Site icon Blog Surf Prevention

Prenez le Contrôle de votre Santé !

En 2012, Surf Prevention.com mettra encore davantage l’accent sur la prévention. Comme en surf, il est indispensable de rechercher en permanence un équilibre dans notre mode de vie pour garder la forme, ou la retrouver. Et personne n’est mieux placé que vous pour prendre le contrôle de votre santé !

Tomber malade n’est pas une fatalité. On nous présente souvent la maladie comme une chose inexorable qui nous tombe dessus et contre laquelle seuls les médicaments pourraient apporter une réponse satisfaisante.

En réalité, une maladie se développe avant tout parce qu’elle trouve un « terrain » favorable. Elle survient le plus souvent chez une personne qui présente des facteurs de risques ou qui est fragilisée par la fatigue, le stress, une mauvaise hygiène de vie, un environnement néfaste…

Il est possible de prévenir la maladie en amont, la contenir à ses prémices ou en limiter l’évolution, en stimulant nos défenses naturelles, comme le conseillait David Servan-Schreiber.

Une personne en bonne santé avec une bonne hygiène de vie limite grandement les risques de tomber malade.

Vous êtes votre premier médecin ! Vous devez devenir acteur de votre propre santé en vous informant et en agissant de manière à optimiser votre état de forme. Il ne s’agit donc pas d’attendre de faire un cancer ou une crise cardiaque pour commencer à changer de mode de vie. C’est maintenant que ça se passe !

Il est primordial de s’informer et de développer ses connaissances sur la santé. Internet a permis de démocratiser le savoir médical ; encore faut-il puiser ses informations sur des sites fiables et parvenir à les interpréter et à les mettre en œuvre. Sur Surf Prevention, on vous proposera plus de conseils pratiques facilement applicables. Que vous soyez surfeur ou non-initié(e), vous trouverez ici des conseils pour vous aider à rester au top de votre forme.

On sait que des modifications simples de notre mode de vie nous permettraient d’éviter différentes sortes de pathologies, aussi bien la grippe qu’une maladie chronique aussi répandue que le diabète de type 2 ou certains cancers.

Nous avons plusieurs moyens simples à notre disposition pour entretenir notre état de forme :

la nutrition et l’hygiène de vie ; c’est sur cette partie que nous insisterons cette année avec une méthode originale basée sur les bienfaits de la mer et de ses produits (je vous en dirai plus très vite) ;

l’activité physique sur laquelle nous reviendrons avec la Surf Thérapie : surf, stand-up paddle, marche en bord de mer, natation…

les méthodes naturelles ; la méditation, le yoga, l’hydrothérapie… nombreuses sont les méthodes et thérapies alternatives qui peuvent participer à la prévention ou à la prise en charge de nombreuses maladies en complément des traitements conventionnels.

Il est également impératif de mieux connaître les risques liés à l’environnement qui nous menacent. On se rend enfin compte à quel point un environnement défavorable peut altérer notre santé. Il reste beaucoup de progrès à faire pour améliorer la qualité de ce que nous mangeons, de l’air que nous respirons ou encore de l’eau dans laquelle nous surfons…

Nous avons parfois aussi pris de mauvaises habitudes qu’il faut apprendre à corriger. Mais retrouver la santé n’est pas aussi simple qu’arrêter de fumer et se mettre à marcher 30 minutes par jour, même si c’est déjà un très bon début !

L’ambition de Surf Prevention est de vous accompagner vers une vie plus saine en bord de mer, tout en privilégiant des moyens naturels pour booster vos défenses. Le surfeur peut adopter une hygiène de vie optimale tout en vivant sa passion à fond.

Tout en nous appuyant sur les dernières connaissances validées scientifiquement, nous aborderons la santé sous l’angle d’une approche holistique et de la naturopathie. Les conseils se baseront sur les bienfaits de l’océan, des produits de la mer et du mode de vie du surfeur.

Je vous accompagnerai dans cette démarche car j’ai moi aussi envie de vivre en bonne santé le plus longtemps possible et de continuer à surfer pendant encore de très longues années 🙂

Guillaume Barucq.

Photo Laurent Masurel / Aquashot.

Quitter la version mobile