Jamais nous n’avions vu autant de dauphins sur les Côtes Basque et Landaise que pendant cet hiver. Le problème est que nous les avons surtout retrouvés morts, mutilés ou dépecés sur nos plages… Même si certains ont eu la chance d’en voir vivants (vidéos Youtube à Hossegor et Capbreton et témoignage de la surfeuse de Biarritz ci-dessous), des dizaines et des dizaines de dauphins ont fait les frais d' »accidents » d’une pêche non sélective au chalut pélagique.

Malgré cette hécatombe sur nos plages, il n’y a pas vraiment eu de réaction de la part des grandes associations de défense de l’environnement marin ou des cétacés (Sea Shepherd, Surfrider…). Sauf à nous apitoyer devant ces images de dauphins morts sur Facebook, nous, surfeurs et citoyens, ne faisons qu’assister passivement à ces échouages de dauphins. Il y aurait pourtant matière à s’indigner ! Nous nous mobilisons contre le massacre des dauphins dans la Baie de Taiji au Japon, à l’autre bout du monde, mais nous sommes incapables de nous insurger quand des dauphins agonisent juste en face de chez nous…

J’ai profité d’un passage à la radio pour pousser un coup de gueule. Ecoutez ce reportage complet de Justine Leclercq diffusé jeudi 1er Mars sur France Bleu Pays Basque en cliquant sur ce lien : Reportage sur les dauphins-France Bleu Pays Basque .

Une véritable hécatombe sur les plages basco-landaises ces derniers jours. Deux mammifères ont encore été retrouvés hier sur la plage du Métro à Tarnos. Pourquoi s’échouent-ils sur nos côtes ?

– Justine Leclercq (journaliste) : « ces 5 derniers jours, 3 dauphins se sont échoués à Bidart, Hendaye et Saint-Jean-De-Luz. »

Guillaume Barucq (Surf Prevention.com) :  « C’est du jamais vu. Il n’y a pas un jour qui se passe sans qu’on n’assiste à des échouages de dauphins morts sur les plages de la côte basque ou de la côte landaise ces dernières semaines. C’est surprenant. C’est révoltant. On voit arriver des dizaines de dauphins morts sur nos côtes, en face de chez nous. Je n’ai entendu personne monter au créneau pour dire que ce n’est pas normal. Pourquoi personne ne monte au créneau ? Parce que : Est-ce qu’on a envie de se poser les vraies questions sur l’environnement ? Est-ce qu’on a envie d’aller contrarier les pêcheurs à leur demander comment ça se fait qu’il y ait autant de rejets ? »

Les dauphins sont très souvent victimes de la pêche industrielle.

Alexandre Dewez (Spécialiste des dauphins, Président du Groupe d’Etude de la Faune Marine Atlantique / GEFMA) : « Les animaux arrivent, ils sont en migrations saisonnières, ils arrivent du sud de l’Espagne, ils remontent chez nous, ils suivent les migrations de poissons bleus. Il y a forcément des pêcheurs qui sont là et qui donc posent leurs filets, et dans ces filets certains animaux plus fatigués sont capturés, et ils s’échouent. »

Les pêcheurs ne capturent pas volontairement les dauphins. Mais certains n’hésitent pas à les manger. Un mammifère a été retrouvé complètement dépecé plage du VVF à Anglet il y a 10 jours (photo ci-dessus).

Willy Babin (Centre de Recherche sur les Mammifères Marins de La Rochelle) : « Par le passé, pour les grandes campagnes notamment de pêche au thon, la viande de dauphin était appréciée sur les bateaux parce que c’était la seule viande disponible au bout de quelques jours de mer. Je dirais que les traditions ont la vie dure et perdurent. Il y a encore des gens qui, lorsqu’ils ont des captures accidentelles à bord, parfois certains pêcheurs, prélèvent les muscles dorsaux pour en faire des steaks. »

Isabelle Auzemery préfère surfer avec les dauphins. Elle a eu la chance d’en croiser au large de la plage de la Côte des Basques à Biarritz.

Isabelle Auzemery (surfeuse, monitrice de surf) : « On a eu la joie de voir deux dauphins arriver à un mètre de nous et rester un peu avec nous. Ils sont repartis vers le large et ils sont revenus une deuxième fois. C’était magique. Ils ont dû rester deux minutes avec nous. On était comme des enfants avec des grands yeux hyper ouverts, genre Whaou ! »

– Surfer avec Flipper le Dauphin : un rêve pour beaucoup, une réalité donc pour quelques chanceux.

Si vous trouvez des dauphins morts sur les plages, surtout ne les touchez pas, ils pourraient être contaminés. Appelez les pompiers qui se chargeront ensuite d’appeler les services compétents.

Photo Ludo Skult.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. Adrien dit :

    Est-on vraiment certain qu'il y a "de plus en plus" d'échouages ?

    Que le phénomène ne soit pas toujours naturel, parce certains mammifères ou requins échoués sont des "rejets" de pêche, ou que certains autres soient morts de maladie dues à la pollution anthropique, c'est un fait.

    Mais puisque vous tirez la sonnette d'alarme, dites nous quel est le pourcentage des échouages imputables à l'action de l'Homme ?

    Il ne suffit plus de dire : "Il y en a de plus en plus !" et "C'est la faute de la surpêche et de la pollution !".

    Je pense quand même qu'il y a une grande part d'"Effet Facebook", qui permet de "buzzer" sur des sujets à fort potentiel d'affect !
    La photo d'un dauphin dépecé sur une plage basco landaise va être vue par des milliers de gens en quelques heures…
    Ça n'était tout simplement pas possible il y a quelques années…

    Et aujourd'hui, en plus, les media relaient les buzz internet pour en faire de l'information, car si cela émeut des "followers", ça devrait permettre de toucher le Public, et donc de vendre, etc !

    Aujourd'hui, tout ce que l'on peut affirmer, c'est qu'il y a des échouages.
    Mais des échouages, il y en a toujours eu…

    Dans le reportage radio, il n'y en a qu'un seul qui dénonce, et c'est le seul que ne soit pas du tout de ce milieu scientifique…

    Après, pour dénoncer, il faut des preuves, des chiffres…
    Et on n'en sera même pas encore à la recherche des causes !

  2. terree dit :

    merci monsieur le pourvoyeur de reve notamment avec mermere
    j'ai revé appris à connaitre et reconnaitre
    maintenant je sais qu'ils sont sensibles aux intentions des hommes
    sont elles bonnes?
    A VOIR tes images,j'ai peur
    il faut la mobilisation des hommes qui croient en l'amour et leur envoyer nos bonnes vibrations et dire non à tous ces polleurs technologiques qui croient que la mer leur appartient

  3. Gontié dit :

    il me semble que le cou du dauphin est coupé au couteau .. et qu’il est ouvert de bas en haut sur une partie de son corps .. Ce dauphin a été mangé me semble-til par des êtres affamés sans doute .. par contre il me semble aussi que les eaux ne sont plus tranquilles pour eux .. Ils souffrent de stres.. avec les bâteux, les cinéastes, les pêcheurs, .. les équipes scientifiques .. Pas facile pour eux de comprendre les intentions des humains .. Pour moi puissent-ils jouer encore longtemps dans les eaux du monde entier .. C’est ce que je souhaite pour les dauphins .. animal très proche de nous .. parait-il .. J’aimerai qu’Alexandre Dewez raconte d’où ils viennent et où ils vont à cette période de l’année afin de protéger leur passage .

Laisser un commentaire