en train de se dérouler en Nouvelle-Zélande. Suite à son échouage sur le récif « Astrolabe Reef » mercredi 5 octobre 2011, le Rena, porte-conteneur libérien, menace de répandre 1 700 tonnes de fioul lourd dans la baie de Plenty peuplée de mammifères marins.

L’accident s’est produit au large de Tauranga, sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, sanctuaire marin pour les dauphins, les baleines et les phoques, et également destination touristique populaire située à environ 200 kilomètres au sud d’Auckland où l’équipe de France rencontrera l’Angleterre en quarts de finale et de Takapuna où les Bleus se sont initiés au SUP.

Une nappe de 5 kilomètres de long se serait déjà formée. Des agents dissolvants (Corexit 9500) ont été largués par avion sur la nappe dans une tentative désespérée pour la réduire.

Le fioul risque désormais d’atteindre les côtes. Des voix s’élèvent déjà pour dénoncer le manque de réactivité des autorités maritimes de la Nouvelle-Zélande face à cette crise alors que les conditions menacent de se compliquer en début de semaine prochaine avec une rentrée de pluie, de vent et de houle qui pourraient sérieusement compliquer les opérations.

L’avarie du Rena pourrait devenir la catastrophe écologique maritime la plus grave en Nouvelle-Zélande depuis des décennies selon le ministre de l’environnement, Nick Smith.

Les opérations de pompage devraient débuter lundi dès que des renforts et des experts seront arrivés, mais la situation pourrait encore se dégrader d’ici là.

Vingt-trois membres d’équipage sont toujours à bord et travaillent 24 H /24 pour tenter d’écoper l’eau qui s’est engouffrée, et transférer le pétrole dans des parties plus sûres du cargo.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

2 Commentaires

  1. Oliv64 dit :

    Ils n'ont pas eu de formation pour lire les cartes marines ces abrutis ou quoi?? Car il ne faut pas nous dire que ce genre de récifs n'est pas répertorié sur les cartes marines!! Ou simplement navigueraient-ils sans les compétences requises pour "piloter" ce genre d'immeubles flottants??

    • DrGonzo dit :

      ou des compétences bourrées… http://gcaptain.com/containership-rena-incident-p… :
      "Rumors of alcohol being involved in the collision have alarmed local reporters, and local authorities have not been able to board the vessel to administer alcohol and drug tests to the crew.

      Local fishermen remarked that the reef was “well marked on charts and the first or chief officer would have had to have created a track around the reef and had it confirmed before setting off”.

      AIS data confirms that Rena was doing a steady 17 knots (31 kmh) when it ran aground at around 2.30am yesterday."

      "The vessel is carrying four containers of ferrosilicon, a solid matter that can give off hydrogen and cause a fire risk if it comes into contact with water. New Zealand dairy giant Fonterra Co-Operative Group also confirmed it had 89 containers of “dry product” on board the ship, destined for North and Southeast Asia and West Africa"

Laisser un commentaire