Quand on vous rabâche sur Surf Prevention comment soigner une plaie sur le reef, ce n’est pas pour rien ! Ces plaies sont à haut risque d’infection, surtout dans les environnements chauds et humides que nous affectionnons pour nos surf trips. Dernière victime de ce type d’infection ô combien fréquente chez les surfeurs : le surfeur Matt Wilkinson, l’homme qui surfait avec des combinaisons extravagantes.

Les soucis ont commencé pour Wilko pendant le Billabong Tahiti Pro (décidément cette compétition aura fait de nombreuses victimes collatérales…). Le surf très engagé de Matt Wilkinson sur cette compétition (où il ne sera éliminé qu’en quarts par Kelly Slater) lui aura valu des tubes d’anthologie mais aussi plusieurs chutes sur le récif (cf. wipeout en photo) avec plaies sur le corail à la clé.

Après la compétition, Wilko s’était plaint de nombreuses égratignures qui ont certainement été la porte d’entrée de la bactérie Staphylococcus aureus (ou staph’ doré) qui lui avait causé une première infection localisée. Les plaies de Wilko ont fini par cicatriser mais il semblerait que la bactérie n’ait jamais totalement quitté l’organisme du surfeur pro.

Depuis son arrivée à Hawaii, Wilko présentait de la fièvre par intermittence et des courbatures, mais il a continué à surfer tous les jours. Après une contre performance au Reef Hawaiian Pro, son état général altéré l’a amené à consulter les médecins de l’ASP qui ont confirmé une nouvelle infection à staphylocoque dorée, plus sérieuse cette fois. Il a présenté une infection cutanée au niveau d’une ancienne cicatrice au coude sur laquelle les médecins ont dû intervenir pour sortir des quantités de pus, et les signes généraux qu’il présentait ont dû leur faire redouter une septicémie.

Malgré déjà une semaine d’antibiotiques, Wilko se sent encore très fatigué et il risque de ne pas être remis pour la suite des événements à Sunset. Espérons au moins pour lui qu’il sera rétabli pour Pipeline où il jouera sa requalification (actuellement 27e Matt Wilkinson doit rester dans le Top 32). Matt Wilkinson est d’autant plus déçu de se retrouver dans cet état qu’il s’était entraîné dur et qu’il s’était efforcé de manger sainement au cours des jours précédents.

Gageons qu’il profitera de sa convalescence pour nous faire rire avec de nouvelles vidéos sur son blog www.out2brunch.com comme ce Tag Team déguisé auquel il a participé avant que son infection ne soit diagnostiquée.

Plus d’infos http://espn.go.com/action/surfing/story/_/id/7299306/matt-wilkinson-sick-golden-staph-infection

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

7 Commentaires

  1. dellouci dit :

    un prompt rétablissement à matt wilkinson

  2. nico dit :

    La bétadine ne semble pas être utilisée si souvent que cela ,dans les vidéos ce n'est peut être qu'une impression mais on ne voit quasiment que des plaies soignées au citron vert ,est ce vraiment une solution efficace??

  3. leo dit :

    Le coup du citron vert c'est pas pour coller au "lifestyle" du surf ?

  4. On a déjà parlé du citron vert ici : https://blog.surf-prevention.com/2008/09/02/faut-i

    et de la bonne méthode pour soigner une plaie sur le reef là : https://blog.surf-prevention.com/2011/08/04/commen

  5. nico dit :

    Veuillez m'excuser d'avoir raté votre article sur le citron vert…ou bien tout simplement oublié,les piqures de rappel ne m'ont que très rarement ennuyé..
    cordialement nico

  6. k.S dit :

    Donneur de leçons !

  7. nico dit :

    je suivrai avec soins le protocole du médecin Dave Jenkins de surfaid .
    une bonne leçon.

Laisser un commentaire